1° Mardi 24 de ce mois, 8 heures du soir, le son de toutes les cloches annon cera la solennité du lendemain. 2° Mercredi 25, les cloches sonneront trois reprises, savoir: 8 heures du matin, midi et 8 heures du soir. 5° Ledit jour, mercredi 25, lTIôtel-de- Ville et les édifices publics seront pavoisés des couleurs nationales; le soir ils seront illuminés. La cloche de retraite ne sera pas sonnée. Il est probable que le monument de la Place des Martyrs sera complètement en état cette année. La plupart des tables en marbre portant les noms des citoyens morts pour l'indépendance nationale sont déjà placées, et il ne restera bientôt plus qu'à orner de bas-reliefs les niches prati quées dans les quatre faces du soubasse ment, ce qui, assure-t-on, sera effectué pour les prochaines fêtes de septembre. Un correspondant bruxellois du Handelsblad parle de la rentrée possible de M. de Theux dans le cabinet belge. Le nommé Louis Gérard, boulanger, Bruxelles, a dté mis la disposition du procureur du roi pour s'être servi de substances nuisibles dans la fabrication du pain. (Belge.) Le gouvernement semble vouloir faire droit aux plaintes qui s'étaient fait reten dre sur ce qu'on laissait tomber en ruine le tertre pyramidal qui supporte le Lion de Waterloo. On est actuellement occupé restaurer ce monument ainsi que tous les autres de cette localité. Les batteries chevalla 9* montée, les 6e et 9e de siège, qui ont occupé le camp de Braeschaet pendant la seconde période, l'ont quitté le 16 de ce mois et sont ren trés dans les garnisons où elles se trou vaient avant le départ pour le camp. Un médaillon bizantin en bronze, rare et fleur de coin, l'effigie de l'em pereur Justinien-le-Grand, a été trouvé le 27 du mois dernier, dans les prairies que longe l'Escaut (non loin de l'ancien cou vent), au village de Peteghem, près d'Au- denarde. Ce monument numismatique du Bas-Empire se trouve actuellement dans le cabinet d'un amateur de Renaix. Le ministre des finances informes les intéressés que le paiement du 2* trimestre 1841des pensions charge de la caisse de retraite pour les employés du départe ment des finances, sera ouvert le 25 de ce mois chez les directeurs du trésor dans les diverses provinces. C'est le 11 de ce mois, qu'est décédée Mme Nathalie Frantzen, fille aînée du géné ralissime Vander Meersch, qui déploya, dans la révolution belge de 1789, un si beau caractère et des talents supérieurs, et qui, colonel en France avant la chûte de la monarchie, y mérita par sa brillante valeur le gloireux sobriquet de brave Fla mand. Elle avait épousé M. Lambert Frantzen, d'une ancienne famille de Lou- vain, orginaire du pays de Trêves, général belge au service de France, puis inspec teur des forêts pensionné. Cette dame emporte les regrets du pauvre et l'amour de sa nombreuse famille. Le froment sur les marchés régula teurs du royaume a baissé pendant la 2me semaine d'août de 42 centimes, et le seigle de 52 c.. Il y avait en Belgique l'année der nière quinze personnes âgées de plus de cent ans. L'une Marie-Thérès Mayer, d'An vers, est âgée de 104 ans; deux autres Marie-Anne Stassin et Catherine Absinth, du Luxembourg, ont plus de 105 ans. De ces quinze vieilles gens neuf appartenant au sexe féminin. Onze grandes caisses renfermant des archives du pays viennent d'arriver de Hollande Bruxelles. Le gouvernement les a fait transporter au local des archives de l'état dans le Palais de Justice, rue de la Paille, où il sera procédé l'ouverture en présence des commissaires délégués. On va construire une nouvelle salle de spectacleàTournai; elle coûtera 150,000 francs. On écrit de Bruges, 17 août Les frères de charité vont être transférés l'ancien couvent des Alexiens (Cellebroe- ders), dont la ville vient de faire la cession aux hospices civils pour la somme de 35,000 francs. Ce couvent servira en même temps de retraite aux pauvres incurables du sexe masculin. FRANCE. La fête de l'Assomption a été célébré le 15 dans toutes les paroisses de la capitale avec une grande pompe. A S'-Roch, S'-Eustache, Notre-Dame surtout, le nombre des fidèles était immense. La pro session du vœu de Louis XIII a eu lieu dans l'intérieur de la cathédrale. II a été célébré, dans l'église des Petits-Pères, une messe laquelle assis taient un grand nombre de royalistes, pour remercier la Providence d'avoir sauvé les jours du duc de Bordeaux. On lit dans le Constitutionnel Il paraît certain que le gouvernement espagnol est décidé ne pas renouveler le bail en vertu duquel l'îlot du roi, petite dépendance des Baléares, avait été mise la disposition de la France pour y con struire un hôpital destiné recevoir nos malades de l'Algérie. Cette détermination malveillante, et qu'on peut même dire contraire l'humanité, est due l'influence combinée d'Espartéro et des Anglais. ANGLETERRE. londres, 17 AOUT. Le Morning-IIérald prétend savoir que le duc de Bordeaux est plus gravement blessé qu'on ne l'a dit l'accident qui lui est ar rivé et dont les conséquences seront plus rérieuses qu'on ne le pense, empêchera le prince de se rendre en Angleterre pendant l'automne, comme il en avait le projet. Il devait aussi visiter incognito toutes les grandes cours de l'Europe, sans faste et sans suite nombreuse, mais seulement comme un voyageur de distinction, jaloux de voir par lui-même tout ce que l'Europe renferme de remarquable. ALLEMAGNE. On écrit de Vienne, 9 août La demande officielle pour le mariage de l'archiduchesse Adélaïde-Françoise, fille cadette du vice-roi d'Italie, archiduc Rég nier, avec le prince royal de Sardaigne, Victor-Emmanuel, né en 1820, a déjà eu lieu Schœnbrun, et cette union sera célébrée sous peu par procuration. La jeune princesse est née en 1822. Monsieur, C'est avec plaisir que nous remarquons de nouveau le zèle et le dévouement du garde champêtre Delvoye qui vient d'ajouter un nouveau fleuron sa couronne en arrêtant comme braconnier le nommé Bossaert, Phi lippe, ex-garde de chasse de M' le comte Depatin. Cet homme, armé d'un fusil, ne consultant que sa fatale passion, passait les nuits dévaster, les champs, détruire la moisson du paisible laboureur. Il serait désirer que tous les agens de police poursuivissent de bien près les coupa bles qui massacrent le gibier et détruisent la richesse du sol. PARIS, 17 AOUT. Large»arcq, le 10 août 1841. Je <f?bec/ttc/c<U da (Ptopagateuv. UN ABONNÉ. Zaturdag 28'" Augusty i84i, ten 5 ueren naniiddag, in de gewoone verkoopzael van hçt Sladhuis te Ypre, zal'er voortsgevaeren wordeo op gewin van premien, tôt den Instel der volgende goederen, gelegen in de gemeente Wes- toutre, te weten i° Een stuk ZAEYLAND groot 1 hectare 29 aren 28 centiaren. 2° Een ander stuk ZAEYLAND, geDaeind

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2