I) AFFICHES. ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERSES. No 2536 25me Année. La représentation théâtrale par MM. les sous-officiers de la garnison a pleinement Satisfait la multitude compacte qui y était effluée. L'ouverture de la muette a été exécutée avec précision et ensemble par un orchester bien choisi. Mr Vancampen- haut, comme violoniste, possède un talent très-distingué. Les pièces ont été jouées avec beaucoup d'aplomb et d'entraîne ment. Ce qui est extrêmement rare, les Yprois de toutes les classes aisées ont joui d'une soirée agréable; et le produit en soulageant les maux des nécessiteux leur donnera aussi quelques moments d'un véritable bonheur. Par arrêté royal du 17 janvier, le sieur f François-Joseph Blick, candidat-notaire Wervicq, est nommé notaire Iseghem, canton d'Ingelmunster, arrondissement de Courtrai, en remplacement du Sr Coucke, I décédé. On écrit de Bruges, 19 janvier S. M. le Roi des Belges a traversé la ville cet après-dîné venant de Bruxelles et se rendant Ostende. Une personne haut placée nous com munique la nouvelle suivante que nous avons lieu de croire exacte. Mr De Coninck, doyen de Ste-Gudule est choisi pour gou verneur des jeunes princes. On ajoute qu'il sera nommé évêque in partibus, mais il conservera en même temps sa place de doyen comme il en témoigne le désir. On écrit d'Anvers, 18 janvier Les officiers du 1er régiment de chas seurs pied, sous le commandement de M. le colonel Capiaumont, viennent de faire un don de 60 fr. un pauvre ouvrier marié et père de sept enfants, qui se trouve actuellement l'hôpital de Sainte- Elisabeth. La maladie de ce malheureux privait sa nombreuse famille de son uni que soutien, le secours que les officiers des chasseurs viennent de lui offrir, per mettra cette pauvre famille d'attendre des jours meilleurs, sans sentir les attein tes de la faim. De pareils actes n'ont pas besoin de commentaires, les rendre public, n'est-ce pas faire leur éloge? On nous écrit d'Ostende S. M. le Roi de Prusse est arrivé notre station du chemin de fer quatre heures et demi de l'après-diné; une compagnie de grenadiers du 6e régiment s'y trouvait en bataille. Une deuxième compagnie de gre nadiers se trouvait, musique du régiment en tête, devant I'IIotel des Bains, dans lequel S. M. est descendu. Le bateau vapeur le Firebrand qui doit prendre bord LL. MM. Belge et Prus sienne est entré aujourd'hui dans notre port. Il avait son beaupré cassé. Le départ des deux souverains est fixé demain sept heures du soir. S. M. Prussienne a désiré garder le plus strict incognito. On écrit de Gand, 20 janvier S. M., le Roi de Prusse, est arrivé cet après-midi, vers deux heures de relevée, dans la station de Gand, par un convoi spécial, composé de cinq voilures. M. le gouverneur de la province s'est entretenu pendant quelques instans avec l'illustre voyageur, qui a continué sa route au bout d'un quart d'heure. Immédiatement on a vu arriver dans la station un deuxième convoi spécial qui se composait des voitures de voyage de S. M. prussienne. Le premier convoi spécial n'a mis que trois heures pour parcourir la route d'Ans Gand. Les officiers supérieurs de la garnison qui avaient reçu l'ordre de se rendre la station 3 heures de relevée, n'ont pu être présentés au roi de Prusse, le convoi spé cial étant arrivé 2 heures. Hier soir, sont arrivés dans nos murs M. le baron de Humbolt, ministre de S. M. le roi de Prusse; le baron général Natzmer, aide-de-camp, et M. Van Magriu, maréchal du palais. Ils ont logé avec leur suite l'Hôtel de la Poste, et sont partis ce matin pour Ostende. On lit dans le Journal de Bruges S. M. le Roi de Prusse a passé par notre ville vers les trois heures et demie de l'après-diné. Le général Langerman, le colonel Greindl et le major Leboutte se trouvaient la station du chemin de fer où le convoi s'est arrêté quelques instants. S. M. s'est entretenu avec le général Lan german. Une compagnie de voltigeurs se trouvait également l'intérieur de la sta tion. Ses cornets ont joué l'air national de Prusse. On écrit de Paris, 16 janvier La monnaie de cuivre eu circulation se compose de sous, de décimes, de liards, de pièces de six liards et de centimes, tous frappés ou coulés antérieurement 1,799 soit en métal de cloche, soit en cuivre pur. A cette époque, il y en avait pour 33 mil lions de francs répandus dans le royaume. On pense qu'il en reste encore pour 30 millions dans le commerce, savoir 10 millions en sous royaux, 19 millions en métal de cloches, et 21 millions en sous de la république, masse métalique dont le poids total s'élève 11,160 kil. La cour d'appel de Bruxelles, cham bre des mises en accusation, après trois jours de délibération, a rendu cet après- dîner son arrêt dans l'affaire du complot. Sont renvoyés devant la cour d'assises du Brabant Le général, comte Vandermeere, l'ex-général Vandersmissen, le frère et l'épouse de ce dernier, Parys, Parent, Créhen, Yerpraet et Yanlaethem. Sont mis hors de cause, savoir Van dersmissen fils et le sieur Chaumont, ex officier, Elskens, dit Borremans, Roezynski et Vandenplas. Les difficultés qui jusqu'à présent s'étaient opposées la mise en activité de la Banque des Flandres paraissent défini tivement levées. On assure que cet établis- LE PROPAGATEUR, i«\\+n BELGIQUE. Ypres, 22 Janvier. Nouvelliste Bruxelles, 21 Janvier.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 1