cédé Bruxelles le 20 juillet 1841. M. de Bavay était l'un des plus anciens avocats au conseil souverain de Brabant, depuis 1792, et le plus ancien avoué licencié près la cour d'appel. Le 20 de ce mois, deux demoiselles anglaises se sont converties la religion catholique; elles ont fait leur abjuration au couvent des Dames de Marie Malines, entre les mains de M. Bosmans, doyen de Malines. S. M. ne donnera point d'audiences cette semaine. Il vient de se former l'estaminet de Barcelone, Montagne-aux-IIerbes-Pota- gères, une société de tailleurs dans le but desefaireconnaîtreleurs mauvais payeurs. Chaque sociétaire doit tenir un registre où il inscrira les noms des débiteurs et les sommes dont ils leur sont redevables. Ils se sont engagés réciproquement de ne leur accorder aucun crédit sans qu'ils aient satisfait intégralement cette dette. Avis aux chevaliers d'industrie qui vou draient se faire habiller. (Belge.) FRANCE. Par suite du décès de M. de Belmas, le doyen des évoques qui gouvernent les dio cèses de France est aujourd'hui S. Ein. lë cardinal de Latour-d'Auvergne, évêque d'Arras. M. Ledru-Rollin a été élu député au Mans (Sartlie.) On dit que la maison Rotscliild, Paris, a perdu une somme assez considé rable dans la banqueroute de la maison Geymuller, Vienne. La destination de la flotte française n'est plus un mystère, dit le Courrier fran çais. Trois vaisseaux resteront devant Tu nis le reste de l'escqdre ira prendre le mouillage de Sinyrne. On écrit de Tulle la Gazette des Tribunaux Tout se prépare pour l'audience du 5 août prochain. Les assignations aux té moins sont données pour ce jour-là. Déjà les originaux des citations pour les té moins d'Alger sont revenus au parquet de Tulle. Denis Barbier est lui-même assigné comme témoin. M. et Mm® deléautaud ont provoqué la nomination d'un curateur spécial, pour défendre, au nom de Marie Cappelle, en fins civiles. Par jugement du 17 de ce mois, le tri bunal a nommé pour curateur spécial M® Frédéric Lacombe, notaire, Tulle, chargé des affaires de Marie Cappelle et de sa famille. Ce jugement a été signifié hier Me Lacombe, et il a été cité comparaître le 5 août, en sa qualité de curateur, la requête de M. et M,pe de Léautaud. Le ministère public et la partie civile se sont donc mis en mesure pour faire juger l'affaire des diamants l'audience du S août. Quant Marie Cappelle, on ne savait pas, il y a quelques jours encore, si elle accepterait les débats. On dit ici, tantôt qu'elle comparaîtra, tantôt qu'elle ne com paraîtra pas. L'état de santé peut avoir une grande influence sur sa détermination. Elle a souvent des indispositions; mais de courte durée. Il est faux que Mm® Lafarge soit visitée par les dames de Tulle; elle n'a plus par mi nous que de très-rares partisans. 11 est certain qu'après le jugement elle sera transférée dans la maison de Clermont (Oise.) M. Odilon Barrot partage avec M® Co- raly la défense de Mm" Léautaud. ALLEMAGNE. On écrit de Berlinle 23 juillet Le bruit est répandu dans nos salons que les puissances ont en vue d'amener un or dre de choses régulier en Espagne et en Portugal, au moyen d'une intervention amiable, l'effet de reconnaître formelle ment les deux gouvernements par des traités, comme ceux-ci en ont manifestéle désir. Dans cet arrangement, il sera aussi question de don Carlos et don Miguel. On mande de Constantinoplè, le 7 juillet L'insurrection de la Bulgarie est com plètement étouflqe. Le sultan continue d'être indisposé, sans cependant être forcé de garder le lit. Les médecins traitant considèrent, dit-on, sa maladie comme une atrophie de l'épine dorsale. Il paraît aussi qu'il s'est mani festé un léger gonflement aux pieds. Par mi les Turcs, il règne sur l'état de la santé de sultan le plus profond secret, et per sonne n'ose hasarder une parole ce sujet. J'ai eu, il n'y a que peu de temps, occasion de voir quelques instants de près. Sa figu re pâle, ses traits vieillis avant l'âge, ses yeux ternes, sa démarche chancelante m'ont fait croire que les bruits en circu lation Péra ne sont pas tout fait dé nués de fondement. Cependant il paraît qu'il n'y a encore rien craindre pour le moment. Pour la première fois, les Anglais sont parvenus avec un steamboat remonter l'Euphrate de Bassora et de Bagdad Bir ou lîiledschick, dans un parcours de 180 lieues, tentative qui, il y a cinq ans, avait réussi au colonel Chcbney, mais qui de puis était toujours restée sans succès. DRANOIJTER. Koopdag van Vrnglcn Joannes Vermeersch en Karel Baelde. Étude de 31"® VAN EECKE, notaire Ypres A une demi lieue de la grande route d'Ypres vers Menin. Mise prix seulement 2G,000 francs Mise prix 15,000 francs. Mise prix 24,500 francs. PARIS, 29 JUILLET. op het gebruyk van 1° 70 aren 56 centiaren (7 bond. lands) boonenlangst de straete van het Kwaebusch, naer de Capelle. a" 70 aren 56 centiaren (7 bond, lands) koorne by de voorgaende partie. 3* 44 aren iq centiaren (5 Iiand. lands) koorne langst de straete van Dranouter naer Belle. 4" 35 aren 38 centiaren (4 bond, lands) boonen by het Koudekot. 5° 61 aren 74 centiaren (7 bond, lands) boonen by de voorgaende partie. 6. 61 aren 74 centiaren (7 bond, lands) koorne by de laetste partie. Vrydag 6ea Ougst i84i, des na middags ten twee ueren precies, zal'er voordgegacn zyn tôt dezen koopdag door het ministerie van den notaris VERMEERSCH te Nieuwkerke. De vergaedering om dezen koopdag ten zelven daege in het SLadhuys tôt Dranouter plaetse ten een uere naer raiddag. (1) Adjudication définitive et sans remise fixée, au Samedi 7 Août i84i, h deux heures de releve'eh l'hôtel de la Tête d'Or Ypres, des Biens ci-après savoir COMMUNE DE ZANDVOORDE. i° Toute une belle Propriété, de la conte nance de 34 hectares 65 ares 83 centiares, composée A, D'une bonne Ferme, de i4 hectares s5 ares 23 centiares. Occupée par Pierre-François Depraz, an bas prix annuel de 675 francs, outre les contri butions, jusqu'au 1" Octobre i84i. B. D'un beau Boisnommé Natlebosch bois qui peut être converti en bonne prairie, comme le sont les propriétés y aboutissant du côté mévidionnalcontenant 20 hectares 4x ares 60 centiares. Le tout enclavé et aboutissant aux propriétés de madame veuve et enfants de feu monsieur Calmein, h Bruxelles, et monsieur Del va, a Warneton. COMMUNES DE VLAMERTINGHE ET DE ELVERDINGHE. 2° Encore une belle Ferme, de 7 hectares 98 ares 20 centiares. Occupée par Pierre De Coninckraison de 475 francs par an, outre les contributions; jusqu'au 1" Octobre i846.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 3