D'ABIICIIS, ANNONCES, AVIS BT NOUVELLES DIVERSES. No 2522. 25me Année. INFORMES MILITAIRES. On lit dans un journal On nous assure que divers change- ments seront introduits sous peu dans le régiment d'élite. Le passe-poil du pantalon sera remplacé par bande rouge pour les grenadiers et jaune pour les voltigeurs. Les officiers porterons des fourragères comme les officiers d'artil- lerie et leur pantalon de grande tenue sera orné d'un galon d'or. Quant au schako, il paraît qu'on n'a pas encore décidé si l'on adopterait la forme fran- çaise ou si l'on se contenterait de modi- fier un peu la forme actuelle. L'habit restera le même, sauf quelques modifications dans la coupe. Les guêtres seront également conservées dans la tenue ordinaire, mais on adoptera les bottines et le sous-pied pour la grande tenue. L'Obvervateur, fait suivre ces lignes des réflexions suivantes N'y aura-t-il donc jamais rien de fixe et de Stable dans les costumes militaires? Chaque ministre de la guerre sera-t-il possédé de la manie de défaire de son pré décesseur? Le régiment d'élite est un corps superbe; sa tenue est belle, riche et de bon goût pourquoi ne pas la laisser telle qu'elle est. Le dernier ministre de la guerre, M. le général Willmar, a intro duit des modifications dans la forme et les ornements du schako d'infanterie. A peine ces changements se sont-ils opérés, que déjà l'on parle d'adopter le modèle de schako français ou de modifier le modèle choisi par M. le général Willmar. Vienne un nouveau ministre de la guerre, et la coiffure du soldat subira sans doute une troisième transformation. Le gouvernement reconnaît l'insuffisan ce du traitement des capitaines d'infanterie; il propose la chambre de mettre leur solde en rapport avec l'importance de leur grade et avec le chiffre des dépenses qui leur sont imposées par leur tenue, leur entretien, leur logement, etc. En même temps, il ajoute l'uniforme d'une partie d'entr'eux, des accessoires coûteux, des galons, des broderies, des fourragères; tous ces enjolivements seront pour eux autant de charges nouvelles qui diminue ront indirectement la valeur du supplé ment de solde, réclamé en leur faveur avec tant de raison. C'est leur retirer d'une main ce qu'on leur donne de l'autre. Il n'y a que les chambres qui puissent arrêter, par d'énergiques reprétentations, cette fièvre chronique d'innovations, dont le département de la guerre semble at teint, et dont les suites retombent en dé finitive sur les contribuables. L'annonce suivante se trouve dans un journal de cette ville. Ou bien l'auteur de cette annonce est un mauvais plainsant, ou les réunions de la Concorde ne sont que des bastringues. On lit dans l'Annonce de Bruges Monseigneur Capacini est arrivé hier en notre ville, et est descendu l'Évêché. Aujourd'hui Sa Grandeur a visité les prin cipaux monuments de cette ville. Avant-hier soir Mr Yan Caloen-De Croeser a été élu président de notre Aca démie des beaux-arts, en remplacement de Mr Adolphe De Vrière, qui par son absence de cette ville, ne peut plus occu per cette place. Une commission de six membres a été formée pour aller féliciter Mr Yan Caloen- De Croeser, et pour lui annoncer que son installation aura lieu dimanche prochain, onze heures et demie du matin, au local de l'Académie. Le sieur E. Lagrange, d'Ypres, a été nommé hier, commis-greffier près le tri bunal de première instance de cette ville, en remplacement de M. Saison. On lit dans le Journal de La Haye Hier est mort La Haye, âgé de 73 ans et muni de tous les secours de l'église catholique apostolique et romaine, Char les-Louis-Guillaume-Joseph, baron de Ke- verberg (i), commandeur de l'ordre royal du lion-belgique et membre ordinaire du conseil d'état du royaume des Pays-Bas. On assure que s'il ne survient pas de nouvel incident dans l'affaire du complot, le rapport en la chambre du conseil en sera terminé la fin de la semaine. La conspiration orangiste qui vient d'être découverte a donné lieu une scène romantique dont un écrivain habile pour rait tirer parti. C'était au moment de l'arrestation de l'épouse du général Van- dersmissen. Cette dame est Anglaise et appartient ce type exalté que Roz a si bien dépeint. Mme Yandersmissen a pour idée fixe qu'elle montera sur l'échafaud. Lors de son dernier interrogatoire elle disait au juge d'instruction Je descends de la noble et malheureuse famille des Plantagenets; l'épée du bourreau a soif de mon sang, prenez ma tête; elle est sacrifiée aux mauvais génies de ma maison. Mardi ont été arrêtés ePefcroués aux Petits Carmes le sieur J.-B. Ghobert, ex capitaine au 5e régiment de ligne, sous prévention (c'est du moins ce que porte le procès-verbal d'écrou) 1° de menaces de mort par écrit et sous condition, et 2° de complot contre la personne du Roi. Cet inOTvidu a subi, il y a dix jours, un em prisonnement de 15 jours pour mauvais traitements, et François Van Pottelsberg, né Gand, et sous-officier au 2e régiment des cuirassiers, sous prévention de com plot contre la sûreté de l'état et contre la personne du Roi. Ils ont été placés tous deux au secret. Le bruit court que les poursuites diri gées contre ces deux personnes ont été provoquées par la découverte d'une cor- LE PROPAGATEUR, BELGIQUE. Ypres, 4 Décembre. Ou désire restituer, i la jeune personne qui a perdu, dimanche dernier, au bal de la Société de lu Concorde Hôtel de ville Ypres x° Un très-joli calepin de bal; a" Un billet doux 3° Une bague en or émaillé. Bruxelles, 3 Décembre. (i) Ancien gouverneur de la province de la i'Iandie- orienlale.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1