ment maître du feu au bout d'une bonne heure. Les dégâts sont assez considérables. Le rez-de-chaussée a beaucoup souffert et une grande quantité de livres reliés sont perdus. Il paraît que l'incendie a pris nais sance dans une cuisine de cave. La maison était assurée. Il résulte d'un relevé statistique que 192 naturalisations ont été accordées en Belgique depuis 1837. On assure que la chambre sera saisie l'ouverture de la session d'un projet de réorganisation générale de la garde civi que et que c'est ce motif qu'on doit at tribuer le retard mis dans les élections, parce qu'on espère pouvoir introduire le nouveau système au Ier janvier prochain et que dès lors il était peu convenable de faire des élections pour un an. M. Félix Dumortier, parent de M. Dumortier, membre de la chambre des représentants et naturaliste célèbre, cul tive les arts avec beaucoup de succès. Il achève en ce moment le modèle d'une chaire destinée une des églises de Tour nai et laquelle il a donné une forme neuve et imposante. L'ordonnance géné rale est empruntée la nature sauvage. Des rochers, groupés d'une manière pitto resque, servent construire la grotte de St-Jérôme, dont on verra la statue co lossale. Un escalier tortueux conduit la châsse formée de branchages et abritée sous une peau de tigre jetée hardiment sur les pans du roc et les ramenaux d'un bananier dont les larges feuilles se ma rient au dais rustique. Tout cela est exé cuté avec poésie et ennonce dans M. Du mortier autant d'imagination que de goût et d'habileté. La fête, qui devait avoir lieu le 6, Tivoli, a été remise cause de l'incertitu de du temps; néanmoins bon nombre de curieux l'avait choissi pour but de pro menade et l'hôte n'aura pas eu a se plain dre de leur visite. Voici ce que fait observer le Fanal Il existe pour les anciennes propriétés seigneuriales des baux qui datent de plus de 50 ans, c'est-à-dire, avant l'abolition de la dîme, et que pour ne rien changer ces baux, il a été convenu que cette dîme, jadis payée au clergé, le serait désormais au propriétaire qui rentrait dans toute la plénitude de ses droits. Tant que les an ciens baux n'ont pas été renouvelés et que le prix de la dîme n'a pu être englobé dans le prix de locationla dîme exigera tou jours une quittance a part, et ce sont de pareilles quittances données par des fem mes ou des receveurs que Y Observateur veut faire passer pour des pauvres que la dîme est rétablie en Belgique au profit du clergé! Une de ces prétendues dîmes a été reçue par le notaire Gislainun des libé raux les plus nobles de Namur, après M. l'avocat Braas, et qui n'aura certainement pas été la verser dans la caisse de l'évêché. On écrit de Montaigu, 5 juin Depuis un demi-siècle, le célèbre pèle rinage de Montaigu n'a été visité par une foule plus nombreuse de pélérins. On éva lue près de vingt mille personnes, le nombre de visiteurs qui s'y sont rendus aux seuls jours de la Pentecôte. Les différentes processions, marchant avec le plus grand ordre, offraient, par la variété de leurs bannières et de leurs costumes, un coup d'oeil frappant et orginal. La procession de Maestricht, laquelle s'étaient jointes, en passant, celles de Bilsen et de tous les villages du Limbourg qu'elle avait traver sés, se composait de près de mille person nes, marchant sur deux rangs et chantant les litanies de la vierge. Celle de St-Trond était conduite par des moines du couvent des Récollets. Les moines de l'abbaye d'E- verbode s'y sont également rendus, dans leur beau costume blanc des Premontrés, On écrit de Namur, 3 juin M. le lieutenant-colonel Malfait, com mandant l'artillerie de Namur, est mort subitement. Ce déplorable événement plon ge dans la plus grande affliction une famille respectable; c'est également un sujet de tristesse pour l'arme dont M. le lieutenant-colonel Malfait était un des meilleurs officiers. On écrit de Gand, 5 juin Hier, vers les onze heures et demie du soir, le feu a pris, on ne sait comment, la filature de coton de M. de Hemptienne, rue des Meuniers, en cette ville. Les sa peurs-pompiers n'ont pas tardé se ren dre sur le lieu de l'incendie, où tous ont rivalisé de zèle pour parvenir maîtriser les flammes. Leurs efforts ont été infruc tueux, et tout le bel établissement de M. de Hemptinne est perdu, hormis quelques métiers et mécaniques, dont on porte la valeur environ GO,000 fr. Les bâtiments et les mécaniques étaient assurés. On éva lue le dommage 200,000 fr. La cause de l'incendie n'est point encore connue. Si les informations qu'on nous transmet sont exactes, l'homme chargé de veiller la nuit dans la filature se serait aperçu le premier de l'incendie et aurait donné l'éveil du danger aux voisins. nOLLAUDE. Le Journal de La Haye donne les détails qui suivent sur le départ du Helder de S. A. R. le prince de Joinville. La frégate la Belle-Poule, montée par le était sûre au moins que son génie mystérieux, caché der rière la fenêtre, avait un œil attentif ses travaux, qu'il s'occupiait d'elle. Elle n'aurait pas voulu le voir de près, de crainte qu'un autre sentiment ne vint troubler l'iunon- cence de celui qu'elle accordait. Peut-être aussi sa vue pouvait détruire cette illusion qui en faisait tout le char me. Madame de S... mit jusqu'à de la coquetterie dans ses apparitions; elle ne les prodigua point. Elle prêtait l'étranger toutes les qualités physiques et morales. En un mot, c'était un objet dont sa vive imagination avait créé le tableau. Jamais l'original ne pouvait en approcher. Si l'étrauger avait coDnu la pensée de madame S..., il eût certainement toute la vie évité de se montrer de près, mais cet enchantement ne pouvait durer long-temps. Les hommes ne sont pas romanesques comme les femmes; les intrigues aux feuètres sont bonnes pour un temps. D'ail leurs, cette curiosité si naturelle d'entendre, de voir, d'ad mirer celle qui nous préoccupe, devait tôt ou laid amener nue démarche. Quelques jours s'étaient écoulés, l'étranger n'avait pas pain, tout était fermé. Madame de S... le crut parti. L'Observateur a publié, pour prouver que la dîme se perçoit dans la province de Namur, une série de quittances données a un fermier d'Emines, arrondissement et province de Namur, en application d'une clause de bail, consentie par la famille d'Elzée, propriétaire de ladite ferme. La dîme se perçoit, a dit ce journal, par le re ceveur du propriétaire; mais si nos rensei gnements sont exacts, et nous avons toute raison de les croire inattaquables, le pro duit est versé dans la caisse du séminaire de Namur. Elle regretta celui dont la vue embellissait sa retraite. Tout devint pour elle un désert. C'est eu vain qu'elle re garde chaque instant; il ne parait pas. Cela devait être, murmura-t-elle tout bas, cette innocente distraction m'est aussi ravie. Cependant, le matin du troisième jour, madame de S..., plutôt par habitude, que par espoir, porte ses yeux vers la croisée devenue déserte. Tout-à-coup un rayon de plaisir se répand sur ses traits. L'étranger... c'est bien lui... elle ne se trompe pas... il est de retour. Un sourire de bonheur semble errer sur les lèvres du voisin. La satisfaction que sa vue a produite sur madame de S... ne lui a pas échappé, il se croit le plus heureux des hommes Madame de S... forcée de rentrer chez elle, où ses oc cupations la retiennent une partie de la journée, ne se livre au travail qu'aveo plus de zèle. Que lui importe, maintenant, de revoir son génie mystérieux! Ne sais-elle pas qu'il est près d'elle... attentif ses moindres actions?... Elle jouit en elle-même d'une félicité pure, exempte de tout remords... Jamais elle n'éprouva pareil bien-être. C'est ainsi que depuis long-temps elle cherchait être LA UAYE, 7 JUIN. aimée... qu'elle voulait aimer... Que je suis heureuse, murmurait-elle tout bas... je suis Hère d'avoir enfin trouvé quelqu'un qui pût m'aimer pour moi seule. Ce n'est donc pas une chimère que cet amour., j'en demande bien par don Socrate qui prétend le contraire. Tandis que madame de S... s'abandonne un senti ment, des pensées qui la rendent si heureuse, qu'elle remonte même jusqu'à l'histoire grecque pour établir son triomphe, et mettre en défaut Socrate, un bruit de sonnette se fait entendre; la porte s'ouvre... un monsieur se pré sente, madame de S... le regarde avec attention... il bal butie assez gauchement quelques excuses... c'est le voisin,. le géme mystérieux... Cette reconnaissance et le maintien embarrassé, ridicule même du visiteur font pâlir de dépit madame de S... le charme est détruit. Elle blâme alors une démarche indiscrète et qui peut la compromettre... Elle prie l'étranger de s'en abstenir désormais, le congédie avec humeur, et... la porte se renferme brusquement sur lui! Ce que c'est pourtant l'illusion!,..

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2