ïelâche jusqu'à la sortie; 5° une note des droits et frais payer pour un colis de marchandises depuis son déchargement jusqu'à la sortie de la douane; 4° une liste des principaux négociants Palerme; 5° prix courant Palerme. Depuis quelques jours une charette parcourts les rues de Bruxelles, avec des agents de l'agent de l'autorité qui ramas sent tous les chiens non muselés, et les enferment dans la charrette pour les con duire l'Hôtel-de-Ville, où ces animaux sont abattus, si les propriétaires ne vien nent les réclamer en payant l'amende. Grand nombre de chiens ont déjà disparu de cette manière. Avis aux intéressés. Le montant de la souscription ou verte Arlon, pour le monument élever la mémoire de M. le baron de Steenhault, mort gouverneur de la province de Luxem bourg, s'élève actuellement la somme de 5,986 francs 7 centimes. On annonce une publication pro chaine de M. David, professeur l'Univer sité de Louvain. C'est une histoire de la Belgique, écrite en flamand, et qui n'aura pas moins, dit-on, de huit dix volumes. Un terrible assassinat a été commis aujourd'hui, vers midi, dans une maison rue de Cyprès, au Grand-Béguinage, sur la personne d'une femme par son mari. D'après ce qu'on rapporte, ce dernier, après lui avoir brûlé la cervelle d'un coup de pistolet, l'aurait frappée de plusieurs coups de couteau. Le corps de cette femme a été transporté par l'ordre d'officiers de police, l'hôpital St-Jean. Le meurtrier est en fuite. M. le général comte de Chassenon a passé par Bruxelles se rendant ses ate liers œnologiques, établis dans l'abbaye de St-Hubeit (Àrdennes). Ce savant philan thrope s'est adressé notre gouvernement pour donner, dès cette année, un grand essor cette nouvelle industrie agricole (celle du vin de myrtile). Le léger encou ragement qu'il lui demande serait un té moignage plutôt moral que matériel, ac corde un homme qui ne fut [jamais mû que par l'intérêt collectif. Il sera donnée des détails sur les im menses avantages que doit procurer la découverte de la vigne du nord aux habi tants des contrées septentrionales. Quant aux Ardennes, il est possible d'y recolter, cette année même, de 1000 1500 tonneaux de vin de myrtile le pre mier essai du général Chaessenou a été avec un plein succès sur une 60e de pièces. Cette nouvelle vigne ne coûte rien cul tiver et donne trois vendages par an. Outre le vin, elle fournit d'excellente eau- de-vie et du vinaigre parfait. Nous espérons que les autorités locales s'empresseront de faciliter les voies au comte de Chassenon, qui n'a d'autre but que celui d'enrichir une province entière ment déshéritée, d'une industrie nouvelle et si facile naturaliser. On écrit d'Anvers, le 2 juin Ce matin est parti pour Rotterdam par le bateau vapeur hollandais Mgr l'évêque baron Yan Wykersloot, décoré de divers ordres. Parmi les passagers arrivés hier de Rot terdam par le bateau vapeur hollandais Concordia, se trouvait M. le comte Insaghi, conseiller de S. M. l'empereur d'Autriche, avec madame son épouse et leur suite. On écrit de Gand, le 2 juin Nous sommes informés que M. l'ingé nieur Wolfers vient de proposer au gou vernement un moyen très-efficace pour diminuer les inondations de l'Escaut, de la Lys et de la Durme, moyen consistant placer des portes de flot au pont de Ter- monde sur l'Escaut, et construire un pont éclusé avec portes de flot, Hamme sur la Durme. Lors des grandes crues, les portes de flot se fermant d'elles-mêmes pendant le flux, laisseraient l'intérieur une capa cité considérable, actuellement remplie d'eau deux fois le jour par la marée, dis ponible pour recevoir, sans interruption aucune, les eaux supérieures dont la pente et la décharge seraient ainsi très-grande ment augmentées. En temps ordinaire, les mêmes portes devant rester ouvertes, les rivières seraient rendues leur état natu rel afin de continuer produire leurs effets si salutaires et si nécessaires pour l'irriga tion des riches prairies qui les bordent. FRANCE. Mc Pinède, avocat de Darmès a demandé en vain une audiance de S. M. pour obtenir une commutation de peine en faveur du condamné. Cette audience lui a été refusée et on lui a répondu que le roi s'était rendu l'avis de la majorité du conseil et qu'il avait été décidé que la justice aurait son cours. Darmès n'a appris qu'hier soir qu'il ne devait plus rien espérer, et une heure après la visite de son avocat, le greffier de la prison est venu lui annoncer qu'il serait exécuté le lendemain malin. Darmès a demandé voir un prêtre et le vénérable abbé Grivel s'est rendu au près de lui. Il est resté pendant une partie de la nuit auprès du condamné pour le préparer la mort. Dès 3 heures du matinl'échafaud fatal avait été dressé la barrière St-Jacques, et comme personne ne s'attendait ce que l'exécution de Darmès aurait lieu aussi promptement, il n'y avait presque personne 7 heures au moment où le condamné est arrivé sur la place de l'exécution. Darmès a montré beaucoup d'assurance jusqu'au dernier moment. 11 était convert du voile des parricides. Plusieurs détachements nombreux de gendarmerie départementale et un grand nombre de sergents de ville étaient pré sents l'exécution. Je n'ai ni me plaindre ni me louer de ce que l'on a fait et de ce que l'on va faire, dit-il; cela est tout simple et fort raisonnable; il n'y a que les morts qui ne reviennent pas. Si je demandais grâce, je ferais une lâcheté, et si on me l'accordait, on ferait une sottise. J'ai contracté, le 15 octobre, une dette que je veux acquitter. L'abbé Mansiau, prêtre du clergé de Saint-Roch, est le confesseur de sa mère, la veuve Darmès, qui est d'une grande piété et fréquente cette église chaque jour. Darmès s'entretient avec l'abbé, se con fessa et écouta dans un profond recueille ment ses exhortations, jusqu'au moment où on vint le chercher pour procéder aux apprêts désignés sous le nom de la toilette. A ce moment, Darmès fut saisi d'une agi tation fébrile. Sur Féchafaud, la lecture de l'arrêt achevée, et comme l'exécuteur, assisté de ses aides, s'approchait pour le saisir, Dar mès poussa d'une voix étouffée le cri de Vive la France! Mort ses ennemis En ce moment, on lui enleva le voile qui lui cachait le visage, et il profita de ces quelques secondes pour jeter la foule quelques paroles que la volubilité convul- sive de son débit, l'aceent provençal et le timbre couvert de son organene permi rent pas d'entendre, et l'on ne saisit de son allocution, dans laquelle il parlait de chris tianisme, d'affranchissement, que ces der niers mots Puissent, s'il y a jamais une invasion, se trouver cent mille hommes comme moi! Le cadavre du supplicié, dit le Droit, a été immédiatement tronsporté au cime tière pour être inhumé. On dit que le corps de Darmès a été réclamé par sa mère. Le prince de Capoue et sa famille sont en ce moment Boulogne; ils doivent y rester jusqu'à la fin de l'automne. On écrit de Tulle que la famille La- farge retirée Faye, vient d'intenter au gérant de l'Indicateur de ta Corrèze un PARIS, 51 MAI. Du 1er juin. Voici quelques nouveaux détails sur l'exécution de Darmès

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2