D'AFFICHES, ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERS 1V° 2485. MERCREDI, 28 Juillet, 1841. 25mc /Année. 1 BELGIQUE. On lit dans VAnnonce de Bruges Le 20 neuf heures du matin a eu lieu l'ouverture des Assises de celte province, pour la troisième trimestre de l'année courante. La cour était présidée par M. le conseiller Onraet, et M. Maertens, procu reur-criminel occupait le fauteuil du mi nistère public. La cour examine d'abbrd les divers motifs d'excuse présentés par plusieurs jurés, et trouve valables ceux alléguées par huit d'entPeux. Une seule des person nes désignées par le sort pour remplir les fonctions de juré pendant la présente série, sans avoir fait valoir un motif légitime de dispense, ne i-epond pas, quoique présente la séance, l'appel délinilif fait après la rédaction de la liste des jurés, c'est le sieur L.-P.-J.-J. Glorieux, rentier Courlrai; la cour le condamne une amande de 1000 francs par corps et aux frais. Le sieur Glorieux avait déjà été condamné une pre mière fois en 1857, 500 francs et c'est par suite de la récidive que l'amende de 1000 fr. a été appliquée. Après le prononcé de cet arrêt, on a procédé l'instruction orale de l'affaire «jharge de François Lippens, de Lande- ghem, accusé de vol avec circonstances aggravantes, il a été condamné d'après le verdict du jury, cinq ans de réclusion et cinq ans de surveillance. Cette cause terminée, un second accusé est traduit la barre il se nomme Mar- cellin Laverge,. de Deerlyk; convaincu de tentative de vol qualifié; il a été condamné six ans de travaux forcés, avec exposi tion et six ans de surveillance. Nous apprenons que pendant la présente session, le jury aura statuer sur le sort de trente personnes qui sous le poids d'ac cusations plus ou moins graves, compa raîtront successivement devant lui, 18 pour vols avec circonstances aggravantes, deux pour assassinat, une pour viol, deux pour calomnie par voie de la presse, trois pour fabrication de fausse monnaie, une pour faux témoignage, deux pour sous traction de lettres et faux en écriture de commerce et une pour concussion et cor ruption dans l'exercire de ses fonctions. Le bruit a couru le 24 que S. M. la Reine, et le Duc de Brabant étaient arrivés inopinément au château de Laeken, ce qui aurait empêché le Roi d'assister aux cour ses dé chevaux. Nous pouvons assurer que la Reine ni le Duc de Brabant n'ont pas encore quitté l'Angleterre. Le consul belge Galatz, qui est en même temps négociant, a indiqué dans ses rapports officiels au gouvernement, qui ont été communiqués au commerce belge, et pendant le séjour qu'il a fait récemment en Belgique, la possibilité d'établir des re lations avantageuses avec les principautés de Valachie et Moldavie. Dans le but de favoriser ces relations, une subvention a été récemment accordée cet agent com mercial pour l'expédition sous pavillon national d'un chargement de produits bel ges destination de Galatz et la consig nation de ce consul. Une annonce insérée dans un journal hollandais et qui est de nature intéresser nos industriels, porte que le gouvernement badois fera adjuger publiquement, le 1G août prochain, 80,000 centners (ou 4 mil lions de kilog.) de rails pour chemins de fer; les soumissions doivent être renvoyées avant cette époque la direction supé rieure des chemins et canaux de Bade, section des chemins de fer Carlsruche. La Gazette des Tribunaux publie les actes qui constituent définitivement la so ciété concessionnaire du canal del'Espierre et ainsi se trouve confirmée la nouvelle ^apportée ces jours derniers par un journal de Mons, que les travaux vont incessam ment commencer. Le Roi a envoyé chacun des lauréats du concours de Gand une médaille titre d'encouragement. On a parlé de l'arrestation de l'ex- abbé Ilelsen mais il est inexact qu'il ait été transporté Louvain. On l'a trouvé se baignant dans la Woluwe, près de la route de Bruxelles Louvain, et paraissant affecté, outre son ophthalmie, d'un déran gement mental. Des personnes compatis santes l'ont conduit au faubourg de S'-Jos- se-ten-Noode, dans une maison où tous les soins lui seront prodigués. (Êmancip.) On poursuit toujours l'affaire Gilis- quet. Les premières opérations chimiques lors de l'autopsie du cadavre de M"0 Bellot, n'avaient amené la découverte d'aucune trace de poison. Mais il parait que les chi mistes. MM. de Hemptinne, Pasquier et Gorissen, chargés en dernier lieu d'ana lyser les substances trouvées dans l'es tomac sont parvenus, en procédant avec la pile voliaïqiieconstater la présence d'une très-petite quantité de subleme coi» rosif. En rapprochant ce résultat des cir constances dont déposent des témoins, et notamment des vomissements abondants qui ont été remarqués, on est amené conclure que la victime a dû avoir en l'intention bien arrêtée de se défaire do la vie. En faisant des travaux de déblais dans un jardin tenant la maison de M. le comte Cornez, rue Cuiller-à-Pot, près du Marché-aux-Bois, on vient de découvrir des ouvrages en maçonnerie qui révèlent l'existance d'anciennes fortifications en juger par sept ou huit arcades qui y sont maintenant découvert. On nous écrit de Grammont Un ouragan des plus terribles, a éclaté dans nos environs, le 18 juillet, vers les deux heures de relevée; il a causé beaucoup de dégâts. La moitié de la ferme Yanden- brouk, Derderwindeke est détruite, une infinité d'arbres sont brisés et déracinés; là et Vollezeele, des toitures sans nombre r s LE PROPAGATEUR, Ce Journal paiait le MhHCREDl et le SAMEDI. L'a- bounemeut est «le 4 1°«". par trimestre pour la Ville, et 4 fr, $o pour toute la Belgique, franc «le port par la poste. Les insertions se paient ij.centimes la ligue. (Affranchir les lettres. Ypiles, 28 Juillet. Bruxelles, 27 Juillet.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1