D'AFFICHES, ANNDNCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERSES. No 2546. 25me Année. INTERIEUR. Le Public est informé qu'un nouveau service est établi au Bureau des Postes en cette ville pour la transmission réciproque de la correspondance française. Le départ est fixé 10 1/2 heures du matin et l'ar rivée 4 heures de relevée. (Cour ÎT3sstsc0 î>e la Jrlanïire-CDcctïicntûle. FEUILLETON DU PROPAGATEUR. LE PROPAGATEUR, 7 PB. S S, 26 Février. Un arrêté royal, du i4 février courant, porte qu'une somme de dix mille francs est allouée la ville de Bruges, pour l'aider couvrir les dépenses qu'occasionnera l'érection d'une statue a Simon Stevin, né Bruges vers l'an i56o, a la condition que la province et la ville paieront le surplus de la dépense, et que le gouvernement interviendra dans toutes les dispositions relatives h l'exécution du monument. Le Moniteur publiait hier la liste des médecins- vétérinaires diplômés en Belgique. Cette liste con tient 243 noms. (présidence de m. vtîylsteke.) Audience du 21 février. Le nommé Pierre Hoste, fils de François, âgé de 29 ans, ouvrier, né a Beveren, domicilié a Langbemarck, a été déclaré coupable par le jury de vol d'une va che, commis dans la nuit du ier au 2 octobre i84i, au préjudice de Jean Callewaert. a Cools- caropet condamné de ce chef h cinq années de réclusion, sans exposition. a messieurs ■J&d Sjcc/eurd 'P&o-erd e/ (0. Voici venir, pour nous rendre poliment visite, un écrivain du grand monde littéraire, escorté de deux docteurs noirs et blonds. Tous trois cherchent de par le monde la solution d'un intéressant problème; ils veulent savoir ce qu'une femme éprouve de douleurs au moment fatal où la vieillesse vient l'atteindre, et dans leur sollicitude, ils ont recours nos lumières. Soyez les bien-venus, messeigneurs, je vais vous répondre du mieux qu'il me sera possible. D'abord, c'est un grand tort tous les moralistes de dire sans cesse les femmescomme s'il s'agissait d'une espèce dont tous les individus fussent pareils. Les femmes, voyez- vous, c'est peu près comme les étoiles. De loin tous les astres sont les mêmes c'est toujours une petite étincelle (1) 3e réponse la Question grave Audience du 22 février. Le nommé Pierre Saelens, fils de Bernard, âgé de 3g ans, né Oudenbourg, domicilié a Varssenaere, tonnelier, a été déclaré coupable d'incendi et condamné de ce chef a la peine de mort. L'arrêt de condamnation ordonne que l'exé cution se fera sur l'une des place publique de la ville de Bruges. Après le prononcé de l'arrêt M. le président a déclaré close la session du premier trimestre de i842. "fjT On écrit de Bruxelles, 25 février Lorsque l'église des Carmes déchaussés, sur l'emplacement de laquelle a été bâtie la prison civile et militaire, fut démolie, lé monument funèbre de Christophe Ernest comte de Baillet, chef président du conseil privé, échappa la des truction. Sa famille vient de le faire placer dans l'église du Sablon, a gauche de la porte en face de l'hôtel d'Aremberg.U est simple et de bon goût. C'est une pierre élevée avec une épitaphe sur montée d'armoiriers sculptées en marbre blanc. Christophe de Baillet, dont la famille était origi naire de Bourgogne, était un homme d'un bon caractère et d'une haute capacité. Il naquit en 1668 au château delà Tour. Le roi d'Espagne Charles II le nomma conseiller du conseil de Luxembourg, le 27 mars 1699. Appelé au grand conseil de Malines le 26 janvier 1704, il fut nommé peu de temps après procureur-général et maître des requêtes. L'empereur Charles VI le créa prési dent du grand conseil, par lettres du 5 août 1716, conseiller d'état le 10 avril 1718, et enfin chef et d'or sur un fond bleu; pourtant, si vous pouviez les voir de prèsSyrius et Mercure ne se ressembleraient guère. Les femmes sont aussi des points dans l'espacedes points brillans de parure et de beautémais, quand on approche quand on approche assez pour voir jusque dans l'âme, elles diffèrent toutes entre elles, et chacune diffère souvent d'elle-même. 11 est donc bien certain qu'on ne peut rendre compte que du petit nombre d'émotions communes toutes, que de cette faible et vague partie de la douleur qui doit s'allier toutes lus natures diverses. Eh bien! voici, je le présume, ce que peut éprouver la femme qui commence sentir sous ses pas la pente du retour de la vie. Figurez-vous l'avare le plus enflammé de l'amour dévo rant du coffre fort, et qui voit enlever sous sa main même ses plus belles piles d'or, sans qu'il soit au pouvoir de nulle force humaine de les retenir; figurez-vous les tourmens de ce malheureux, quand, ses cris, son désespoir, le voleur ironique se retourne en riant pour lui dire Demain je reviendrai t'en prendre autant, puis après-demain encore, et tous les jours jusqu'à ce qu'il ne te reste plus rien... Aussi triste est la femme eu voyant ce voleur de temps lui enlever cheveux, sourires, grâces, fraîcheur et tout. président du conseil privé le 19 septembre 1725. Le 1 o mars 1719 il avait été honoré du diplôme de comte et mourut a Bruxelles, le 7 juin 1732, âgé de 64 ans. La cour d'assises du Brabant, dans sa séance du 23, a condamné i° Henri Tutelers, âgé de 5o ans, h perpétuité} 2J Jean-François Tutelers fils, âgé de 18 ans, a cinq années de réclusion; 3° Georges Bergmans, âgé de 43 ans, perpétuité, tous trois nés et demeurant h Hoelden, pour avoir commis plusieurs vols avec effraction et escalade dans diverses maisons habitées dans les communes de Grimore-lez-Tirlemont, dans la nuit du 20 au 21 avril i84i, et a Glabeck, dans la nuit du i4 au i5 décembre i84o. Les premier et troisième étaient en récidive. On dit que M. le ministre de la guerre De Liem a l'intention de faire incessamment une tournée dans les principales villes du royaume pour inspecter les différents corps de l'armée. Le ministre des travaux publics publie un état des objets non encore réclamées qui ont été déposé au bureau restant daus les diverses stations du chemin de fer. Les personnes qui désirent obtenir des graines de tabac de la Havane et de Manille, peuvent s'adresser dans les bureaux de la deuxième direction du ministère de l'intérieur. Les commis sions d'agriculture dans les provinces, sont égale ment chargées de faire la distribution de la graine de ces tabacs, qui leur est remise a cet effet. Une malle contenant une forte valeur a été soustraite 'a la station du Midi, au préjudice du sieur Alors, dans son existence dépouillée des sensations ac coutumées, chaque instant est marqué par une douleur nouvelle; chaque souvenir est un regret. Elle passe seule dans cette promenade où tant d'admiration s'attachait ses pas. Dans cette même loge, ce même Opéra, où, si peu de temps auparavant, sa toilette donna la mode tout Paris, où sa fantaisie devint une loi pour les autres, nuls regards ne sont fixés sur elle. Voici la saisou où des étoffes plus légères l'embelissaient en la montrant davantage; main toutes les toilettes qui l'entourent sont autant amères. Elle retournera dans ce même salon mures flatteurs accueillaient ses moindres proli sera autour d'elle silence, froideur, tombeau! au milieu de tant de déplaisirs, il faut qu'elle ce qui se passe an fond de son âme, car, au moiiùi de douleur, viendrait le ridicule comme un ride Peut-être dans son ennui, peut-être va-t-elle ju 4 envier la destinée de celle qui ne vieillit pas. jeutfc âge, un de ces âges qu'on peut avouer, sera Hiserit sur sa tombe; son buste de marbre blanc rappellera toute sa beauté; \t\ ceux qui l'ont connue reverront toujours son image parée -A des mêmes charmes une éternelle jeunesse restera empreinte iur son souvenir. WÊÊÊÊt

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 1