pendant le concours, l'instant où il se trompait de poche.» La reine d'Espagne vient de décerner l'ordre d'Isabelle la catholique M. Au guste Wahlen. Ce typographe a reçu en même temps une pareille distinction de sa sainteté. M. Pierre-Joseph Frère, âgé de 29 ans, célibataire, entrepreneur de bâtiments Roubaix, s'était rendu Tournai, jeudi dernier, pour assister au festival que cette ville donnait l'occasion de la fête com munale. Il quitta Tournai a une heure avancée de la nuit dans son tilbury, mais il ne devait pas rentrer chez lui, le cheval et le tilbury arrivèrent seuls. Son cadavre a été retrouvé dans l'Escaut. L'autopsie a constaté que M. Frère a été assommé et jeté l'eau Lorsqu'il avait cessé de vivre. Il n'est donc possible de douter de l'exis tence du crime. S. A. R. Madame la duchesse de Kent, accompagnée par S. A. le prince Linange et d'une suite peu nombreuse, est arrivée le 25 midi, la station du Nord, par un convoi spécial du chemin de fer. M. le capitaine Demeurs, officier d'ordon nance, avait été envoyé pour recevoir L. A. qui ont monté dans une voiture de la cour pour se rendre au palais. La société d'harmonie de Quesnoy {musique de garde national), après avoir pris part au concours, samedi vers deux heures, s'est rendue l'hôtel de M. l'am bassadeur de France, marquis de Ru- migny, qui lui a fait un excellent accueil. Il a. exprimé aux artistes sa vive satisfac tion de ce qu'ils étaient venus ainsi saluer le drapeau français. De là, l'harmonie de Quesnoy, sur ridée qui lui en fut inspirée par M. l'ambassadeur, s'est dirigée vers la Place des Martyrs, pour faire de la mu sique au pied du monument. Les membres de l'harmonie de Quesnoy ont obtenu le prix de meilleure tenue mi litaire des communes de premier rang et une médaille comme étant la société étran gère la plus éloignée; ils ont quitté Brux elles le 26 de grand matin. La recette pour l'entrée du Parc, dans la journée du 25, a dépassé deux mille huit cent francs. La recette pour l'enceinte réservée a été de 1,200 fr. On peut donc porter 11,000 personnes le nombre des curieux qu'avait attirés le concours d'har monie. L'histoire des deux jeunes Hollandais qui ont mis fin leurs jours dans un hôtel Malines, n'a rien de romanesque. Ce sont, nous écrit un correspondant, deux frères, enfants d'une bonne famille d'Amsterdam, L'aîné, employé dans les usines importantes de MM. Van VI. et C', s'était approprié frauduleusement et au préjudice de ses patrons, une somme de 3,600 florins et il avait pris la fuite en Belgique, emmenant avec lui son jeune frère. Une fois sur le sol belge les deux frères V. H. ont vécu splendidement jus qu'à qu'ils eussent dépensé leur dernier sonet c'est alors qu'ils ont couronné le vol par le suicide. La justice informait déjà sur le vol qui lui avait été dénoncé. On écrit de Mons, 23 septembre M. de Meulenaere, l'un des commissaires négociateurs envoyés Paris, a traversé hier notre ville, se rendant Bruxelles. La pose du railway de la section du chemin de fer de Soignies Jurbise a été entièrement terminée mercredi 22 cou rant. Ainsi cette section, pourra être inaugurée en même temps que celle de Soignies Tubise que l'accident arrivé au tunnel de Braine-le-Comte empêche seul, cette heure, de livrer la circulation. Du reste, d'après les renseignements qui nous sont donnés par des personnes même d'être bien informées, nous pouvons assurer que l'annonce officielle de cette inauguration, si impatiemment attendue, paraîtra d'ici quelques jours au Moniteur et la fixera au 20 du mois prochain. Par suite de rabais extraordinaire sur le prix des charbons dont nous avons parlé avant-hier, M. le directeur-gérant de la Société anonyme des charbonnages de Bonnet et Veine-à-Mouches sur Qua- regnon est parti pour Paris, l'effet de proposer l'administration de la Société de chômer pendant la crise. (Modérateur.) On écrit d'Ostende, 24 septembre L. M. le Roi et la Reine sont attendu pour la semaine prochaine, ainsi que la duchesse de Kent, sœur du Roi et mère de la Reine d'Angleterre. Cette princesse lo gera dans une maison particulière, celle occupée par la cour n'étant pas assez spacieuse. Le jury chargé de juger le concours d'harmonie a fait connaître sa décision. Harmonie. Villes. Ier Prix Alost. 2e liai. 39 Wavre. 1" Accessit Commincs. 3e Tongres. Ier Prix Mouscron. 2° Haine-S'-Pierre (Verreries de Marimont). 3* Boom. i" Accessit Loochristy. 2" Berchem. —g 1er Prix Montaigu. 2e Seven Eecken. 3e Châtelet. 1er Accessit Helderen. 2e S'-Amand (prov. d'Anvers), Tenue. Villes. Une médaille spéciale a été décernée Blanckenberghe. Ont été mentionnées Huy, Tamise, etc. FRANCE. paris, 27 septembre. Mgr l'archevêque do Paris, voulant témoigner l'épiscopat et au clergé de Belgique sa reconnaissance pour l'accueil qu'il en a reçu pendant son voyage dans ce royaume, vient de nommer M. l'abbé de Ram, recteur de l'Université de Louvain, chanoine honoraire de Notre-Dame. Les dernières lettres reçues directe ment de Kirchberg, portent la date du 13. L'état du prince s'est encore amélioré. Au moyen du nouvel appareil, on a diminué beaucoup la gêne de la situation qu'il doit conserver quelques jours encore pour que la guérison soit parfaite. Ce terme appro che rapidement. A d'autres égards, la santé de Henri de France est très-bonne, aucune altération n'est visible dans ses traits, il n'éprouve plus de douleurs nerveuses, ses nuits sont calmes; enfin, il est aujourd'hui de toute évidence que les bruits sinistres qu'on avait répandus n'ont jamais eu le moindre fondement. (Gaz. de France.) Les émeutes sont terminées et en ce moment la justice règle les comptes des émeutiers. Ceux-ci font tous assez triste figure sur les bancs de la police correc tionnelle. Les dépositions prouvent, ce que ne disaient pas les journaux dits du pro grès, que nombre de bons citoyens ont prêté main forte aux agents de la force publique. La 6e chambre correctionnelle a statué aujourd'hui sur le sort de 52 préve nus arrêtés dans les derniers rassemble ments, et auxquels on reprochait de n'avoir pas obtempéré aux sommations légales 10 ont été acquittés, 3 ont été condamnés 3 jours de prison et 39 5 jours de 1® même peine. A la suite des révélations de Quénis- FÊTES DE SEPTEMBRE. Communes de i" rang. Communes de 2e rang. Prix de tenue militaire Poperinghe. Prix de tenue civile Hal. Commîmes. Tenue militaire Quesnoy (France). Tenue civile Haine-S'-Pierre. Êloignement. Villes Poperinghe. Communes Chàtclet. Étranger Quesnoy.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2