Les premiers combats ont eu lieu sur le terrain de la politique. Vous les attaquez là; n'est-ce pas également là qu'ils doivent se défendre? Nous l'avons dit encore, si vous aviez le bonheur ou plutôt le malheur de rem porter une victoire, vous ne vous arrête riez point. Le succès rend de plus en plus avide. Vous arracheriez les droits civils ceux que vous auriez dépouillés de leurs droits politiques. Vous anéantiriez jusqu'à leur dernier moyen d'influence sur les fidèles; vous les réduiriez l'état d'ilotis me; vous détruiriez leur saint ministère, et il n'y aurait plus de religion! il n'y aurait plus d'ordre! il n'y aurait plus d'étal! Bruxelles, 23 Juillet. Par arrêté royal du 10 juillet 1841 conlre-signé par M. le ministre de la guerre, le traitement des généraux de de brigade commandants de province est porté de 10,000 11,000, Majoration 1,500 fr. On croit généralement qu'après la pro chaine convocation des chambres, M. le général de brigade ministre de la guerre se retirera du cabinet et reprendra le com mandant de la province de Brabant. (Obs.) Une réunion de négociants et fabri cants de Bruxelles a eu lieu a l'effet d'aviser la rédaction d'un projet de loi sou mettre aux chambres pour réprimer le colportage, source de ruine et de détresse pour le commerce régulier et de tromperie pour les acheteurs, notamment ceux des fcampagnes. Un crime et un malheur, dus tous deux l'ivresse, d'autres personnes disent la jalousie, ont eu lieu hier hors la porte de Louvain, impasse de l'Anneau. Un homme de 30 ans environ a tué sa femme, a peu près du même âge, d'un coup de pistolet et s'est ensuite brûlé la cervelle. La justice a été appelée l'instant sur les lieux. (Émancipation.) M. de Saint Aignan, préfet du Nord, vient de faire une visite longue et détaillée sur la ligne des travaux du chemin de fer de Lille la frontière. Ce fonctionnaire est attendu Valenciennesoù il doit opérer une visite semblable. Il paraît que l'auto rité supérieure tient ce que les travaux marchent avec une vitesse égale celle déployée* en Belgique, et que le ministère des travaux publics exige des rapports sur les moyens d'exécution, la mise en œuvre, l'activité et la surveillance des différents entrepreneurs qui se sont rendus adjudi cataires des travaux. Hier après-midi on a transporté de la station du chemin de fer, section du Nord, au palais de l'Industrie un nouveau modèle de locomotive, destiné figurer l'exposition nationale. Il était placé sur un chariot traîné par dix chevaux. HOLLANDE* la ii ave, 22 juillet. Un coup inattendu vient de frapper M. de Bochussen, le ministre des finances néerlandaises. Pendant que cet homme d'état était en conférence au ministère, sa jeune épouse se sentit gravement indispo- sée et elle avait rendu le dernier soupir avant que M. Rochussen qu'on avait pré venu sur-le-champ eût pu revenir dans son hôtel. Le roi qui était sur le point de partir pour Amsterdam a relardé son dé part de quelques heures pour aller témoi gner en personne M. de Rochussen la part qu'il prenait la douloureuse perte qu'il venait de faire. On écrit d'Amsterdam, 13 juillet Depuis plusieurs jours on charge dans les trois vaisseaux de guerre russes l'ar gent provenant de la seconde série de l'emprunt russe émis sur notre place par la maison llope et Cic, et aussitôt ce char gement opéré, le grand-duc Constantin de Russie retournera bord de l'escadre et fera immédiatement voile pour Péters- bourg. La cargaison consiste en nouveaux du cats que la maison llope et Cw a fait mon- noyer Utrecht, excepté toutefois pour neuf millions de florins en lingots d'argent que cette même maison achète depuis quelque temps et par suite de quoi le prix de l'argent a momentanément haussé d'en viron un pour cent. On aurait pu, dit-on, charger la somme entière sur un seul des navires, mais on aurait préféré distribuer la charge sur trois vaisseaux, afin de di minuer les chances de la mer, aucune as surance n'ayant été prise. FRANCE. paius, 22 juillet. Le gouvernement vient de décider que l'inauguration de la colonne de la grande armée aura lieu Boulogne le 15 août prochain. Afin de donner celle solennité le plus grand éclat, des mesures sont pri ses pour que l'armée et la marine y soient représentées. Les fêtes commenceront le vendredi 13 août et finiront le jeudi 19; elles consisteront principalement, outre la cérémonie de l'inauguration, laquelle se rendront en eorthége les autorités civiles et militaires de Boulogne et des villes voi sines, en courses de chevaux pendant trois jours, en un concert et spectacle auxquels prendront part des artistes de Paris, en un feu d'artifice sur l'eau, concours entre les musiques militaires et celles des gar* des nationales, grand bal, exposition pu blique de tableaux, banquet donné par la garde nationale de Boulogne aux détache ments des gardes nationales et régiments présents la fête. On lit dans la Presse Si nous sommes exactement informés, le baron de Sturmcr aurait eu, Constan- linople, le 19 juin, avec Rifaatrbey, une longue conférence dans laquelle auraient été arrêtées les bases d'un hatti-shériff ayant pour objet l'amélioration du sort des chrétiens de la Syrie. Le lendemain, il y aurait eu conseil du divan et approbation des engagements pris cet égard par Rifaat bey vis-à-vis de l'intcrnonce d'Au triche. On a reçtt aujourd'hui Paris la nouvelle que M. de Belmas, évêque de Cambrai, était toute extrémité. Après avoir reçu les derniers sacrements, il y a deux jours, il a adressé l'assistance une allocution qui a produit la plus vive im pression. M. de Belmas a plus de 80 ans c'est le doyen de l'épiscopat français; il occupe le siège de Cambrai depuis 40 ans, et il avait su, sous la restauration,comme depuis, résister aux envahissements de l'esprit ultramontain. Le tribunal correctionnel de Tulle s'est occupé dans son audience du 10 juillet, du procès intenté parla famille Lafarge Indicateur corrézienau sujet de deux articles publiés par ce journal sur la fail lite Lafarge, l'un sur l'inventaire et l'autre sur la réunion préparatoire des créanciers. Maître Lachaud, avocat du jour, a soulevé une question incidente, en soutenant que les réunions dont avait parlé YIndicalcur corrézien étant publiques, le journal avait eu le droit de rapporter toutes les accusa tions portées contre la famille Lafarge. I,e tribunal, sur les conclusions de M. Cha- tagne, substitut du procureur du roi, a rendu un jugement portant qu'on devait borner la publicité accordée la presse aux audiences des tribunaux. M. Uachaud ayant appelé de ce jugement, l'affaire a été indéfiniment renvoyée. ANGLETERRE. londres, 21 juillet. H >n h) fJTjtîU»i>*> i i10 i Dimanche, S. M. la Reine des Belges, accompagnée de la comtesse Vilain XIIII. du comte de Fingall, du général Goblel et de M. Van de Weyer, a attendu la messe dans la chapelle catholique de Clewer. M. Ross peint en ce moment le portrait en miniature de la Reine des Belges qui a posé samedi pour la dernière fois. Le jeune duc de Brabant est entrée

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2