M. le commissaire de police du quartier du Palais-Royal. (G. des Tribunaux.) La Gazette de Cambrai dit qu'une bulle du souverain pontife, par laquelle l'évêché de Cambrai est érigé en arhevê- ché vient d'arriver de Rome. La bulle est datée du 1er des calendes d'octobre. M. le comte de Montholon, qui était au château de Ham avec le prince Louis Napoléon, est arrivé Chaillot dans une maison de santé où il est autorisé résider. On parlait aujourd'hui d'une forte indisposition de la reine Christine, qui obligeait cette princesse de ne point quit ter ses appartements de la rue de Cour- celles. Les réceptions ont cessé. La reine se trouve dans une position de santé qui ne lui permet point pour le moment un voyage. On annonce l'arrivée prochaine Paris d'un des fils de don Carlos, et l'on ajoute que sa présence dans la capitale aurait été autorisée par le ministère Aujourd'hui les légitimistes ont fait célébrer des services funèbres dans la plupart des églises de Paris l'occasion de l'anniversaire de la mort de Charles X. On écrit de Berne, 3 novembre Dans la séance d'hier, la diète helvétique s'est occupée de la question des couvents d'Argovie. Après avoir reçu la prestation de serment des députés du Valois, le réta blissement des couvents d'Argovie sans distinction, a été voté une majorité de 10 voix i/a. ANGLETERRE. On a publié hier le bulletin suivant de la santé de la reine douairière La reine douairière a été fort troublée dans son sommeil cette nuit, par une toux violente; mais S. M. ne va pas mal ce matin. (Suivent les signatures de MM. W. Chambres et David Davies Le bulletin de ce matin porte ce qui suit La reine douairière a dormi par inter valles cette nuit, et S. M. ne sens un peu plus de force ce matin. Hier au soir le feu s'est déclaré Guildhall (Hôtel-de-Ville), mais on s'en est rendu maître promptement et les dégâts causés par ce léger incendie ont été pres que insignifiants. (Globe.) ALLEMAGNE. La Gazette de Hanovre annonce que sa sainteté n'a pas confirmé l'élection du nou veau prince-évêque de Breslau, le doyen Knauer, cause de quelques infractions aux prescriptions canoniques. Bientôt il y aura une nouvelle élection. On écrit de Vienne, 30 octobre Le duc de Bordeaux est arrivé ici avant- hier et a immédiatement fait témoigner l'empereur son regent de ne pouvoir lui faire sa cour. S. M. a fait une visite au prince le lendemain. La guérison du duc de Bordeaux n'est pas complète, et il sé journera ici quelque temps pour être assuré des soins du professeur Watmann. Au reste, le jeune prince a très-bonne mine, il se tient assis la majeure partie du jour et sa jambe cassée a repris exac tement la même longueur que l'autre. La duchesse d'Angoulême est de retour Goritz. (Gazette (TAugsbourg.) On a fait le 24, 8 heures du matin, par un temps magnifique, l'ouverture d'une partie du chemin de fer de Vienne Raab, jusqu'à Neunkirchen, au pied du Schnee- berg, éloigné d'ici de huit milles et demi d'Allemagne, distance que l'on a parcou rue en sept quarts d'heure. On avait appris Constantinople qu'une partie de la ville de Varna avait été dévorée par les flammes. Les nouvelles arrivées de Trébisonde annoncent que le 5e corps de l'armée russe, commandé par le général Lieders, envoyé dans le Caucase, a été battu par les Cir- cassiens et forcé de battre en retraite derrière la ligne de Laba, gardée par le corps d'armée du général Grabbe. ZAEYLAND EN MEERSCH OPENBAER TE KOOPEN Staet op 2,700 francs. Staet op 960 francs. Derden koop. Een parceel Zaeyland groot volgens titels 35 aren, i3 milliaren en volgens cadastraele maet sectie A, n° 671, 36 aren, 4o centiaren, paelende van oosten aen het nog- genaemd straetjen, daer over den eersten koop, van zuiden, westen en noorden mevrauw de douairière en kinderen Decodt te Yperen. Staet op 1,100 francs. De dry voorschreven koopen t'zamen inhou- dende in oppervlakte volgens titels 1 hectare, 72 aren, 60 centiaren en volgens cadastraele maet 1 hectare, 74 aren, 80 centiaren, zyn gebruikt door sieur Louis Vansteenkiste land- bauwer te Langemarck. MASSEN. De koopen een en twee staen by zaemenvoeging op 4,023 francs. De koopen tvjee en drie staen by zaemenvoe ging op 2,100 francs. En de koopen een, twee en dry staen by ac- eumulatie op 3,230 francs. LONDRES, 8 NOVEMBRE. FRANCFORT, 6 NOVEMBRE. SCHOON PATRIMONIEEL BESTAENDEIN IN IIET TE LANGEMARCK. Den notaris DELA VIE reside'erende te Poel- cappelle, gemeente Langemarck, zal van wegen de eygenaers op Woensdag 17e0 November i84i, ten 5 ueren naemiddag, ter herberg en brauwerie genaemd S'^Barbara, bewoond ende gebruikt by de weduwe sieur Engel Van Eecke, ter plaets van Langemarck, voortvaeren onder het Gewin van Ferhoogpenningen tôt den Overslag van het naerschreven immeuble goed. GEMEENTE LANGEMARCK. Eersten koop. Eene sckoone partie Zaey- land groot volgens titels 1 hectare 07 aren 44 milliaren, en volgens cadastraele niaet sectie A, n° 685, 1 hectare 06 aren 20 centiaren, gelegen benevens de volgende koopen hinnen de gemeente van Langemarck, verre noord van deszelfs kerk, strekkende oost ende west, pae- lende van oosten M. Herreyvyn, van zuiden M. Merghelynck wezende het gebruik van Joseph Gryson, van westen een straetjen leydende van het Hooghuis nae den bosch van Houthulst alhier tôt d'helft medegaende, en van noorden aen den eerstvolgenden koop, en den meersch van joufïrauw Brouckaert te Dadizeele, gebruikt door Karel Desodt. Tweeden koop. Noord aen den Voor— gaenden koop, een bynae dryhoehig partieken Meersch, groot volgens titels 5o aren, 3 aiil- liaren, en volgens cadastraele niaet, sectie A, n° 681, 32 aren, 20 centiaren, strekkende als de voorgaende, abouterende van oosten den meersch jouffrauw Brouckaert, van zuiden den voorgaenden koop, van westen het voorzeyde straetjen, en van noorden de Broembeke. De veylconditien met eygendoms titelen en cadastrael plan zyn berustende t'elks inzaege ter studie van dito notaris DELAVIE. (1) De Leden der Commissie van den Communalen steenweg van Yperen naer den Ouderdotn, brengen ter kennis van het Publiek, dat'er op i8en November i84i, 's namiddags om twee ueren precies, in bet Gemeente Huis van Dicke- busch, voor hun, in de tegenwoordigheid van den heer Vanpraet, conductuer der ite classe van bet korps der Bruggen en Wegen van het arrondissement Yperen, zal worden over- gegaen tôt de Aenbesteding van Het herstelien en onderhouden van den Com munalen steenweg van Yperen naer den Ouder- dommet de leverancien van het daer toe noodig zand, keyen en kantsteenen, voor den tydstip van drie jaeren eiûdigende den 3i*" Mey i844. De Aenbesteding zal plaets hebben by opbod op zegel geschreven en zoo als gepleed wordt, voor den dienst der provinciale tverken.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 3