D'AFFICHES, ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERSES. No 2489. MERCREDI, 11 Août, 1841. 7*— 25me DE QUELQUES RUES. Il y a dans notre ville plusieurs rues qui généralement peu remarquées, sont néanmoins très passantes et très propres au commerce. On est étonné de l'indiffé rence des propriétaires, qui au milieu de la hausse continuelle de la valeur des fonds, ne font rien pour tirer un parti facile de leurs terrains, et en augmenter le produit. Qui ne devine point, que parmi les rues dont nous entendons parler, nous rangeons en premier ordre celle de Cassel, dont il a déjà été question, et celle de S'-Martin; et en second ordre, les rues du Séminaire et des Étudiants? Dans peu de quartiers, même dans peu de nos grandes rues, il existe une circu lation aussi active que dans celle de Cassel. Elle est d'un coté le débouché de toute la rue de Lille et d'une grande partie de la Grand'Place vers plusieurs des marchés les plus fréquentés, tels que le Marché aux Légumes, aux OEufs, aux Volailles, aux Tripes, etc. De l'autre coté au moins la moitié des piétons, qui arrivent de la porte du Temple et des environs, y af fluent. Et on remarque toujours qu'une grande circulation est plus utile pour le débit quand elle se meut dans l'encaisse ment d'une rue étroite, que dans les rues larges et magnifiques, que battent souvent le nez en l'air de désespérants admirateurs en promenade, sans jamais songer au marchand, qui plein d'anxiété, les regarde de derrière sa vitrine. La rue de la Bride Bruges qui conduit de la Grand'Place au Palais de Justice, les rues du Serpent et des Êchevins Gand, qui aboutissent d'un coté au Marché du Vendredi, et de l'autre au Marché au Beurre, une ruelle près de l'Église de S'-Pierre Louvain, une ou deux autres près du spectacle Lille, les ruelles transversales qui de cha que bout de la place Sl-Michel Bruxelles, se dirigent vers le Marché aux Herbes po tagères, sont les situations les plus ré cherchées par les boutiquiers, dans les endroits que nous venons d'énumérer. Dans toute autre ville, la rue de Cassel serait depuis longtemps bordée par deux files continues de magasins vitrines élé gantes, de la largeur de deux ou tout au plus trois croisées, et de trois ou quatre étages, où l'on vendrait des cigarres, des épiceries, des denrées coloniales, des objets de modes, de coutellerie, etc., et où-il y aurait foule et encombrement plus que dans les grands dépôts de la rue de Lille, de celle de Dixmude, de la rue au Buerre et du Bas-Marché. Ce que nous venons de dire pour la rue de Cassels'applique en majeure partie la rue S'-Martin, avec cette différence que là les constructions ne pourraient avoir lieu que d'un seul coté, peine de nuire l'isolement majestueux qui doit ceindre une cathédrale. M. F" a commencé heu reusement l'expérience,et il ne s'en repen tira guères espérons que le propriétaire de la blanchisserie qui longe cette rue sur un tiers de son étendue (une blanchisserie au milieu delà ville!), continuera sans délai cette œuvre, la fois d'embellissement pour la cité, et d'utilité pour lui-même. Des constructions antérieurement exécu tées lui ont valu des éloges, qui sont une garantie de bon goût pour ce qu'il pour rait encore entreprendre. Les rues du Séminaire et des Étudiants, se trouvent dans des conditions semblables celles de la rue S'-Martin, en ce que pour la première la cour du collège, et pour la seconde la façade latérale des grandes casernes, rendent tout chargement ou bâtisse d'un coté impossible; mais des maisons remplaceraient avec beaucoup d'avantage de l'autre coté le long et triste mur qui les borde, cause du passage important qui a lieu par ces rues, et qui augmenterait infailliblement, quand elles seraient habitées. Bruxelles, 10 Août. On lit dans la partie officielle du Mo niteur Notre ministre d'état, gouverneur de la Flandre occidentale, comte Félix-Amand de Muelenaere, nous ayant exposé que des motifs personnels ne lui permettaient pas de rester chargé du portefeuille des affai res étrangères, tout en se déclarant dis posé, pardévoûmentenversnotre personne et la chose publique, demeurer membre du conseil; de l'avis de notre conseil des ministres, nous avons arrêté et arrêtons La démission donnée par notre ministre d'état, gouverneur de la Flandre occiden- LE PROPAGATEUR, Ce Journal parait le MERCREDI et le SAMEDI. L'a bonnement est de 4 fr. par trimestre pour la Ville, et 4 fr. 5o pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Les insertions se paient 17 centimes la ligne. Affranchir les lettres. qtrtrrinrirrtrtnririrtrtni g a b aTTrtnnnrii'^tnrTnrtrrrtrnrtiTrtrirTrsip BELGIQUE. Ypres, 11 août. LISTE du tirage des Jurés pour le troisième trimestre 1841. 2me série. 1. De Schietere, Ignace, négociant, A Kerkhove. 3. Ketelers, Charles-Louis, cultivateur, Pervjse. 3. Kesteloot, Jean, membre du conseil provincial et éche- vin, Thourout. 4- Bourgeois, Léon, bourgmestre, Gulleghem. 5. Van Overschelde, Pierre-François, notaire, Mouscron. 6. Vanden Peercboom-Berghman, propriétaire, Y près. 7. Colens, Albert, avoué licencié, Bruges. 8. VanderbaeghenBenoit, médecin, Ansegliem. 9. Dewitte, Hubert, conseiller communal, Fumes. 10. Goetlials, Charles, avocat, Bruges. 11. Coutteel, Charles-Louis, conseiller communal, Pope- ringlie. 11. Debien, François, avocat, Court rai. i3. Bafcop, Florentin, brasseur, Ylamertinghe. >4- Stevens, Charles, conseiller communal, Thielt. 15. D liauwDésiréavocatBruges, 16. Goetlials, Jean, marohand de toiles, Bruges. 17. Chalant, Louis, rentier, Bruges. 18. Mergaert, François, membre du conseil communal, Cortemark, 19. De Croeser, Charles, vicomte, propriétaire, Bruges. 30. Cornille, Charles, rentier, Furues. 31. Maurus, Joseph, secrétaire de commune, Oostcamp. 33. Coucke, Emmanuel, notaire, Courtrai. a3. Descamps, Constant, chirurgien, A Rumbeke. 34. Pollet, Henri, bourgmestre et brasseur, A Herseaux. 25. Casaer, Jean, marchand, A Courtrai. 36. ClaerhoudtAimé, avocat, Assekrouck. 37. Couttenier, Jourdain, négociant A Crombeke. 28. Lefevre, Charles, cultivateur, Bavichove. 29. Vandenbulcke, François, receveur communal, A Ingel- munster. 30. Malou-Vergauwenproprétaire, A Ypres. JURÉS SUPPLÉMENTAIRES. 1. Bourguinon, François, fabricant, Bruges. 1. Claerhoudt, Henri, notaire, id. 3. Norry. Jean, aubergiste, id. 4* Pietcrs, Lievin chirurgienid.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1