m D'AFFICHES, ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERSE No 2499. MERCREDI, 15 Septembre, 1841. 25me Annee. \A BELGIQUE. M. le ministre des finances est parti polir Paris, l'effet de soumettre au Roi les budgets de 1842, qui doivent selon l'usage être imprimes avant la réunion des cham bres. M. Dechamps a quitté avant-hier Bruxelles pour retourner Seneffe, où il a pris directement le chemin de Paris dans la soirée d'hier. Les conférences vont donc reprendre avec plus d'activité que jamais, et afin qu'elles ue pussent plus languir faute de documents, on vient de créer ici un comité consultatif, choisi dans les divers ministères, et qui devra répondre directe ment aux demandes de pièces ou d'infor mations qui lui viendront de France. A Paris ce comité existe auprès de M. de Maison neuve et le service des informations demandées ce fonctionnaire s'est fait jusqu'à présent avec une précision ad mirable. (Globe.) Par arrêté de M. le ministre de l'in térieur, en date du 2 septembre, le sieur Désiré Foucart est nommé médecin vété rinaire du gouvernement pour le 2e can ton deNivelles, dans le 14e district agricole du Brabant, et la résidence de Braine- Lalleud. On lit dans le Journal de Bruges L'église de Notre-Dame, si remarquable en objets d'art, vient de s'enrichir d'un nouveau chef-d'œuvre. Une table de com munion due au ciseau de M. Jeholte, sta tuaire et professeur l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, s'embellit au jourd'hui notre belle basilique. Ceux qui Ont vu comme nous le banc de communion de l'église de Sainle-Walburge, ceux qui ont admiré l'art, la délicatesse et le fini des sculptures de l'œuvre de Vervoort, se rendront Notre-Dame pour admirer l'œuvre de Jehotte. Le nouveau monument se distingue de tous les autres du même genre; il ne sert pas de balustre, il est uniquement destiné la cérémonie reli gieuse; les vertus théologales y sout re présentées par des bas-reliefs; au milieu la S^-Cène; sur les côtés la Foi et l'Espé rance sont représenté par des figures allé goriques; dans les panneaux sont sculptés plusieurs saints de l'église entourés d'au ges, et de plusieurs arabesques d'où sortent des grappes de raisins et des épis de blé. Nous devons donner les plus grands éloges M. Jeholte, l'œuvre de cet artiste figurera avec honneur entre tous les objets d'art de notre belle église. Honneur MM. les curé et marguilliers qui en favorisant les arts travaillent sans relâche a l'embellis sement et la restauration d'un des plus beaux monuments de notre ville. On écrit de Tournai, 11 septembre Quelques-uns de nos concitoyens vou lant offrir M. Louis Gallaitun témoignage durable de leur affection, ont décidé qu'il lui serait offert un présent, au nom des habitants de Tournai. Une commission provisoire vient d'être organisée et des listes de souscription ouvertes dans ce but. Une commission définitive, nommée plus tard par l'assemblée générale des souscripteurs, déterminera la nature du présent offrir l'artiste. Six cents prêtres de diverses parties d'Allemagne, élèves du théologien Lieber- mann, ont résolu d'offrir un banquet leur aucien professeur. Le principal de l'Athénée de Tournai, M. l'abbé Kleyr, ancien élève de M. Licbermann, et qui voyage en ce moment en Allemagne, est invité représenter la Belgique la fête projetée. FRANCE. M. le duc de Nemours a passé en revue, le G, sur le plateau de Margny, les troupes du camp de Compiègne. Il y avait sous les armes environ 25,000 hommes dont le déploiement formait un coup-d'œil admi rable. Mm0 la duchesse de Nemours a assis té au défilé dans une calèche découverte. La tenue des troupes était magnifique. M. le duc d'Orléans a quitté Saint- Cloud ce matin, six heures, se dirigeant sur Melun. S. A. R. allait la rencontre de son frère le due d'Aumale, qui est arrivé aujourd'hui dans cette ville. Nous croyons savoir, dit le Moniteur parisien, que les négociations commerciales entamées entre la France et la Belgique portant principalement, d'une part, sur l'abaisseuieut des droits imposés l'entrée des fers, des draps, des tissus de coton et de la houille belges; de l'autre sur de nou velles franchises réclamées pour nos vins et nos eaux-de-vie, et sur la prohibition, des contrefaçons dont se plaint depuis longtemps la librairie française. Un lettre de Paris, publiée par le Correo nacional, porte que la reine Chris tine qui avait été en correspondance sui vie avec ses filles, depuis qu'elle est partie, craignant que des retards éprouvés dans le service de celte correspondance se re-. nouvelassent, s'est adressée son oncle le roi Louis-Philippe. Elle lui demandé d'ordonner la légation française Ma drid, de servir d'intermédiaire pour l'é change des correspondances entre la mère et les filles. ANGLETERRE. Plusieurs journaux assurent que lorsque les premiers travaux du parlement seront expédiés, cette assemblée législative sera prorogée pour être incessatnïnent couvert^ par la reine en personne. Le correspondant parisien du Globe assure que les négociations pour la con clusion d'un traité de commerce entre la Belgique et la France, sont menées de telle sorte qu'il n'y a pas le moindre doute qu'à l'ouverture des chambres, M. Cuizot ne soit même d'annoncer au moins l'as sentiment des parties des dispositions préliminaires. i i 'mu- LE PROPAGATEUR, fi Ce Journal parait le MERCREDI et le SAMEDI. L'a bonnement est de 4 fr- par trimestre pour la Ville, et 4 fr. 5o pour toute la Belgique, franc de port par la poste, les insertions se paient 17 centimes la ligne. Affranchir les lettres. Bruxelles, 14 Septembre. PARIS, 13 SEPTEMBRE. londres, 12 septembre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1