attributions pour les conférer des phar maciens, qui évidemment ont encore beau coup moins étudié et possèdent encore beaucoup moins de connaissances. Quoi qu'il arrive, mais surtout devant les faits que nous venons de relever, ceux qui se dévouent loyalement et généreuse ment prévenir une scandaleuse injustice, ont le droit et le devoir de mépriser sou verainement ces lâches envieux, qui dé versent les bouffonneries les plus stupides et les plus ordurières sur un ouvrage qu'ils sont incapables d'apprécier, et tout cela en pitoyable prose et en pitoyables vers, au dernier coin d'un journal, sous un pseudonime, sans oser indiquer la ville, la province ou seulement le pays auquel ils appartiennent. 0 les plus gavaches de tous gavaches!!! MM. les sous-officiers de l'artillerie et ceux du 5e régiment, réunis, donneront sous peu, une représentation théâtrale, au bénéfice des indigents de cette ville, dans la salle ordinaire. Le but de ces messieurs est on ne peut plus louable sans contredit. Aussi espé rons-nous que le choix des pièces ne lais sera personne l'occasion de dire que les moyens d'y atteindre n'ont pas été entiè rement conformes aux principes de la morale? Ces sortes de recréations sont ordinairement fréquentées par la grande foule il n'en sera pas autrement pendant l'hiver actuel qui commence réaliser les prévisions de grande rigueur et où l'on rivalise plus que jamais de charité et de bienfaisance. Mais c'est une considération puissante pour que le corps des sous- officiers use avec circonspection d'un élément de plaisir extrêmement dange reux. Dans la nuit du 29 au 30 décembre dernier, un vol avec effraction, consistant en quelques pains, une assez grande quan tité de beurre et de viande de porc, a été commis dans la cave et au préjudice du nommé Yan Tomme, cultivateur Lan- gemarck. Par arrêté royal du 50 décembre, le sieur Julien-Marie Castrique, avoué licen cié Ypres, est nommé juge suppléant près la justice-de-paix des cantons réunis de l'ouest de cette ville et d'Elverdinghe. On mande de Lierre, le 5 janvier Un crime atroce a été commis, hier di manche, vers onze heures et demie du matin, dans la commune de Neylens, canton d'Heyst-op-den-Berg Un individu s'est introduit dans le presbytère et a sommé le curé de lui remettre son argent. Le curé ne s'étant pas montré très-em pressé d'y satisfaire, cet homme lui a asséné sur la tête un coup d'une petite hache qu'il tenait cachée sous sa blouse et lui a ensuite porté plusieurs coups de cou teau. La servante qui était accourue au bruit, a reçu également un coup de cou teau dans le ventre. La sœur de la servan te, qui se trouvait dans la cuisine, ayant entendu les cris des victimes, a appelé au secours et alors l'assassin a pris la fuite. On s'est mis immédiatement sa pour suite, et on est parvenu l'atteindre; mais ce n'est pas sans peine qu'on s'est rendu maître de sa personne; car, armé de pis tolets, de couteaux, de hache, etc., il a opposé une vigoureuse résistance il a tiré bout portant sur les premiers qui se sont jetés sur lui et en a blessé un, mais très-légèrement la tête. Cette résistance jointe l'atrocité du crime avait tellement exaspéré la popula tion de Neylen que l'assassin a failli d'être assommé; il a été fort maltraité. MM. le procureur du roi, le juge d'in struction et le greffier du tribunal de Mali- nes se sont rendus ce matin sur les lieux pour instruire l'affaire. Les blessures du curé, vieillard de près de 80 ans, sont dangereuses. Celle de la servante, femme aussi très-âgée, est regar dée comme mortelle. L'assassin est, ce qu'il paraît un ancien repris de justice, né en Flandre et habitait le pays de Liège. Le Moniteur publie la loi qui fixe le budget de la dette publique la somme de 51,475,652 fr. 74 c., et celui des dota tions 5,500,908 fr. 95 c. La même feuille contient des arrêtés royaux, datés du 29 décembreet portant les dispositions suivantes Le lieutenant-général Daine, comman dant la 4" division territoriale et la 4e di vision d'infanterie, est mis en non activité de service. Le sieur Jean-Baptiste Ghobert, ex capitaine, n'est plus au secret. Les faits qu'on lui impute sont d'avoir écrit son co-prévenu une lettre saisie où il lui pro pose d'attenter la vie du roi, moyennant une forte recompense pécuniaire de la part d'un grand personnage; puis, d'avoir écrit une lettre comminatoire une per sonne en la somment de lui envoyer 1,000 fr. et défaut d'y satisfaire la menaçant de lui faire perdre la vie. Ghobert nie constamment d'être l'auteur de lettres pareilles qu'il qualifie d'absurdes. Trois experts en écriture ont déclaré que la pre mière lettre a beaucoup de rapport avec l'écriture du prévenu. François Yan Pottelsberg est prévenu de complicité. Il a subi un nouvel inter rogatoire. M. Wouters, instructeur de la maison de réclusion de Yilvorde, vient de recevoir de la munificence du Roi et de la Reine, une somme de 100 fr. titre d'encourage ment pour le livre qu'il vient de publier sous le titre de Manuel du Prisonnier; c'est un ouvrage religieux et bien propre apprendre aux détenus de nos prisons que c'est en tâchant de devenir meilleurs, qu'ils seront moins malheureux, et que ce n'est que dans la religion qu'il faut cher cher des consolations. On assure que M. Desmaisières, mi- uistre des travaux publics, vient d'être nommé, par ordonnance du roi des Fran çais, grand-officier de la légion d'honneur, et M. Debavay, secrétaire-général au mi nistère des travaux publics, chevalier du même ordre. Les prévenus de la conspiration sont répartis comme suit dans les différents quartiers des Petits-Carmes. MM. Yander- meeren et Parys la pistole, MM. Van- dersmissen, son frère, son fils, de Crehen, Parent, Roezynski, Yanderplas et Yerlaet, au quartier militaire, M"10 Yandersmissen au quartier des femmes. Alh a été assigné pour résidence au gé néral Daine. Deux officiers supérieurs, français, ne seront pas seulement mis en non activité, mais encore expulsés du royaume. (Belge.) Le bruit qui a courru depuis quel que temps que la Reine serait enceinte, doit bientôt être confirmé, d'après ce qu'on assure, par le Moniteur. La Reine est, dit un journal, entrée déjà dans le quatrième mois de sa grossesse. ÏIOLLANDE. On lit dans une correspondance de La Haye La mauvaise humeur du roi de Prusse contre notre cabinet continue. Le monar que prussien, pour remplir Londrer la mission de parrain du prince de Galles, passera non pas par la Hollande, dont le roi est son ami personnel et son proche paient, mais par la Belgique, dont le gou vernement devrait peut-être lui inspirer moins de sympathie. On assure que le roi des Pays-Bas est motifié de ce projet du roi de Prusse d'évider la Hollande, et que n'ayant pu réussir engager son frère et cousin traverser notre pays en allant Londres, Bruxelles, 4 Janvier. la iiaye, 5 janvier.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2