nous écrit-on, des vols semblables ont eu lieu Anderlecht et Saint-Pierre-Leeuw. C'est la police redoubler de surveil lance pour empêcher le renouvellement de ces faits qui inquiètent les populations. S. A. R. la duchesse de Kent s'est rendue hier matin l'église de Cauden- berg et a pris place, pendant la grand'mes- se, dans la tribune ordinaire de S. M. la Reine. Un suicide a eu lieu dans la com mune de Laeken pendant la nuit du 29 au 30 mai. Le nommé Pierre-Jean Stichulbaut, soldat remplaçant au 9e régiment d'infan terie de ligne, a été trouvé le matin pendu dans l'écurie de son domicile. L'on a trou vé sur lui une lettre écrite de sa main qui confirme le fatal projet qu'il avait formé de mettre fin ses jours. On écrit de St-Hubert, 27 mai Nous lisons dans le Middclburgsche Cou rant que la commission mixte, pour la navigation de l'Escaut Anvers, vient de terminer ses travaux. Elle attend mainte nant la ratification de l'arrangement pro visoire pour cette navigation, et immédia tement après sa réception, la commission s'occupera du règlement de la navigation de la Meuse. On écrit de Gand, le 30 mai L'administration a constaté que les som mes soustraites par le nommé Impens, caissier de M. Goemanreceveur des con tributions Gand, s'élèvent 25,000 fr. Ces soustractions ont eu lieu en 1840; le prévenu est fugitif ou latitant. Une ordon nance rendue cette semaine par la chambre du conseil le renvoie en police correcti onnelle, du chef d'abus de confiance pour avoir détourné au préjudice de M. Goe man, les 25,000 francs qu'il n'avait reçus que pour un travail salarié et pour en faire un usage déterminé. Plusieurs cérémonies intéressantes viennent d'avoir lieu au pensionnat de Melle, près de Gand. Un jeune Anglais, âgé de 15 ans, y a fait abjuration de l'an glicanisme, avec le consentement de ses parents, et a reçu le baptême. M. le bourg mestre de Melle et Mme son épouse ont été les parrain et marraine. Trente-cinq pen sionnaires ont en même temps reçu la confirmation, et treize ont fait leur pre mière communion. Le P. Barbieux avait préparé les élèves par une retraite de quelque jours* Mgr l'évêque de Gand, as siste de M. le chanoine Van Crombrugghe, a fait toutes les cérémonies, qui ont pro duit une vive impression sur les nombreux parents qui étaient venus y prendre part. FRANÇE. Le Natioml, le Journal du Peuplel'Echo français et le Commerce ont été saisis le 27, la poste dans tous les bureaux, ainsi que la Quotidienne, édition des provinces. Le national dit ce sujet En recherchant l'article qui nous était commun avec ces différentes feuilles, nous avons trouvé la reproduction de quelques lignes de la Gazette du Dauphiné, laquelle n'a point été saisie Grenoble, et une lettre de M. Simon Didier, fils du conspi rateur de 1816, qui promettait quelques éclaircissements sur les auteurs, les com plices, la cause et le but de cette conspi ration, qui est restée enveloppé d'un pro fond mystère. On lit dans le Journal du Commerce Nous recevons l'instant des nouvelles de l'Inde qui annoncent que les hostilités entre l'Angleterre et la Chine sont recom mencées. Cour des Pairs. Attentat de Darmès. La cour entre en délibération midi dans la chambre du conseil. Dès quatre heures, le public attend aux abords du Luxembourg la fin de la délibération. A six heures un quart, des huissiers viennent annoncer que les tribunes sont ouvertes. La cour entre immédiatement en séance. M. le président donne lecture de l'arrêt contenant ce qui suit La cour, etc., après avoir entendu Darmès et M" Pinède, son défenseur; Du- clos et M" Charles Ledru, son défenseur; Considère et Me Blot-Lequesne, son défen seur; et, après en avoir délibéré, en ce qui concerne Darmès (Ennemond-Marius); attendu qu'il est convaincu d'avoir, le 15 octobre 1840, par l'emploi d'une arme feu, commis un attentat contre la personne et la vie du roi; en ce qui concerne Con sidère (Claude-François-Xavier); attendu qu'il ne résulte pas des débats charges suffisantes qu'il se soit rendu coupable, comme auteur ou comme complice, du crime ci-dessus spécifié, déclare Considère (Claude-François-Xavier) acquitté de l'ac cusation portée contre lui; ordonne qu'il sera mis sur-le-champ en liberté s'il n'est retenu pour autre cause. En ce qui concerne Duclos (Valentin), attendu qu'il ne résulte pas des débats charges suffisantes qu'il se soit rendu cou pable, comme auteur ou comme complice, du crime ci-dessus spécifié; le déclare ac quitté de l'accusation portée contre lui; et néanmoins, attendu que de l'instruction il résulte qu'il peut y avoir lieu poursuites contre lui, raison de crime, délit, ou contravention prévus par la loi; le renvoie devant qui de droit, la diligence du pro cureur-général du roi près la cour, le mandat décerné contre lui subsistant. Déclare Darmès (Ennemond-Marius) coupable d'attentat contre la personne et la vie du roi; crime prévu par les articles 89 1"), 88 et 502 du code pénal; con damne Darmès (Ennemond-Marius) la peine des parricides; ordonne qu'il sera conduit sur le lieu de l'exécution en che mise, nu pieds et la tête couverte d'un voile noir; qu'il sera exposé sur l'échafaud pendant qu'un huissier fera au peuple lecture de l'arrêt de condamnation, et qu'il sera immédiatement exécuté mort; condamne Darmès aux frais du procès. Après l'audience de la cour des pairs, M. Gauchy, greffier en chef, assisté de M. Démons, huissier en chef de la cour des pairs, s'est rendu auprès des accusés pour la signification de l'arrêt. Darmès a montré, pendant toute la lec ture de M. le greffier, le sang-froid le plus impassible. Duclos, dont la longueur du délibéré avait surexcité les craintes, a manifesté une jôie bruyante en apprenant son ac quittement. Quant Considère, contre lequel il n'existe plus aucune prévention, il a été sur-le-champ mis en liberté. On nous assure que Darpaès malgré les supplication de son défenseur, refuse de se pourvoir en grâce. (Presse.) Tandis que les journaux disent que l'arrêt sera exécuté demain lundi, le bruit court que la duchesse d'Orléans a deman dé de son propre mouvement sa grâce au roi, et que S. M. a promis d'insister pour cette grâce dans le conseil des ministres qui a lieu aujourd'hui. Correspond Darmès a été exécuté le 31, 7 heures du matin. Il a montré assez d'assurance jusqu'au moment fatal. Il était couvert du voile des parricides. On remarquait un grand déploiement de force armée. Les spectateurs étaient peu nombreux. ALLEMAGNE. D'après les nouvelles d'Athène le 12, reçues Triste, le sang n'a pas encore été répandu dans l'île de Candie. Mustapha pacha s'efforce de rétablir la tranquillité en usant de la plus grande modération, mais on craignait que la Porte n'envoyât l'ordre d'agir avec sévérité. On croignait aussi l'arrivée du renfort envoyé de Cons- tantinople. Les insurgés sont au nombre PARIS, 50 MAI. Audience du 39. FRANCFORT, 28 MAI.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2