BOOMEN SCHOONE BOOMEN tion et de respect qu'il a reçues de la part d'un établissement auquel il porte le plus vif intérêt. On nous assure que l'arrivée de M. Capaccini en Belgique se rattache, au moins partiellement, la création d'un évêché Anvers, qui élèverait du 6 au 7 le nombre de nos prélats. M. De Ram, directeur de l'Université de Louvain, se rait investi de cette nouvelle dignité. (Messager.) On écrit de Mons, 4 décembre Une activité extraordinaire règne en cette ville pour l'achèvement des travaux de la station. Ingénieurs, employés de l'admi nistration communale, etc., tous rivalisent de zèle afin que nul retard n'entrave l'in auguration fixée au 19 de ce mois. On peut assurer, au train dont vont les choses, que le IG, jour dont il avait d'abord été question pour la cérémonie, il ne restera plus qu'à déblayer les abords de la station et du rail-way. N'oublions pas que nous devons cette heureuse impulsion aux ministre et nos administrateurs communaux. (Modéra.) Nous lisons dans la Gazette d'Àugs- bourg qu'un décret de l'Inquisition, en date du 25 novembre, ordonne que les ouvra ges suivants soient mis l'index Le Primai des Papes romainespar J. EllendrofT; les Papes Romains, leur Église et leur Gouvernement aux 16" et 17° siècles, par Léopold Ranke; Cours de philosophie de l'histoire, fait publiquement l'Univer sité de Bruxelles, par J.-J. Altmeyer; An nuaire de la Société des étudiants de l'Uni versité libre de Bruxellesles Lys dans la V allée, par Balzac Physiologie du Mariage ou Méditations de philosophie eclectique sur le bonheur et le malheur conjugal, par le même; le Livre mystique, idem; les Cent Contes drolatiques, idem; Nouveaux Contes philoso phiques, idem; Contes bruns; l'Israélite, sous la pseudonyme d'Horace de S-Aubin; l'Excommunié, roman posthume, sous le inêine nom. Les sourds-muets de tous les pays, de rangs et de fortunes diverses, sont en ce moment réunis Paris, pour y célébrer, le 5 de ce mois, l'anniversaire de l'abbé de l'Epée, de celui qu'ils appellent leur père intellectuel. On lit dans le Réparateur de Lyon On nous annonce que cette nuit la dili gence de Lyon Turin, de MM. Bonafons, a été arrêtée près de la commune de Bron (Isère), par cinq hommes armés. Dix-sept mille francs environ aurait été enlevés. Hier et aujourd'hui, les agents et les commissaires de police faisaient une ins pection dans les boutiques et magasins d'armuriers pour s'assurer si toutes les armes feu sont bien mises hors d'état de pouvoir servir immédiatement. Ce n'est pas seulement Paris que les troupes sont consignées; la garnison de la banlique et des fortifications a aussi reçu des ordres pour se tenir prête marcher tout évé nement. L'artillerie de Yincennes est éga lement organisée pour sortir de sa caserne au premier appel. Les artilleurs sont non-seulement consignés, plusieurs pièces sont chargées pour être amenées en cas d'événements fortuits. (Temps.) Le bruit s'est répandu la bourse que des arrestations ont eu lieu hier, la nuit dernière et ce matin. Des perquisi tions ont été faites chez plusieurs affiliés des sociétés secrètes démocratiques que depuis quelques jours la police savait s'être constitués en permanence. Nous apprenons que depuis quelques mois le duc d'Orléans est appelé presque tous les jours dans le cabinet du roi, avec lequel il travaille pendant plusieurs heu res. On dit que le prince prend part maintenant tous les actes politiques du gouvernement. M. le général comte de Rumigny va partir pour l'Afrique, où il a déjà exercé un commandement, et où il doit remplacer, en qualité de gouverneur-général intéri maire, le général Bugeaud, autorisé venir passer en France le temps de la session. Le général de Rumigny sera ac compagné de M. Auguste Martineau des Chenez, auditeur du conseil d'état. TE RENINGHE. Zillebeke, by den Vyver. VENDITIE Vlamertinglie by den Dickcbusch-Vtyver FRANCE. paris, 4 decembre. iKOOPDAG VAN iepen, eyken, popelieren HIboômen Donderdag 25°" Décembre i84i, ten n uren voormiddag precies, ter hiernagemelde hofsteden en landen, zal er met tyd van betalinge voor de principale koopsomme, mits stellende goede, welbekende en in het arrondissement van Yperen gebuisveste medekooperster gemeente van Reningbe, langst de groote strate na Oostvle- teren, digt aen d'herberg Liefkenshoek, verkogt worden 87 koopen schoone zwaere Iepen en Eyken dienstig voor Schip, Molen, Timmer en ander werken. A. Ter Hofstede gebruikt door Constantin Leuridan, 23 koopen. B. Ter Hofstede gebruikt door Joseph Kyndt 47 koopen. C. In eene partie Gars gebruikt door M1 Verbete digt by 't voorgaende langst Sinte- Corrynstraete, 17 koopen. NOTA. De vergaederiDge ter hofplaetse van Constantin Leuridan en de koopers zullen gehouden zyn met den toeslag te voldoen den io,n penninck en voordere bespreken. (ij VERKOOPING VAN ZEER te Maendag 20"° Décembre i84i, ten 12 uren juist des middags, op de hofstede gebruikt door sieur Domianus-Franciscus Landsheere, na sieur Pieter Verhack, gelegen in de gemeente Zillebeke, by den Vyver, zal'er openbaerlyk verkogt worden 44 koopen schoone Popelieren en Iepen BOOMENdienstig van alderhande groote en zwaere werken, te weten i° Langst de Zaeylanden, i4 koopen. 2° Op de Weide rond d'hofplaetse, 3o koopen. Daer na op de weide van M* Aeben, zes groote zwaere Iepen BOOMEN, verdeeld in zes koopen. De verkooping zal gebeuren met tyd van betaeling voor de hoofdkoopsom mits stellende goede en wel bekende borgen en onder ander voorwaerden alsdan voortelezen. (1) Eli zegge het voord. VA» op ES OP HET gron'd gebied van yperlangst de calci1iede van dickebl'sch. Maendag 20en De'cembre i8it, den notaris BOEDT der re'sidentie van Yper, zal publiek verkoopen A. Ten tien ueren voor middag, op het hovenier-hof gebruikt door Metchior Heuge- baert, grond gebied Yper, prochie S'-Nicolaes, langst de calchiede van Yper naer Dickebusch, een weinig over het barriere-huisje, 11 Iepen en 9 Wulgen verdeeld in 8 koopen. B. En op de uer van den middag pre'- cies, ter gemeente Vlamertinghe, by Dickebuscb, recbt over de herbergen het Groot en Klein Hemelryk, langst de proprie'teiten van d'heer Jean-Baptiste Malou, in de dréve leidende van de Dickebusch-calchiede naer den Dicke- busch-vyver, 78 koopen schoone Popelieren van 5, 6 en 7 voeten dikte. Deeze venditie zal geschieden met zes maenden tyd van betaling mits stellende voldoende borge en comptant belaeleude de bespréeken.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2