taie, comte Félix-Amand de Muelenaerc, de ses fonctions de minisire des affaires étrangères, est acceptée. Il restera mem bre du conseil et participera comme tel aux délibérations du cabinet. De l'avis de notre conseil des ministres, nous avons arrêté et arrêtons Notre ministre des finances, le comte Camille de Briey, est chargé du porte feuille des affaires étrangères. De l'avis de notre conseil des ministres, nous avons arrêté et arrêtons Le sieur Jean Smits, membre de la chambre des représentants, directeur de la banque de Belgique, est nommé ministre des finances, en remplacement du comte Camille de Briey, appelé au département des affaires étrangères. La commune d'Opwyck a été, le' 29 juillet dernier, le théâtre d'un grand mal heur, causé encore une fois par la coupa ble imprudence des parants. En allant travailler aux champs le fermier Van Ilovert et sa femme avaient laissé seuls au logis leurs deux enfants Charles, âgé de 5 ans et demi, et Isabelle, âgée de 14 mois. Devenus chez eux les parants ne trou vaient plus ni l'un ni l'autre de leurs en fants, et qu'on juge de l'effroi et du deses poir qui durent s'emparer de ces gens, lorsque après quelques recherches les deux petits infortunés furent trouvés noyés dans un fossé 14 mètres de la ferme. Le ministre de la guerre infoimie les vétérinaires qui désireraient entrer dans l'armée, qu'un concours public pour l'ad mission de trois vétérinaires de troisième classe sera ouvert Bruxelles, le 13 sep tembre prochain, midi, l'école vétéri naire et d'économie rurale de l'état. Le Moniteur indique les formalités suivre. A l'occasion de l'exposition des pro duits de l'industrie, nous avons entendu faire une remarque pleine de justesse, et qui nous semble devoir être prise en con sidération par la commission directrice. La plupart des personnes qui ont visité l'exposition ont vainement cherché con naître le prix des objets exposés et l'adresse des fabricants. Il nous paraît qu'il serait d'une haute utilité d'attacher, chaque objet, une étiquette, lisiblement écrite, portant les indications dont nous venons de signaler l'omission. L'intérêt des pro ducteurs et celui des consommateurs ré clament, un égal degré, la réparation de cet oubli. (Tribune.) M. le prince Pierre Napoléon est depuis quelques jours dans notre capitale, où il est venu visiter l'exposition des pro duits de l'industrie. L. Em. Mgrs Fornari et Capaccini après, avoir dîné le 8, chez S. Em. le car dinal-archevêque de Malines, sont revenus le soir Bruxelles, et sont partis aujour d'hui pour le château d'Héverlé. Le Boi a reçu, avant-hier matin, M. le comte de Muelenaere, ministre d'état, et travaillé avec M. le ministre des travaux publics. Dans la soirée, M. le ministre de l'intérieur a été reçu par S. M. -Depuis le I" août, les trois com pagnies de grandes messageries, qui ex ploitent la route de Paris Valenciennes, ont, d'un commun accord et au grand déplaisir des voyageurs, augmenté de six francs par place le prix du parcours de Paris Valencienneset cette augmenta tion s'accroît encore sur le reste de la route jusqu'à Bruxelles. On lit dans Y Emancipation Il n'est bruit Rome que d'un événement tragique dont les détails nous sont trans mis par un des témoins principaux de celte épouvantable scène. On sait que M. Blondeel, notre consul- général Alexandrie, a épousé la fille de feu M. l'avocat Lefebvre, ancien échevin de Bruxelles, et chevalier du lion-Belgique. La ve de M. Lefebvre habite actuellement Borgo San-Sepolcro avec sa fille et la sœur de son gendre. Or, un des plus riches habi tants de ce canton, M. Tiste Collachioni, avait un nègre qui avait manifesté un vif désir de se convertir la foi catholique. Un chanoine, homme d'esprit, donna la première leçon de cathéchisme au pale frenier qu'il trouva parfaitement disposé. Le vendredi, 2 juillet, jour consacré spé cialement par Mahomet la prière, on aperçut Ahdalla qui récitait l'oraison la turque. Ou n'y fit guères attention. Mais vers onze heures, ayant rejoint la domesti que de Mme Lefebvre, qu'il aimait beaucoup, des cris effrayables partirent aussitôt de la cuisine l'infortunée cuisinière avait reçu vingt-quatre coups de couteau. Mme Lefebvre sort de son appartement avec sa fille et M"e Blondeel que devient-elle en voyant au pied de l'escalier la terrible figure du nègre qui, l'œil enflammé de ra ge, la bouche écumante, marchait sur elle un couteau sanglant la main. Ces dames, malgré leur effroi, se sauvent dans leur chambre dont la cléf était heureusement ôtée et s'y barricadent avec des meubles. Cependant Abdalla avait entendu du bruit dans la cuisine, il y était descendu, et, pour ne pas perdre son temps, y avait massacré un paysan et sa femme qui arrivaient des champs. Ce coup fait, il remonta pour pénétrer chez Mme Lefebvre, mais elle avait crié au secours par la fenêtre M. Collachioni ac courut a la tête de ses gens et de la force armée. Abdalla s'était aussi barricadé et le premier soldat qui entre est assassiné par lui. Il fallut pénétrer dans la maison par les fenêtres mêmes de Mœe Lefebvre, et fusiller le nègre sur son escalier. On explique ces actes de barbarie en disant que le Nubien, par une fausse in terprétation de l'Alcoran, avait cru devoir expier son apostasie en sacrifiant ce qu'il affectionnait le plus. On écrit de Malines, 7 août Mgr le cardinal-archevêque a donné avant-hier un grand banquet, l'occasion du séjour Malines de MMgrs les évêques de Liège, Gand, Bruges, Tournai et Namur. Les autorités ecclésiastiques, civils et mi litaires, ont assisté ce banquet. Parmi les autorités on a remarqué MM. le général de Marneffe, Delafaille, président du tri bunal civil, Scheyven, procureur du Roi en costume de membre de la chambre des représentants; Vandervrekencomman dant d'armes, et plusieurs autres person nages; M. le bourgmestre de Malines n'y assistait pas pour cause d'indisposition. Mgr le cardinal, accompagné des autres prélats, a visité les ateliers de M. Ilanicq, imprimeur du souverain-pontife, dans tous ses détails. On écrit d'Anvers, 7 août Parmi les passagers arrivés hier de Rot terdam, par le pyroscaphe hollandais Noord, se trouve Mgr Capaccini, inter nonce apostolique et ministre plénipoten- taire du saint-siége La Haye, qui est descendu chez M. Beekman, curé de l'église de Notre-Dame. Mgr Capaccini se rend Ileverlé pour donner la bénédiction nup tiale M. le prince Aldobrandini et M"8 la pincesse d'Aremberg. On écrit de Gand, 7 août La cour d'appel de cette ville a prononcé aujourd'hui dans l'affaire des héritiers de Mgr le duc de Broglie, ancien évêque de Gand. Elle a décidé par les tribunaux civils sont compétents, et a renvoyé le fond pour être plaidé devant le tribunal civil de Bruges. On écrit de Vilvorde, 7 août Hier, vers onze heures du matin, le nommé Jean Vandecappelle, vidangeur, étant entré dans une des fosses extérieures de la maison de détention de Vilvorde, se trouva mal et tomba; son père vola son secours en se laisser dans la fosse, le long d'une perche; il éprouva le même sort ainsi que son fils Guillaume; Haems, ba telier a Wintham, descendit son tour e| fut bientôt asphyxié, Michel Verbesscîs. témon de ce malheur, ne consultant qu< son courage, parvient tirer les quatre

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2