terrain d'une des maisons du nouveau quartier, près de l'emplacement de l'an cienne Maison des Pestiférés', derrière le Jardin Botanique, trouvent avec surprise une grande quantité d'ossements humains qui semblent remonter une époque très- ancienne. Le secrétaire de la commune de St-Josse-ten-Noode en ayant été informé, s'est transporté sur les lieux pour aviser au moyen de les recueillir et de les dépo ser ensuite dans un endroit convenable. Quelques personnes qui ont vu ces osse ments ayant remarqué que les squelettes se trouvent placés dans tous les sens, tantôt horizontalement, tantôt verticale ment, quelquefois sur l'un des côtés, au lieu de croire que cet endroit ait servi de cimetière ou Pest-Huys, sont disposées croire que cet ossuaire résulte plutôt de l'un des anciens sièges qu'a soutenus Bruxelles, et que les assiégeants auront enterré leurs morts dans cet endroit. Le Roi et la Reine sont attendus hier Ostende, L. M. viendront aujourd'hui Bruxelles, par un convoi spécial du che min de fer. La duchesse de Kent et le prince de Linange arriveront le 25 Liège, et se rendront immédiatement Bruxelles, par le convoi spécial qui sera tenu leur disposition. On remarque depuis avant-hier dans la ville un grand nombre d'étrangers et d'habitants des provinces attirés par les fêtes commémoratives des journées de septembre. La station du chemin de fer est encombrée l'arrivée de chaque con voi; tous les hôtels regorgent; une activité et un mouvement extraordinaires se font remarquer dans nos cafés, estaminets et établissements publics. Par modification au programme des fêtes anniversaires de septembre, les sa lons de l'exposition seront fermés, comme d'habitude, trois heures. M. le ministre des travaux publics vient d'ordonner l'administration du chemin de fer de tenir prêt, pour aujour d'hui, des wagons suffisants afin de trans porter Bruxelles les 42 sociétés qui viennent, par cette voie, participer aux différents tirs. On compte qu'elles forment un contingent d'environ 1,800 hommes, Les deux statues de Gre'ty et d'Orlan- do Lassus sont sur leurs piédestaux. Elles sont de grandeur naturelle. Les attitudes sont nobles et belles, les figures sont pleines de vie et d'expression. Ces deux productions feront honneur aux artistes qui les ont conçues et exécutées. Une salve de 21 coups de canon tirés l'esplanade de la porte de Namur a an 2 noncé les fêles du 11e anniversaire des quatre journées. On lit dans le Journal des Flandres Nous confirmons aujourd'hui pleine ment la nouvelle que nous avons annoncée hier de la suppression de la réserve. L'ar rêté royal qui prononce sa dissolutiou est daté du 4 de ce mois. Déjà même, par déci sion ministérielle, les sous officiers de cette arme viennent d'être répartis dans les divers corps de la ligne. Les officiers seuls, attendent encore leur destination. On écrit de Mons, le 21 septembre Il y a en ce moment dans le Borinage une concurrence déplorable sous le rapport des intérêts bien entendus de l'exploitation. Il ne s'agit de rien mpins que d'un rabais extraordinaire de dix-huit pour cent que Mme Ve De Gorge-Legrand vient de faire subir aux prix de ses charbons; on croit même que le rabais pourra être porté 25 pour cent par suite de la lutte que plu sieurs grandes sociétés vont engager ce sujet inutile de dire quelle perturbation une telle rivalité va encore jeter dans notre district houiller dont la situation laissait déjà tant désirer, et d'ajouter que les prix de vente seront loin d'atteindre les prix de revient; aussi ne sommes nous nullement étonnés d'apprendre que bon nombre d'exploitants se proposent de sus pendre leurs .extractions et de se croiser les bras en attendant des temps meilleurs, ce qui va priver de travail une foule d'ou vriers et prouver de nouveau qu'il est temps de songer sérieusement procurer au pays les débouchés qui lui manquent. Nous apprenons qu'en démolissant l'ancienne église de Kerkraade (dans le Limbourg hollandais près des frontières de Prusse), pour en construire une neuve, on a trouvé sous l'autel des restes du cé lèbre Grupello, sculpteur belge, qui Dussledorf est redevable de la statue éques tre qui décore la place du marché. IIOLLANDE. Oh apprend que le gouvernement a consenti une diminution de 11,000 fl. sur le budget de l'intérieur, et de 50,000 fl. sur le budget de la guerre. En ce qui con cerne le dernier chapitre, on assure que le gouvernement sera indemnisé de cette concession par les dépenses du haras de Borculo. On écrit de Maestricht, 20 septemb. Samedi dernier, 18 septembre, la ville de Ruremonde fut témoin d'une cérémonie des plus imposantes, et dont elle se voyait privée depuis 40 ans. Mgr Paredis, évêque de Hirène et ad ministrateur apostolique du Limbourg, y a tenu la première ordonnation, sa gran deur a conféré les ordres sacrés 33 jeu nes gens, tant du Limbourg que d'autres districts de Hollande. 14 ont été admis la prêtrise; 4 pour le diaconat; 17 pour le sous-diaconat, et 10 ont reçu les ordres mineurs. FRANCE. Les grandes manœuvres du camp de Compiègne ont recommencé le 17 au matin. Cette journée a été admirable; la tenue des troupes était très-belle, et tous leurs mouvements se sont exécutés avec une précision parfaite. M. le général d'Holbain, envoyé par le roi de Prusse pour assister aux manœu vres du camp de Compiègne, est arrivé avec ses officiers d'ordonnance. Un ordre du jour prescrit de lui rendre partout les honneurs dus son grade. On lui a donné pour l'accompagner un officier d'état-major qui est chargé d'être son cicerone. Le général prussien a assisté aux manœuvres de ce matin, et a exprimé plusieurs re prises sa satisfaction. Le roi arrivera le 24 au château. La remise des drapaux est annoncée posi tivement pour le 25. 11 y a déjà ici un grand nombre d'offi ciers étrangers qui examinent l'instaîation du camp et le degré d'instruction de nos troupes. La 7* chambre du tribunal correc tionnel de la Seine a commencé aujour d'hui s'occuper des préventions dirigées contre les individus arrêtés dans les trou bles de la place de Châtelet. Neuf prévenus ont successivement comparu, tous incul pés de rébellion et d'outrages envers des gardes municipaux ou des agents de l'au torité. On lit dans le Temps Pendant que les journaux s'occupent des émeutes et des résistances au recen sement, les travaux pour l'érection des quinze forts détachés l'entour de Paris se poursuivent avec une incroyable ra pidité. Le roi et la reine des Belges doivent aller au camp de Compiègne en même temps que la cour des Tuileries. Plusieurs voitures au chiffre royal, char gées de bagages, sont parties pour Com piègne. ALLEMAGNE. On mande de Rome, 4 septembre Le prince Camille Aldobrandini, avec sa jeune épouse, née princesse d'Arenberg, est arrivé avant-hier sa ville de Frascati, LA HAYE, 23 SEPTEMBRE. PARIS, 23 SEPTEMBRE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2