LOTERIE D'UN TABLEAU, On écrit de Ruremonde, 29 juin Mgr. Wykersloot, évêque de Curium, est venu ici pour sacrer le très-révérend M. Paradis, vicaire apostolique du Lim- bourg, en qualité d'évêque d'Herine. Il a célébré ce matin une messe pontificiale en présence d'un clergé très-nombreux, des autorités civiles et militaires, et d'une foule de fidèles attirés par une cérémonie qui n'avait pas eu lieu depuis longtemps. Le sacre aura lieu demain. Notre ville a pris un aspect de fête, il est arrivé beaucoup de monde des localités voisines. On écrit de Bréda, le 2 juillet D'après des lettres de Luxembourg on prétend pouvoir induire de quelques cir constances, que le roi aurait conçu le projet de nommer le prince Alexandre, son second fils, gouverneur du grand- duché. (Bréd. Cour.) On écrit d'Amsterdam, le 4 juillet, que dans la matinée la première caque de nouvel hareng y est arrivée. On s'attend une pêche très-abondante. FRANCE» paris, 5 juillet. Le ministère français paraît prendre un très-vif intérêt ce que ce passe en ce moment en Angleterre pour les élections générales, et il n'est pas difficile de se convaincre d'après le langage de ses jour naux qu'il désire le triomphe du parti conservateur. On sait en effet que M. Guizot entretenait des relations intimes avec les tories pendant qu'il occupait l'ambassade de Londres, et sir Robert Peel lui a tou jours fait espérer que le cabinet anglais montrerait plus de bienviellance pour la France lorsque le pouvoir serait entre ses mains. M. le comte de Toreno est attendu sous peu de jours Paris. On sait que cet ex-ministre est resté partisan de Marie- Christine. On vient de découvrir Beaucaire, dans les fouilles de la brèche de S'-Denis, les vestiges d'un ancien temple et un magni fique fragment d'une statue de Jupiter. Les dernières nouvelles de la Suisse annoncent que pour terminer l'affaire des couvents d'Argovie, on va séparer les districts catholiques des districts protes tants, qui se gouverneront ainsi eux-mêmes comme ils l'entendront. Les couvents abolis seront rétablis dans les districts catho liques. ALLEMAGNE. francfort, 3 JUILLET. Pendant que l'on construisait l'église catholique de cette ville, les catholiques ont célébré les fêtes et les dimanches, le service divin dans l'église protestante de Sainte-Gertrude. La paroisse protestante, fort nombreuse, s'est prêtée cela avec beaucoup d'obligeance, en consentant ne commencer célébrer le service divin, qu'après que les catholiques auraient fini le leur. Ceux-ci se sont montre très-recon naissant et ont soigneusement évité tout ce qui pouvait amener des collisions. Le 27 juin, a eu lieu la consécration de l'église catholique, et M. Wache, curé, a, dans son sermon, exprimé la plus vive gratitude pour les sentiments d'amour et de concilation qui animent les habitans de la paroisse de Ste-Gerlrude. (C. de Cologne.) On écrit de Berlin, le 28 juin Des personnes bien informées assurent que le mariage déjà annoncé du duc rég nant de Nassau avec la grande duchesse de Russie n'est pas fort éloigné. On pense que le duc accompagnera la famille impé riale St-Pétersbourg, lorsqu'elle quittera les bains d'Ems, où elle est attendue. La reine de Hanovre, qui était malade depuis trois mois, est morte Hanovre le 29 juin dernier, l'âge de 63. Elle était née le 12 mars 1778. Fille du grand-duc Charles de Mecklenbourg-Strelitz, elleavait épousé en premières noces le prince Louis de Prusse. Son mariage avec le duc de Cumberland, actuellement roi de Hanovre, remontait au 29 mai 1815. SALON TRIENNAL A GAND. La Direction de l'Académie Royale de Dessin, Sculpture, Architecture et Gra vure de Gand. n. cornelissen. SOUSCRIPTION pour la représentant une DIVINITÉ MUSICALE, peint par Mr DE LANGHE, a Bruxelles. 150 numéros 2 francs chaque Le Tirage aura lieu au mois d'Août 1841. Exposé la Bibliothèque Publique d'Ypres. EXPOSITION des'' Produits de l'Industrie. Considérant que la grande afiluence de Spectateurs qui se rendent chaque jour tExpositionempêche les Artistes et les vrais Amateurs d'examiner avec attention les Pro ductions des Arts Désirant concilier les intérêts de ces Ama teurs et les désirs de ceux qui se contentent et un examen superficielet voulant en même temps rendre VExposition en partie productive et utile tencouragement des Arts Arrête ce qui suit L'Ouverture Solennelle du Salon d'expo sition aura lieu le Lundi 5 Juillet, dix heures du matinau Musée de l'Académie. Le Salon restera ouvert pendant cinq se maines depuis dix heures du matin jusqu'à quatre heures de relevée, excepté le Dimanche 18 Juillet, jour du Jugement des Pièces en voyées au Concours. Les DimancheLundi, Mardi et Mercredi chaque personne qui se rendra au Salon payera une rétribution de 5o centimes. L'argent qui proviendra de cette rétribution sera employé Vencouragement des Arts. Les Jeudi, Vendredi et Samedi on ne payera aucune rétribution. Les Juges du Concours et les Artistes qui ont exposé quelques-uns de leurs Objets d'Art au Salon ne payeront aucune rétribution. Il leur sera remis, cet ejfetune carte d'entrée personnelle. On n'entrera point au Salon avec canne, parapluiepaquet, panier ou autres objets semblables t on les déposera au Bureau établi cet effet Il sera payé pour ce dépôt une rétribution de 10 centimessans distinction de jours. Les sous-offeiers et les soldats y déposeront également leurs armes. Il est défendu de toucher aucun des Objets exposés au Salon. Les enjans au-dessous de douze ans ne seront pas admis au Salon. Des Commissaires s'y trouveront tous les jours pour veiller au maintien de tordre et pour donner autant que possible les renseigne ments qu'on pourrait désirer sur ce qui a rapport CExpositionainsi que sur le prix que les Artistes se proposent de vendre leurs Productions. Le Bourgmestre Président, van crombrugghe. Un des Directeurs Secrétaire La Commission pour l'Arrondissement d'Ypres porte h la connaissance de tous les Fabricans, Industriels et Artistes de ce ressort, qu'un nou veau délai leur est accordé pour se faire inscrire, et qu'à cet effet un Registre supplémentaire sera ouvert k la Maison de Ville k Ypres. La Commission est aussi autorisée k recevoir tous les objets, qui lui seront présentés avant la fin du mois de Juillet. Le Président de la Commission, (j) L. MULLE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 3