Il paraît irrévocablement arrêté que le plan de la nouvelle Église de S-Nicolas par Mr Lernould recevra son exécution. Le conseil des fabriciens est enfin par venue faire abandonner celui de Mr Bar bier après en avoir tiré tout le parti possible. Sic vos non vobis! Nous sommes obligés de renvoyer samedi un article concernant l'enseigne ment religieux dans les collège com munaux. Une lettre de Furnes annonce que M. Dubois, député de ce district, est assez fortement indisposé. Les premiers produits de la petite pêche du hareng ont été apportés jeudi Ostende,par la chaloupe Cent et-unpatron Baillieul, qui avait bord 85 tonnes ha rengs fumer, du goût le plus esquis et de la meilleure qualité. Sans le mauvais temps continuel que ce bâtiment a essuyé, pendant son séjour en mer on aurait pu espérer un produit plus considérable. M. Pierre-Paul Lefevre, natif de Roulers, dans le diocèse de Bruges et depuis longtemps missionnaire du diocèse de Saint-Louis, est nommé évêque de Zéla in partibns et coadjuteur-administrateur du détroit. Au tirage de la loterie des tableaux et objets d'art qui vient d'avoir lieu Cour- trai, le Roi a obtenu un tableau de genre de Bellemans, un autre tableau par Roe- lands, une médaille de Rubens, unelevrette en terre cuite, un tableau par Cloet et un paysage par Schoofs. L'avant-der" nuit, des voleurs se sont laissé enfermer dans l'église de S'-Jacques- sur-Caudenberg. Vers deux heures et de mie du matin, le bruit qu'ils firent éveilla le clerc. Celui-ci se leva aussitôt, il alla voir ce que c'était. A peine fut-il arrivé dans l'église, qu'il se sentit saisi par plu sieurs individus qui lui enveloppèrent la tête dans un sac. Après qu'il se fut dé fendu quelques instans, les malfaiteurs parvinrent lui garotter les pieds et les mains, et le menacèrent de la mort pour obtenir de lui les clefs de l'église. Pendant que ce malheureux résistait leurs efforts, malgré les coups de couteau qu'on lui donnait dans ses vêtements pour l'intimi der, il parvint appeler son secours un jeune homme habitant avec lui. A ce moment, la porte par laquelle il était entré, et qui était restée ouverte, se ferma violemment, poussée peut-être par le vent, et les voleurs, craignant d'être surpris, prirent aussitôt la fuite par la grande porte de l'église, dont ils avaient déjà enlevé les serrures pour se ménager un moyen de fuite. Le clerc, dont les cris n'avaient pas été entendus, resta ainsi étendu et garotté jusqu'au moment de l'ouverture de l'église, cinq heures du matin. On présume que les voleurs se sont fait enfermer la veille sur le jubé ou dans la tour, puisque les serrures en étaient brisées. Plusieurs personnes détenues du chef de complot contre la sûreté de l'état ont obtenu la permission de communiquer avec leur famille en présence de M. le di recteur de la prison. Le nombre des gardiens a été aug menté aux Petits-Carmes pour le service intérieur de la prison. M. le général Vandersmissen vient encore de subir un interrogatoire. M. le juge d'instruction a levé le secret établi pour M. le général Lecharlier. De Crehen ayant assisté l'essai des boulets dans les canons, a dit que tout cela appartenait M. Vandersmissen qui l'avait payé. M. le ministre de l'intérieur vient d'adresser aux chambres de commerce et des fabriques du royaume, des prix cou rants, journaux et autres documents rela tifs au commerce de Calcutta et de Sydney. On écrit de Louvain, en date du 14 novembre Les pères de la congrégation des sa crés cœurs de Jésus et de Marie, dite de Picpus, qui sont chargés des missions si intéressantes de l'Océanie, viennent de recevoir dans leur maison de Louvain quatre jeunes gens de familles sauvages des îles de Sandwich et Gambier. On as sure que l'un d'eux qui appartenait une tribu jadis antropophage s'est repu dans le temps de la chair de ses semblables. Ces jeunes gens ont un type de figure tout-à-fait particulier; des lèvres grosses, un nez plat, de grands yeux noirs, des cheveux de même couleur, et un teint basané. Us montrent une grande simpli cité dans leurs manières, et font facile ment connaissance avec tout le monde. Tous les quatre ont été baptisés et deux ont déjà fait leur première communion dans l'Océanie. On dit qu'ils sont venus Louvain pour y achever par les soins des pères de la congrégation leur éducation littéraire et religieuse. On écrit de Mons, 21 novembre La députation, envoyée par le conseil communal, près de S. M., pour l'inviter la fête d'inauguration du chemin de fer, est de retour. Le Roi lui a fait l'accueil le plus affable et a bien voulu lui promettre qu'il se rendrait Mons le 19 décembre, pour présider l'inauguration de la station laquelle un prince français assistera probablement aussi. Le conseil communal, appréciant toute l'importance de cette so lennité qui va ouvrir une nouvelle ère pour notre province, a pris la résolution de faire tout ce qui est en son pouvoir pour la rendre digne deshauts personnages qui l'honoreront en leur présence. FRANCE. La Gazette des tribunaux annonce que des ordres ont été transmis pour que Marie Cappelle subisse sa peine telle qu'elle est portée par la loi. 16. Le conseil d'administration convoquera une fois par mois les membres résidants pour examiner les travaux des sections et pour répondre aux questions que l'académie aura traiter. 17. L'académie se constituera en assemblée générale une fois par quatrimestre. Le gouvernement aura le droit de convoquer extraordinai- rement l'académie en assemblée générale. 18. Annuellement une des séances générales sera publique, au moins en partie, et consacrée i°. Au panégyrique des membres décédés; A annoncer l'entrée des membres nouveaux et proclamer le nom des personnes qui auront remporté des prix l'année précédente; 3°. A indiquer le sujet des concours et les prix qu'elle propose pour l'année suivante; 4°. A rendre compte des travaux qu'elle destine être publiés. 19. Seront sujets la sanction royale les règlements que l'académie rédigera dans le but de déterminer son régime intérieur, Tordre et la direction imprimer aux travaux, les devoirs des membres, etc. 20. L'académie pourra accepter les legs et donations qui lui seraient faits moyennant par elle de se conformer aux lois et arrêtés. 11Les dépenses de l'académie seront portées au budjet de l'état. 22. Pour la formation primitive de l'académie, chaque chambre médicale du royaume nommera un membre dont la réunion formera la commission organisatrice du concours général la nomination des membres. 23. Tout membre de la commission organisatrice peut con courir sur les questions proposées par une section dont il n'a pas fait partie. Messines le 23 Novembre 1841. -tcal 4e cfyedac/eai e/ec (Piojxiijateuir. Monsieur, Les habitans de la petite ville de Messines, sont certainement ceux de tout le Royaume qui ont le plus de titres pour s'honorer de leurs industriels, puisque sur une population qui n'atteint pas i,3oo âmes, deux d'entr'eux vien nent d'obtenir Bruxelles des Me'dailles pour les produits qu'ils y ont exposes; le sieur Bil- liau, fabricant de linge de table, a été recom pensé par la médaille en Bronze de 1" classe, et le sieur Delobel, Désiré, tanneur, celle de seconde classe; aussi y avait il fête leur retour: la population presque entiere, avec les autorités, musique en tête, s'est portée h leur rencontre pour leur présenter le vin d'honneur. Une telle distinction honore une commune et recommande ses produits, c'est dans ce double but que je vous prie d'insérer la présente dans le prochain numéro de votre journal. VOTRE ABOKKE. Bruxelles, 25 Novembre. paris, 22 novembre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2