propre litre moins qu'on n'entende le borner aux idées purement morales) et en même temps, de l'esprit dominant en fait d'administration dans toutes les autres villes de la Belgique. Gand, Audenaerde, Louvain, etc., etc., secourus par le gouvernement, n'ont point temporisé pour mettre grands frais, leurs hôtels de ville, dans l'état complèt de leur splendeur primitive. Bruges se met l'œuvre de garnir la façade de son hôtel de ville, des statues des Comtes de Flandre, et tout porte croire que l'exécution en sera achevée avant que le projet préconisé par le Pro grès ne soit commencé. Le penchant favoriser le talent d'un jeune artiste, notre concitoyen, est louable sans doute, et nous abondons dans le sens du Progrèsmais il nous semble que sa prédilection est portée trop loin, lorsqu'elle aurait pour effet de laisser pendant vingt cinq ans, encore un des plus remarquables monumens du pays, dans un état d'imper fection et d'inachèvement. Puisque nous tombons d'accord, le Pro grès et nous, sur le fond du sujet, nous serions charmés qu'en se ravisant sur la forme ou plutôt sur le monde d'exécution le Progrès voulût joindre ses vœux aux nôtres aux fins que le travail dont il s'agit, soit commencé et achevé dans un temps '.assez rapproché pour qu'au moins la génération d'aujourd'hui en ait quelque jouissance. Quant notre jeune sculpteur on trou vera encore de quoi occuper sou talent croissant et déjà si avancé, en le chargeant pour commencer de faire en petite dimen sion les esquises du beau bas-relief, qui surmontait jadis la porte d'entrée de l'é cole des pauvres filles; ainsi que le superbe couronnement de la porte méridionale du marché au poisson objets d'ornement qu'un déplorable système ostrogot a fait disparaître. Ensuite on pourra confier au même ar tiste le travail d'exécution en grand de ces objets, pour les rétablir dans leur état primitif. Bruxelles, 24 Août. On lit dans le Commerce Belge, du 21 Le Roi et la Reine partiront d'Ostende aujourd'hui dans la soirée ou demain au matin, pour Paris, où L. M. passeront quelques jours, et reviendront ensuite Ostende; parmi les personnes qui les ac compagnent, est M. le général comte d'Hane de Steenhuysen. On assure que le voyage du Roi a pour but de présider l'ouverture des négociations relatives au traité commercial avec la France. MM. de Muelenaere, Liedts et Deschamps, com missaires, arriveront Paris deux jours après S. M. L. A. R. les princes et la princesse Léo- poldine restent Ostende. Le Roi, par un arrêté récent, a ac cordé la retraite M. le colonel Bouvier, commandant le 12e de ligne, en garnison Tournai. Par arrêté royal du 17 août 1841, un subside de 6,000 fr. est alloué l'adminis tration communale de Bruxelles, pour l'aider acquérir trois sources avec leurs dépendances et les tuyaux destinés con duire les eaux aux fontaines qui seront érigées sur la place des Martyrs. Le Moniteur publie le programme des connaissances exigées pour les concours 1° des élèves ingénieurs; 2° des candidats étrangers au corps qui aspirent au grade de sous-ingénieur. Les examens pour l'obtention des grades de sous-ingénieur et de conducteur des ponts et chausées auront lieu, Bruxelles, le 11 octobre prochain et jours suivants. Le 21, la haute-cour militaire a rendu son arrêt dans l'affaire de Mungersdorff, quartier-maître au 5e régiment de ligne, condamné par le conseil de guerre de Gand, cinq années de détention et la déchéance du rang militaire pour malver sation des deniers du régiment. Elle a confirmé le jugement. M. le ministre de la guerre a chargé les chefs de corps d'infanterie de choisir dans les troupes sous leurs ordres un certain nombre d'hommes réunissant les qualités physiques et morales pour pou voir faire partie du régiment d'élite qui doit être mis au grand complet (3,000 hommes). Depuis quelques jours un grand nombre de grenadiers et de voltigeurs des régiments de ligne sont arrivés Bruxel les, pour être incorporés au corps d'élite et y remplacer les miliciens de la classe de 1836, qui vont être envoyés en congé. Il est remarquer qu'afin de compléter ce régiment beaucoup de miliciens qui se trouvaient déjà en congé ont été rappelés sous les drapeaux, parce qu'ils avaient été désignés de préférence par le chef de corps pour faire partie du régiment d'élite. Avant-hier, M. Clément, de lTJniver- sité catholique de Louvain, a été reçu, avec distinctiondocteur en droit par le jury d'examen. Vendredi dernier, un individu de la commune de Berg, a été arrêté au Marché- des-Recollets, et écroué la prison des Petits-Carmes, pour avoir trompé un ha bitant de Bruxelles, en lui vendant une grande quantité de beurre mêlé avec de la farine. On assure qu'un arrêté royal suspend indéfiniment l'exécution du règlement adopté par le conseil provincial du Hainaut relatif la sonnerie des cloches des églises. On écrit de Bruges, 21 août M. le comte de Muelenaere part décidé ment lundi matin par le premier convoi du chemin de fer, pour Courtrai, de là il se rendra directement Paris par Lille. Avant de partir, M. le gouverneur de la Flandre-Occidentale a terminé, conjointe ment avec M. le baron de Pélichy, bourg mestre de Bruges, et Mgr Boussen, évêque de Bruges, par arbitrage, le conflit qui s'était élevé entre les héritiers de M"" Maes- Van Oye et les curés de Bruges. On assure que la transaction a eu lieu pour une somme de 120,000 fr. payer par les hé ritiers aussitôt la ratification de la con vention. On écrit d'Anvers, 21 août La goélette belge Rembrandt, capitaine Gasling, est partie d'Anvers avec son plein chargement du munitions de guerre, bombes et canons pour Alexandrie (Egypte); c'est une nouvelle livraison des objets com mandés notre fonderie royale de Liège, pour le compte de Mehemet-Ali. Le brick anglais Tintenr, capitaine Kir- ton, qui se trouvait déjà depuis avant-hier en rade pour partir en lest, est rentré ce matin dans le bassin pour prendre un chargement de froment pour l'Angleterre. FRANGE. paris, 23 aout. La société des gens de lettres a assigné le gérant de l'Écho du Nord devant le tri bunal de la Seine comme s'étant rendu coupable de contrefaçon en reproduisant daus son journal'des feuilletons emprun tés divers journaux de Paris. Le tribunal de la Seine s'est déclaré incompétant par le motif que le délit, s'il existait avait été commis Lille. Mais sur appel interjeté au nom de la société des gens de lettres, la cour royale de Paris s'est aujourd'hui déclarée compétente; elle a considéré que le délit decontrefaçon était commis partout où le journal reproducteur était public, et que le journal l'Écho du Nord ayant été expédié par la poste et distribué Paris, les tribunaux de la capitale étaient com pétents pour statuer sur la poursuite en contrefaçon; la cour a en outre évoqué le fond du procès sur lequel elle statuera la huitaine. M. de Chateaubriand est arrivé Paris, de retour des eaux de Néris. La duchesse douairière de Leuchten- berg, (la femme du prince Eugène), qui était Dieppe pour y prendre les bains de Par un vieux bourgeois (TYpres.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2