D'AFFICHES, ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERSES. N° 2547. MERCREDI, 2 Mars, 1842. 25me Année. INTERIEUR. TPB3S, 2 Mars. A l'ouverture de la session, les libéraux- francs-maçons se sont égosillés aujour d'hui les uns doivent garder un silence complet, et les autres ont beaucoup de peine se faire entendre. Mais ces gens- là n'ont pas l'habitude de perdre du temps. Pendant que la langue se repose, les in trigues sont conduites avec le plus d'acti vité et de prudence. Aussi, nous conseillons aux hommes sages, ceux qui n'ont en vue que l'intérêt public, ceux qui aident le gouvernement faire le bien au lieu de l'en empêcher par de misérables tracasseries, de ne point s'endormir dans une fausse con fiance. L'époque n'est pas loin où il s'agira d'élire de iiouTeanx-ronsei 11ers commu naux, où il s'agira de remplacer quelques membres du conseil provincial. Il importe que les citoyens honnêtes et modérés se concertent et s'éclairent sur un choix commun c'est le seul moyenet c'est un moyen infaillible, de déjouer les efforts désespérés d'adversaires violents et égoïs tes; c'est le seul moyen de parvenir ra mener la raison et la justice dans les FEUILLETON DU PROPAGATEUR. FEUILLET TIRÉ DE L'ALBUM d'une jolis raima. L'AMOUR ET LA JALOUSIE. corps qui nous administrent; c'est le seul moyen, en un mot, de prévenir des actes d'impartialité et, s'il est possible, d'obtenir le redressement de griefs qui ont été in fligés antérieurement. Il est arrivé une troupe de comédiens. Donc, l'époque la plus inopportune de Tannée, nous avons quatre espèces de spectacles 1° MM. les officiers qui jouent exclusi vement pour messieurs et mesdames de la Concorde. 2° MM. les sous-officiers (infanterie) qui se sont adjoint des dames de la ville pour remplir les rôles de femmes. 3° MM. les sous-officiers (artillerie et in fanterie) qui remplissent eux-mêmes les rôles de femmes. 4° MM. les artistes ambulants. Le charmant petit garçon qui, habillé en magistrat lors de la cavalcade la Tuin- dag, menait en laisse le monstrueux géant d'Ypres, a tiré au sort pour la conscription. L'un des numéros les plus élevés, lui est échu en partage. On Ta mesuré sa taille est de 90 centimètres. Toutes les parties du corps sont du reste si bien proportion nées et sa figure est si aimable que c'est incontestablement le plus beau nain qu'on puisse imaginer. Il a été comblé des égards et des félicitations de tous ceux qui ont pu l'apercevoir. Les membres de la société de Philhar monie de Dixmude, au nombre de 23, ont fait distribuer 600 pains aux pauvres. On écrit de Menin, 27 février Aujourd'hui vers les cinq heures et de mie du matin, le nommé Cornil Vankers- schaever, né Blankenberghe, célibataire, sous-brigadier des douanes en cette ville, s'est suicidé dans son logement rue de Lille. Cet employé dont la conduite était irré prochable donnait depuis quelques jours des signes d'aliénation mentale. On nous écrit de La Haye, le 26 février Il paraît que notre ex-Roi s'ennuie Berlin, et quoi qu'on en dise, il est bien loin d'avoir renoncé son projet de reve nir s'établir parmi nous, pour quelque temps du moins. Des personnes même d'être bien informées, prétendent que no- LE PROPAGATEUR, réflexions sur La jalousie est un e'garement de l'esprit, com me l'amour est uu égarement de la raison. Il est rare que ces affections se fussent sentir séparément, de même que, suivant la règle ordi naire, elles naissent ensemble, on guérit simulta nément de l'une et de l'autre. Je crois cependant que la jalousie peut quel quefois s'éteindre seule, et cela par l'accroissement de l'amour de celui qu'on aime, car cet accroisse ment devient alors un titre a la sécurité; mais ceci est une exception. L'amour sans jalousie laisse l'âme dans un si parfait repos, qu'il faut, dans ce cas, peu de chose au cœur pour le remettre dans un état complet d'indifférence. On ne peut être jaloux sans amour que lorsque la vanité seule fait attacher du prix la conquête. La jalousie sans amour est le fruit de deux passions basses et vulgaires; l'orgueil, qui aspire la possession, et le despotisme qui la veut exclusive. Il faut s'efforcer de n'être point jaloux, quand on n'a pasacquis la certitude d'une entière récipro cité d'affection; car s'il est déraisonnable de souffrir pour un objet digne des douleurs qu'il cause, il est au moins absurde de les endurer pour l'indifférent qui en rit. Les protestations ne suffisent pas plus pour prouver l'amour, qu'elles ne peuvent convaincre des sentimens d'honneur dont on se glorifie. C'est par leurs actions que l'on juge les hommes. Il y a une foule d'individus, qui, si l'on s'en rapportait aux discours qu'ils débitent, passeraient pour les plus honnêtes gens du monde, et cependant qui, en réalité, ne sont que des fripons. Ainsi que le soldat justifie de sa valeur en af frontant bravement, sur le champ de bataille, les balles qui pleuvent sur sa tête, celui qui aime véritablement, ne donne une garantie réelle de son amour qu'en entourant de soins et de tendresse la compagne qu'il a choisie entre toutes. Elle seule occupe ses rêveries du jour, et charme encore les songes de la nuit. Heureux ses côtés, il ne veut pas d'autre ciel que celui qui les abrité touT3ptrç, d'autres plaisirs que ceux qu'ils ^peuvent goûter ensemble. A ses yeux, il épargne larnies,iomme, les tourmens a son cœurJe m'arrête, par jet;J m'aperçois que ma plume se laiss^Dtraîner sa$/ frein l'ardeur trop vive de mon imfrgjïjAlï0*^^ Ceci m'a tout l'air d'un épisode de roman, et le portrait que je trace, celui d'un être fantastique, pauvres poètes! nous voguons toujours dtms'Hfs nues, et les hallucinations de notre esprit nous font poursuivre sans cesse de chimériques perfections, qui s'évaporent comme des flocons d'encens, vant la désespérante réalité -,- 4

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 1