Pierre. Paul. Pierre. Pierre. Paul. Pierre. Paul. Pierre. Pierre. pas intercepter la vue sur la façade, de derrière du palais. Je démolirais le mur en entierainsi que l'in forme masse de pavillon du côté du Marché au Bois. Je tracerais ensuite un nouvel alignement de nianièrealaisser la vue libre dans toute la longueur des rues des Récollets et du Marché au Bois depuis la porte d'entrée de la maison de monsieur Iweins- Decodt, jusqu'à la pompe obélisque du Marché au Bétail. Cela étant indispensable. Comme cette démolition entraînerait, des dépenses on s'en abstiendra sans doute, mais alors ce qu'on fera ne sera qu'un embelissement man qué. Sur cet alignement et aux deux angles du jardin j'érigerais des pavillons en joli style moderne. Ces deux pavillons ayant des jours vers la rue et le jardin. L'un destiné l'habitation d'un concierge l'autre un lieu de rafréchissement. Entre ces deux pavillons, une grille laissant, du Marché au Bois, la vue entièrement libre sur la façade de ce côté du Palais de Justice. Ceci exécuté je donnerais le jardin en location pour y cultiver des arbres et légumes productifs ainsi que des fleurs le long des allées. L'accès au jardin serait libre au public moyen nant quelques centimes de rétribution par chaque personne. La quelle rétribution serait plus élevée les jours de dimanche ou de fête. Je déterminerais des prix d'abonnement pour ceux qui désireraient avoir l'accès libre au jardin pendant toute l'année. Je permettrais aux amateurs de cultiver le long des allées des rosiers et des dahliasdont il conserveraient la propriété moyennant annotation sûr le carnet du concierge. J'adopterais pour un plan du jardin le système de le Nôs'trc (français) préférablement celui de Kent (anglais) le premier étant plus propre la culture simultanée de légumes, arbres fruit et fleurs. 11 conviendrait d'après cela que le concierge fût jardinier potager, et horticulteur, et qu'il pût fournir les rafraîchissement nécessaires, pour le pavillon-café, qu'en pensez-vous l'ami Ma foi ce projet là approche assez de celui de la régence mais il me semble que la dépense pour l'un ne serait guère inférieure celle pour l'autre. Paul. Avec la différence cependant que la dépense pour l'un produirait un bon intérêt et que celle pour l'autre serait pure perte. J'ajouterai qu'on pourrait aussi au jardin faire de la musique, ce qui augmenterait encore la recette d'entrée. Pierre. Puisque nous sommes en train de deviser, et que nous sommes sur le terrain je suis curieux 3e savoir si vous avez des observations critiques faire, sur ce qui s'exécute en ce moment au bâti ment destiné un Palais de Justice. En aucune manière. Vous savez bien Pierre que je ne suis pas un de ces frondeurs quand même, que, si comme vieux bourgeois je crois pouvoir user de la liberté constitutionelle d'exprimer ma pensée c'est toujours de bonne foi et parce que je présume que la manifestation de mon opinion examinée ensuite par d'autres pourrait tourner plus ou moins l'avantage de la ville. Mais au fait que pensez vous de ce travail. Paul. Je suis d'avis mon ami que depuis plus d'un siècle il ne se sera pas exécuté Ypres de change ment plus beau, plus utile et plus agréable toute la population. Le Palais de Justice sera l'édifice d'origine de tout un nouveau quartier qui se formeraqui se dévelopera successivement d'année en année au grand étonnement de ceux qui ne pouvaient se l'imaginer. Il est vrai qu'en ce moment le futur Palais de Justice entouré de ruines, de décombres n'offre rien d'attrayant aux yeux du spectateur. Mais quel est le travail qui sa naissance offre de Paîtrait, la nature elle-même ne le présente pas. L'homme cette créature l'image de Dieu, en naissant offre un être che'tif dont l'aspect, les pleurs, les vagis- semens douloureux, attristent le regard et l'ouie plus qu'ils ne les réjouissent, et voyez ensuite quatre mois plus tard le même poupard il vous semblera, alors qu'il aura acquis du développement, que vous n'avez plus devant vous le même enfant. Hé bien l'été prochain pareille surprise vous attend pour le Palais de Justice. Que la régence ne s'effraie pas de la dépense elle n'aura aucun regrèt de ce chef. Cette dépense fructifiera au profit de la ville. Si la restauration de l'édifice avait été différée quelques années encore, il tombait inévitablement en ruine. Et alors il eût fallu bon gré malgré se défaire de toute la masse, défaut de moyens de reconstruire neuf. Tout serait tombé entre les mains des amateurs de clapiers et la ville eût été gratifiée d'une nouvelle cour des miracles de grande proportion. Ces réflexions me paraissent frapper trop juste pour être contredites. Pour ne rien omettre dans notre entretien rela tif aux travaux dont s'occupe en ce moment l'ad ministration municipale, faites moi le plaisir, Paul de dire ce que vous pensez du grillage qu'on voudrait placer rue S'-Martin entre le palais et les maisons de M. Frisou. Sur ce point je répondrai avec naïveté mon Dénomination dont les habitans des enclos ont eux- mêmes baptisé leurs demeures déjà depuis plusieurs années. ami Pierre, que lorsque j'ai entendu parler de ce projet je n'ai pu m'enpêcher de rire sous cape. Incontestablement une grille de bon style forme un bel ornement. Mais pour qu'il en soit ainsi il fant que la grille aît devant elle un large espace, qu'elle soit placée entre des constructions architec turales uniformes et régulières, sans cela la grille rappelle toujours plus ou moins un lieu d'incarcé ration. Or je vous demande quel effet pourrait produire une grille dans cet endroit exigu de la rue de Sl-Martin en face d'une sombre et terreuse mu raille, entre deux bâtiments élevés de hauteurs inégales. Une grille qui d'un côté aboutirait la façade de devant des maisons de M. Frisou et de l'autre côté la façade de derrière de lédifice du Palais de Justice. Une grille tout fait en foncée dans une profonde encognure. Bon, mais que placeriez vous donc dans cet assez large intervalle? Ce que j'y placerais? je construirais dans toute la largeur de cet intervalle une bonne et belle muraille, au millieu de laquelle vous auriez une porte cocbère, beau fronton, supporté par des pilastres, ou bien par une maçonerie d'avant corps d'architecture rustique. A côté de cette porte de fausses fenêtres, de la même forme et dimen sion que les fenêtres du rez-de-chaussée du Palais de Justice, de façon que cette nouvelle construc tion formerait un prolongement accessoire du palais et constituerait un très bel ensemble avec l'édifice dont cette construction formerait la dé pendance. Allons pas de grille dans la rue de S'-Martin. Paul. Non certes pas de grille cet endroit. Une grille placée là, ferait l'effet d'une entrée de basse cour. D'ailleurs la rue de S'-Martin parfois si désagréable par le vent qui y règne serait vraiment impraticable, aux abords de la grille cause des tourbillons qui s'y engoufreraient par les bourasques arrivant sans obstacle des quatre points cardinanx. Je ne sais mon ami si vos réflexions et vos projets, si vous les livrez la presse publique, seront adoptés par l'autorité, mais je désire beau coup qu'on en prenne lecture et qu'on y prête an moins quelque attention.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 7