DA1HCBIS, AJNOMS, AVIS IT NOUVELLES DIVERSES. No 2502. SAMEDI, 25 Septembre, 1841. 25mc Année. BELGIQUE. Ypres, 25 Septembre. Mgr l'évêque de Bruges vient de faire les nominations suivantes M. Bossaert, vicaire de S'-Jacques Ypres, passe en la même qualité S'-Mar- tin, dans la même ville, en remplacement de M. De Myttenaere, nommé vicaire Ostende. M. De Man, coadjuteur Clerc- ken, remplacera M. Bossaert St-Jacques. M. Verheust, ci-devant vicaire de Notre- Dame Courtrai, est nommé directeur de l'hôpital d'Harelbeke, en remplacement de M. Veneinnommé vicaire Dixmude. M. Van Haverbeke, vicaire Avelghem, est nommé vicaire S"-Croix, lez Bruges, dont le vicaire passe en la même qualité Rousbrugge. M. Pollet, vicaire Reninghelst, est nommé vicaire d'Avelghem il est rem placé par M. Yerbrugge, coadjuteur Noordschole. M. Bruacne est nommé vicaire Waer- maerde. M. Van denBerghe, ci-devant coadjuteur Keyemest nommé coadjuteur Clercken M. Poorteman, coadjuteur Rolleghem, passe en la même qualité Noordschote, et il est remplacé par M. Aernoudt, prêtre au séminaire. M'Êdouard Lagrange d'Ypres, ancien employé et distributeur des postes, vient d'être nommé percepteur ad intérim de la même administration en cette ville. Il paraît que l'administration com munale se dispose faire curer les rami fications de YYperlée qui s'étendent sous la ville on remarque de distance en distance des ouvertures qui semblent pra tiquées dans le but de mettre les ouvriers l'abri des dangers d'une alhmosphère corrompue. le 26 septembre 1841, 4 heures de relevée. Le bal commencera 5 heures. La société de Guillaume Tell est partie hier pour la capitale, l'effet de prendre part au concours des arbalétriers ouvert par le gouvernement. Elle a amené le nain qui lui sert ordinairement de tambour major honoraire et qui, la dernière fête communale, habillé en ancien magistrat, menait en laisse le géant d'Ypres. La société d'amateurs de pigeons voyageurs de cette ville, a fait lâcher Liège, dimanche dernier 19 courant 8 heures du matin, douze jeunes pigeons trois prix étaient destinés aux propriétaires des pigeons vainqueurs Le 1er prix a été remporté par l'un des pigeons de Mr Jean Hennion, arrivé 11 heures 12 minutes. Le 2mc prix gagné par l'un des pigeons de Mr Burgho arrivé 11 heures 20 minu tes. Le 3me prix par l'un des pigeons de M' Jean Ilennion 11 heures 26 minutes. A midi tous ces voyageurs ailés étaient rentrés au colombier. Un nouveau concours aura lieu diman che prochain 26 courant, par les pigeons de la même société, ils seront lancés Dunkerque 10 heures du matin. On écrit de Bruges, 21 septembre Une transaction est intervenue entre MM. les curés des différentes paroisses de la ville et les héritiers de feu Mme Maes Van Oye, qui avait légué une bonne partie de ses biens aux pauvres. D'après ce que nous apprenons, la somme dont il sera disposé en faveur des pauvres, est de 110,000 fr. Le 18 courant, la police de Poperinghe a arrêté les nommés Victor Dellepierre, âgé de 26 ans, ouvrier, et Louis Verschae- ve, âgé de 29 ans. Ces individus s'étaient rendus coupables d'émission de fausses pièces de cinq francs. On lit dans le Journal des Flandres A compter du 1er novembre prochain, les régiments de réserve sont licenciés. Cette nouvelle, nous la donnons comme positive et officielle. On lit dans le Journal du Limbourg On dit que les régiments de réserve se ront définitivement fondus dans les autres corps de l'armée; le 18* sera, ce qu'il paraît, incorporé dans le 1er régiment de ligne, dès le 1" novembre prochain. On nous écrit de Liège, 20 septembre Hier, la police a arrêté et écroué dans la prison de S'-Léonard, le sieur Leroux, ex-libraire au passage Lemonier, en fail lite depuis la fin de l'année dernière. Divers bruits circulent sur les motifs de cette arrestation. Le fait est que ce monsieur vivait ici fort son aise, ce qu'il parais sait. (Journal de Bruxelles.) Bruxelles, 24 Septembre. Les chefs des principales maisons de librairie de Bruxelles se sont réunis ven dredi soir pour aviser aux moyens de défendre les intérêts de leur industrie qu'ils craignent de voir sacrifiés dans les négociations commerciales qui viennent de s'ouvrir Paris. Ils ont adressé une note au ministre de l'intérieur et ont nommé une commission de trois membres, spécialement chargée de fournir au gouver nement tous les renseignements relatifs cette industrie et celles qui s'y rattachent comme l'imprimerie, la papeterie, la fon derie, la reliure, etc. Cette commission se compose de MM. Léon Cans, Adolphe Hauman et Henessy. L'un d'eux doit se rendre prochainement Paris. Le directeur du chemin de fer de S- Pétersbourg est en ce moment Bruxelles, ainsi que M. Ed. Schnitzer, l'un des admi nistrateurs du chemin de fer de Cologne. Le haut sénat de la ville libre de Francfort-sur-le-Mein a nommé, dans sa séance du 17 de ce mois, M. Aug.-E. Van Iseghem, négociant, comme son consul en Belgique la résidence d'Ostende. M. Adolphe Hauman, délégué par les chefs des principales maisons de librairie de la Belgique, est parti hier pour Paris. Les ouvriers occupés déblayer le LE PROPAGATEUR, Ce Journal parait le MERCREDI et le SAMEDI. D'a bonnement est de 4 fr. par trimestre pour la Ville, et 4 fr. 5o pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Les insertions se paient 17 centimes la ligne. Affranchir les lettres. qftnnnnfe'inrtftfa'ec'ffii'tiyti's'ffri-ir'aTnrr'iigeTnryB'ifrti'tnrsirDgeip Société de l'Union. Fête champêtre,

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1