3 HOLLANDE. S. M. a reconnu en qualité de vice-su périeur de la mission hollandaise Mgr Innocent Terrieri, camerier de sa sainteté le pape Grégoire XVI, et chargé d'affaires du saint-siége près la cour des Pays-Bas. et ce en remplacement de Mgr F. Capacci- ni, appelé a d'aures fonctions. FRANCE. Le conseil des ministres s'était déjà occupé dans une de ses séances de la ré daction du discours du trône, mais les délibérations ont été suspendues par suite des préoccupations soulevées par le procès de la cours des pairs. Il parait néanmoins que le conseil doit s'en occuper de nou veau aujourd'hui même. Tous les minis tres se sont rendus aux Tuilleries une heure pour délibérer sur le discours du trône. Le Temps assure que le ministre renonce faire de l'élection la prési dence de la chambre une question de cabinet. Le même journal assure, peu près officiellement, que MM. Passy et Dufaure persistent présenter un pro gramme de réforme électorale. M. Persil fils, député de Condom, et l'un des plus jeunes membres de la cham bre, est mort samedi dernier après une courte maladie. Ce triste événement a empêché hier M. Persil père, d'assister au délibéré de la cour des pairs. Des nouvelles de Cbâlons annoncent que les votes en faveur du chemin de fer de Paris Strasbourg, par la vallée de la Marne se succèdent avec rapidité. La ville de Châlons a offert 290,000 fr., Rheims, 200,000 fr., Espernay, 100,000 fr., Vitry, 80,000 fr. Il n'y aura pas, cette année, de messe de minuit, le jeur de Noël, dans les églises de Paris. M. le marquis Lebascle d'Argenteuil a légué l'Académie de Médecine de Paris la somme de 30,000 fr. pour être placée avec les intérêts qu'elle produira du jour de son décès, en rente sur l'état, dont le revenu accumulé sera donné tous les six ans l'auteur du perfectionnement le plus important, apporté pendant cet espace de temps, au moyen curatif des rétrécisse ments du canal de l'urètre. Dans le cas où, pendant une période de six ans, cette partie de l'art de guérir n'aurait pas été l'objet d'un perfectionnement assez notable pour mériter le prix, l'Académie pourra l'accorder l'auteur du perfectionnement le plus important apporté durant ces six ans au traitement des autres maladies des voies urinaires. - M. Louis Bonaparte a adressé la lettre qui suit au Journal du Peuple Ham, le 9 décembre 1841. Monsieur; j'ai appris que votre journal du 16 novembre contenait les lignes sui vantes Il est maintenant dans ce même château de Ham un homme qui, après avoir échappé au châtiment de son pre- mier attentat par la promesse solennelle de ne plus rien entreprendre contre le gouvernement de Louis-Philippe, a violé son serment et dirigé une seconde ten- tative main armée contre sa dynastie.» Malgré mon désir d'éviter toute polémique, je dois réfuter une assertion si contraire la vérité, si blessante pour mon honneur. Je n'ai jamais pris aucun engagement quelconque envers le gouvernement. Il y a cinq ans, j'ai été mis en liberté contre mon gré et sans condition; dans mon pro cès la cour des pairs, le procureur-géné ral a été obligé de le reconnaître. Jamais je n'ai manqué ma parole, je n'y man querais jamais. Comme cette accusation n'est que la reproduction des calomnies dirigées con tre moi après l'affaire de Strasbourg par la presse ministérielle, j'espère monsieur, que vous voudrez bien rectifier cette er reur, que je me plais croire involontaire de votre part. Recevez l'assurance de mes sentiments distingués. ANGLETERRE. On fait de grands apprêts au château de Windsor, pour la réception des illustres hôtes de S. M., attendus pour la solennité du baptême du prince de Galles. On assure que la reine de Prusse accompagnera le roi son époux, appelé comme on sait être l'un des parrains de l'héritier pré somptif du trône d'Angleterre. Quelques jours après le baptême le jeune prince sera installé chevalier de la Jarre tière, en présence de tous les chevaliers anglais de cet ordre. Les fêtes de la cour auront, paraît-il, un caractère de splendeur et de magnificence tout-à-fait extraordinaire. Mgr Càpaccini, sous-secrétaire d'état de sa sainteté, est arrivé Londres mercredi dernier par le bateau vapeur d'Ostende, et est descendu l'Hôtel de Green, au Lincol s'inn Fields. Le Times réclame l'organisation, aux frais de l'état, d'un vaste système d'ins truction publique aux Indes-Orientales. Le Times soutient qu'il n'y a pas de motifs pour refuser aux Indous, ce qu'on accorde déjà si librement aux nègres des Indes- Occidentales. D'après le récensement qui vient d'être fart en Irlande, la population de ce pays a décru, depuis dix ans de 527,590 habitants. ALLEMAGNE. Depuis longtemps les Polonias sujets de la Prusse étaient admis dans la haute magistrature, mais jusqu'à présent aucun d'eux n'avait encore obtenu de hauts em plois dans la diplomatie; la Gazette d'Augs- bourg nous apprend, d'après une lettre de Berlin, que M. Anastase de Raezynski est nommé ministre plénipotentiaire de Prus se près la cour de Lisbonne. Voici, d'après une correspondance de Rome adressée la Gazette d'Àugsbourg quelques-unes des conditions de l'arrange ment conclu entre le saint-siége et le Portugal. Les évèques de Brogance, d'Elvas et d'Angora, qui ont reçu la consécration sous le gouvernement de don Miguel, sont reconnus par la reine. La daterie papale répondra directemet ces prélats lors qu'ils lui adresseront des demandes de dispenses. Toutes les autres demandes de ce genre devront être remises M. Capac- cini, qui va se résider Lisbonne en qualité d'internonce et de délégat. Les diocèses dont les évêques sont ab sents seront administrés par des vicaires, et il sera aussitôt que possible nommé des titulaires aux sièges vacants. Le roi de Naples a fait inviter de la ma nière la plus gracieuse les deux infants d'Espagne qui séjournent ici a aller visiter sa capitale, et l'on prétend qu'ils s'y ren dront dès la semaine prochaine et qu'ils ne reviendront ici que la semaine sainte. VERKOOP1NG VAN 47 koopen zwaere Iepen, Eyken, Abeelen en Esschen T©©lit8IlB&iSI§2iîB la haye, 22 décembre. taris, 23 decembre. Napoléon-Louis Bonaparte. londres, 22 decembre. IN HET GEnCGHTE S1NT ELOY. Maendag 27e11 December 3 841 ten een uren just na middag, zal'er in de Garzingen van de Hofstede gebruikt door Franciscus Vanden Brielèn gelegen le Voormezeele, in bet gehughte Sint-Eloy, verkooping gehouden vorden van 47 koopen zvvaere Iepen, Eyken, Abeelen en Esschen Roomf.n: dienstig voor Scbipwerken. Molenmakers, andere werl< zeer voorde< fltg gekgcn

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 3