D AFFICHES, ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERSES, No 2492. SAMEDI, 21 Août, 1841. 25mc Anne tya"s,'fl'tnfipriftftnnryTwtfrtnnnnnnnrC'tnf a a b b e ca v c v 1 mit BELGIQUE. Deux pièces de théâtre, quelques mor ceaux de chant, une allocution au public, la proclamation des lauréats, voilà le programme de la distribution des prix aux élèves du collège communal. Dans la première pièce, il y avait un déjeûner la fourchette et de puériles fanfaronnades elle est intitulée Les petits braconniers dans l'autre, il y avait des personnages qui s'étaient livrés d'excessives libations elle a pour titre Les vendangeurs Il faut l'avouer, on dirait que certains francs-maçons ont di rigé le choix de ces représentations. Les enfants n'en peuvent mais, et ils ont du reste mérité des applaudissements qui doivent les encourager. Le cours de Mr Duhayon a chanté 1° Un chœur d'Anne de Boulen. 2° La dame du Lac. 3° Un chœur de Lucie de Lammermoor. 4° Une Tyrolienne. Mr Metzdorf n'a pas prononcé un dis cours, comme précédemment; il s'est borné présenter son auditoire quelques cour tes observations. Selon lui, l'enseigne ment moyen est déchu depuis une dixaine d'années. Les principales causes de cet état de stagnation sont la tendance des esprits vers les intérêts matériels et l'accès facile que notre régénération politique a ouvert une foule d'emplois civils et militaires. Néanmoins le collège communal est un des meilleurs, quoiqu'il ne soit pas encore admis au concours. Ainsi, pour excuser sa propre faiblesse, on pose en fait la faiblesse des autres, et l'on soutient que parmi tous les faibles on est le moins faible. Ensuite l'orateur a lancé indirectement quelques traits, fort peu acérés, sur le collège S'-Vincent de Paultraits que nous ne repousserons même pas, vu qu'ils sont impuissants nuire et qu'ils témoignent de toute l'envie dont ce collège est l'objet de la part de son rival. Il a terminé par l'expreSsion de sa gra titude envers les magistrats protecteurs du collège communal, en d'autres termes, envers ceux qui ont arraché le subside S-Vincent de Paul. Il a été froidement applaudi. Les élèves qui ont obtenu des prix, sont La rentrée des classes est fixée au 1" octobre, il sera célébré une messe en l'honneur du S'-Esprit. On écrit d'Ostende, 19 août S. M. la Reine vient d'envoyer la Com mission de notre Casino, un Superbe Coussin brodé, pour être exposé la Tombola qui sera tirée au bénéfice des pauvres, et dans laquelle LL. MM. ont en outre fait sous crire 200 actions. Nous apprenons d'une source certaine que Leurs Majestés honoreront de leur présence le bal, que l'administration com munale leur a offert, l'occasion de la fête de S. M. la Reine, et qui aura lieu samedi prochain aux salons du Casino. - Lundi après-midi, est arrivé Os- tende, par le convoi de A heures, pour y faire le service pendant le séjour de LL. MM., une compagnie de grenadiers du 6* régiment de ligne en garnison Bruges. Le corps de musique du même régiment est également arrivé par ce convoi, et restera ici aussi longtemps que la famille royale. Ce corps de musique donnera journel lement des sérénades devant le palais Royal, et exécutera sans doute, de temps en temps, quelques morceaux sur la digue de mer, pendant les heures que cette pro menade est la plus frequentée. S. Mr la Reine a assisté dimanche dernier, au service divin l'église pa roissiale. LL. MM. se promènent journellement sur la digue de mer, au milieu des nom breux étrangers qui se rendent cette proménade. Les princes et la princesse sortent cha que jour en voiture par la porte d'Ouest, ou s'amusent au jardin de la ville, près de la digue de mer. Un arrêté royal du 14 mai, contresigné par M. de Muelenaere, porte ce qui suit Voulant donner une preuve éclatante des sentiments de vive amitié que nous portons notre frère et cousin S. M. le roi de Grèce. Nous avons arrêté et arrêtons S. M. Othon I", roi de Grèce, est nommé grand-cordon de notre ordre. S. M. le roi de Grèce prendra rang des l'or dre dater de ce jour et portera la déco ration militaire. Des préparatifs se font, dit-on, au château d'Ardenne pour y recevoir le Roi, d'autres disent toute la famille royale, dans le courant du mois prochain. Les bourgmestre et échevins de la ville de Bruxelles ont arrêté les disposi tions suivantes pour la célébration de la fête patronale de S. M. la Reine. LE PROPAGATEUR, Ce Journal paraît le MERCREDI et le SAMEDI. L'a bonnement est de 4 fr. par trimestre pour la Ville, et 4 fr. 5o pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Les insertions se paient 17 centimes la ligne. Affranchir les lettres. Ypres, 21 Août. Jules Iweins,Désiré Ferryn, Gustave De Stuers, Louis Van Grave, Fe'lix Rabau, Gustave De Grave, Hector Santy, Edouard Maertens, Louis Rabau, Florimond Rits, Charles Vandelannoite, Henri Daucby, Jules Kilsdonck, Emile VerheylewegheD, Charles Iweins, Edmond Vanalleynnes, Charles Baes, Jules Vandermeersch, Emile Vandevyver, Albert Van Grave, Jules Santy, d'Ypres. Charles Vercamer, Éinile Vandebrouke, Jules Vandebrouke, Amédce Lannée, de Bruges. Charles Geerinckx, de Furnes. Henri Loppens, de Nieuport. Jules Boedt, Emile Boedt, de Vlamertinghe. Honoré Peel, de Rousbrugge. Milon Lonckede Giverinchove. Louis Degueldre, de Binche. Edouard Debrauwer, de Roulers. François' Ligy, de Dinant. Désiré Verraes, de Kieldrecht. Réginald Scaife, de Londres. Auguste Floor, de Crom- beke. Edmond Guinez, de Tournai. Charles De Posch, de Poperinghe. Henri Vanalder- werelf, Charles Stoffel, de Wervicq. Eugène Godtschalck, Henri Thiebault, de Warnêton. Aimable Schottey, de Merckem. Bruxelles, 20 Août.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1