D iiriGHIS, ANNONCES, AVIS (T NOUVELLES DIVERSES. No 2550. SAMEDI, 12 Mars, 1842. 25me Année. INTERIEUR. 7PS.3S, 12 Mars. Dans la nuit du 9 et dans la journée du 10, un infatigable ouragan s'est démené sur notre ville. Peu de maisons ont échap pé ses ravages et quelques-unes ont subi de graves dégradations. Presque toutes les rues étaient semées d'éclats de tuiles, pan nes, etc. Heureusement la tempête a mé nagé les personnss nous n'avons du moins appris aucun accident. L'intéressante famille Picolo procure nos concitoyens de véritables jouissances dramatiques. On est d'accord pour assi gner ces jeunes artistes un rang très- élevé. Une fête touchante vient d'avoir lieu au grand séminaire Gand. Mgr Delebecque, élevé récemment par le souverain Pontife aux dignités de prélat domestique, d'évê- que assistant au trône pontifical et de comte romain, y avait été invité avec son chapitre un souper, dimanche soir, veille de Sl- Thomas, patron des théologiens. MM. les séminaristes ont saisi cette occasion pour témoigner au prélat, qui Les aime, combien il en est aimé son tour. A peine était-il assis table, qu'en quelques instants tout l'intérieur du séminaire fut illuminé et qu'une belle musique se fit entendre devant la porte de la salle. Le souper fini, l'on conduisit l'évêque un autre salon, décoré avec une noble simplicité. Tout ceci parut improvisé. On avait voulu ménager au prélat une agréable surprise. Trois élèves de l'ordre des diacres prononcèrent des discours remarquables, surtout par les sentimens d'un dévoûment sincère et sans bornes la personne de leur premier pas teur. Des cantiques de la composition des élèves furent chantés avec beaucoup de précision et de grâce. Sa Grandeur a ré pondu avec émotion aux félicitations qu'on lui adressait elle a dit que le séminaire n'était plus seulement l'espoir du diocèse ainsi que de son chef, mais qu'il en était déjà la joie et l'ornement. Tous les assistans se sentaient extasiés de cette ovation. On eut dit un père de famille au milieu de ses enfanslejour de sa fête. Heureux le clergé et les fidèles du dio cèse de Gand, qui ont pour premier pas teur, un prélat aussi éminemment instruit que vertueux, qui le S'-Siège vient de donner un témoignage éclatant de sa bien veillance et de sa haute approbation. On écrit de Gand, 8 mars Une lettre arrivée hier de Rome en cette ville confirme la nouvelle de la nomination M. le chanoine Pycke de ten Aerden la dignité de Gamérier secret de sa sainteté. Cette lettre annonce aussi que Mgr Pycke a quitté, le 15 février, la ville sainte, pour retourner en Belgique, et que» dans l'au dience de congé qu'il a obtenue le 15 du même mois, le souverain pontife lui a remis, avec une effusion de coeur extraor dinaire, une médaille pour Mgr l'évêque de Gand. Enfin, pour comble de bienveillan ce, le saint père a daigné faire remettre Mgr Pycke, au moment de son départ, la croix de commandeur de l'ordre S'-Grégoi- re-le-Grand. Un ouragan effroyable a plané la nuit dernière et ce matin sur notre ville, et si nous devons en juger par les dégâts que nous avons sous les yeux, les pertes cau sées par cet orage doivent être immenses dans plusieurs localités. Plusieurs mar chands établis la foire de notre ville ont subi des dommages, mais un d'entr'eux, le sieur Lefebvre-Van Meere, de Mons, époux et père de trois enfants, a vu pres que tout son avoir détruit par l'ouragan. Il occupait vis-à-vis de nos bureaux la barraque la plus considérable de la foire; elle avait une longueur de cinquante pieds et contenait des objets de quincaillerie et autres pour environ dix douze mille francs. Vers minuit, cette barraque s'est écroulée avec un fracas effroyable, et une grande quantité de marchandises de toute espèce ont été gâtées ou détruites. On éva lue le dommage environ quatre mille francs. On écrit de Liège8 mars Le colonel Silvais du 3e chasseurs pied, en garnison Liège, vient de mourir d'hydrophobie. Il paraît que le malheureux colonel avait été mordu il y a quelques jours, par une petite chienne levrette, qu'il avait constamment près de lui. Il la fit dès ce moment attacher l'écurie où elle creva, peu de temps après. Un soldat, qui paraît avoir été mordu par cette même chienne, est mort l'hôpital, il y a quelques jours, présentant aussi des symptômes de cette terrible maladie. C'est le deuxième cas de rage qui s'est présenté dans cette ville en moins d'un mois. Il paraît que la fièvre scarlatine étend ses ravages dans les communes rurales. Herstal, Jupille, Bellaire, ont en ce mo ment de nombreux malades. Dans les deux dernières localités, vingt-trois enfants ont succombé. On assure que Tordre des Récolets a obtenu du pape la permission d'ériger une province en Belgique. Gazette de Liège.) La violence du vent est telle que sieurs navires dans les bassins ont dégrè it LE PROPAGATEUR, Gand, 10 mars. Notre ville vient de faire une perte sensible dans la personne de son bourgmestre M. Joseph van Crom- brugghe, chevalier de l'Ordre Léopold, membre de l'Ordre du Lion Belgique, est décédé aujourd'hui quatre heures de re levée, en cette ville. M. van Crombrugghe était né Gand, le 22 septembre 1770. Anvers, 10 mars. En ce moi heure après midi) il règne une violente. Le coupdeventquenous ^uyonsf depuis plusieurs heures est un des que nous ayons eu depuis longteli doit avoir causé des ravages considéèaî^e^' - tant sur nos côtes, depuis le Pas-de-Calais jusqu'au-delà du Texel, avec les vents qui-^îl?)^ ont régné de la partie du N.-O., que/sur les côtes Nord d'Angleterre et principale ment dans la Manche.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 1