EXTÉRIEUR. Les princes de Saxe-Cobourg sont arri vés Paris, L. A. se sont rendues immé diatement au Palais-Royal, qu'elles doivent habiter. Le duc et la duchesse de Nemours ont été leur rendre visite quelques instants après leur arrivée. On assure que la reine des Français va partir très prochainement pour le Puy- en-Vélay, où doit avoir lieu un jubilé célè bre dans ces contrées. La reine logera l'évèché. Elle sera accompagné dans ce voyage par M. le cardinal-archevêque de Lyon, qui partira de son diocèse pour aller sa rencontre. (Le Temps.) La chambre s'est occupée aujour d'hui dans ses bureaux de l'examen du projet relatif la démonétisation des mon naies de billon et de cuivre, leur rem placement par une monnaie de bronze et la centralisation de la fabrication des monnaies. Le projet a été généralement approuvé dans tous les bureaux. Les com missaires nommés sont généralement fa vorables. Voici le résumé du projet sur la dé monétisation de la monnaie de billon Le projet propose de retirer de la circu lation les pièces de 15 ou de 50 sous, les pièces de 6 liards, de 1 et de 2 liards, ainsi que les centimes; les sous et décimes en cuivre, disparaîtront de la circulation et seront remplacés par une monnaie de bronze composée de pièces de 1, de 2 et de 5 centimes et de 1 décime. La monnaie de bronze portera d'un côté l'effigie du roi, avec la légende Louis-Phi lippe 1er, roi des Français; et au revers, l'indication de la valeur de la pièce et de l'année de la fabrication. L'émission de la nouvelle monnaie de bronze ne pourra pas dépasser le chiffre de la monnaie de cuivre et de métal de cloche démonétisée en exé cution de la nouvelle loi. Les pièces de t/i de franc seront rempla cées par des monnaies d'argent de 2 déci mes, du poids d'un gramme et du module de 15 millimètres. Les fixations de titre et de tolérance, de titre et de poids, déter minés par la loi du 7 germinal au XI pour les pièces de un quart de franc, seront appliquées celles de deux décimes. Une ordonnance royale fixera l'époque la- quelles les pièces de 1/4 de fr. cesseront d'avoir cours, légal et force, et d'être ad mises dans les caisses publiques. Les pièces d'un demi-franc qui seront frappées l'avenir, porteront au revers les mots 5 décimes, au lieu de ceux i/a franc. Il n'y aura pour le royaume et les possessions françaises d'outre-mer qu'un seul établissement destiné la fabrication de la monnaie. Il sera fixé Paris. Des ordonnances du roi détermineront les époques auxquelles seront supprimées les monnaies de Rouen, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille et Rordeaux. Le projet a été généralement approuvé dans tous les bureaux. Il s'agit, dit un journal, de la création d'une compagnie qui offrirait de fournir au gouvernement les fonds nécessaires pour solder les dépenses qui, suivant le projet de chemins de fer présenté par M. Teste la chambre élective, doivent être la charge de l'état, et sont estimés 150,000 fr. par kilomètre. Les princes de Saxe-Cobourg-Gotha, qui viennent d'arriver Paris, sont au nombre de trois, le père et les deux fils. Ils viennent de Londres, où ils ont assisté aux fêtes du baptême. Ce sont le beau-père et les beaux-frères de la reine Victoria. La Gazette des Tribunaux a annoncé l'état désespéré de Mme Lafarge. Voici ce qu'on écrit de Montpellier, 26 février, sur cette femme si affreusement célèbre L'héroïne du Glandier fait en ce moment l'objet de toutes les conversations de la ville. La résignation de cette femme a quelque chose de pénible voir. Sa phy sionomie a pris une teinte blafarde. Ses yeux sont enfoncés dans leur-orbite et ne jettent plus que par intervalles quelques rares éclairs; ils sont presque continuelle ment mornes, fixes et vitreux. Il y a quelques jours, sur un album qu'on lui présentait pour la distraire, en le feuilletant elle remarqua une vue de cimetière, ses yeux se sont remplis de grosses larmes, et en tendant la main son médecin, elle lui fit remarquer l'aqua relle. C'est une allusion, lui dit-elle, après l'illusion. Et ses lèvres sèches et contractées assayèrent un douloureux sou rire. On lit dans la Sentinelle des Pyrénées journal de Bayonne, du 8 La fureur d'émigration pour Montevi deo, loin de se ralentir, on ne fait que s'accroître; on ne sait où elle s'arrêtera, Jeudi dernier, 7 heures du matin, le Cha- teau-briand et le jeune Marsellais ont mis la voile du Passage pour Montevideo; on porte 600 environ le nombre de passa gers embarqués sur ces navires. Les autres bâtiments sont encore en partance au Pas sage pour la même destination ce sont te Cyrus, la Gabrielle et les Trois-Frères. Parmi les accidens causés par l'aura- gan, on parle d'une jeune femme qui, atteinte rue Caumartin par des débris de toiture, aurait été transportée mourante la maison de santé du faubourg S'-Denis. On dit que rue Beauregardune jeune fille a aussi été renversée par la chute d'une cheminée. La calotte d'un gazomètre a été enlevée Yaugirard, et a tué un ou vrier après avoir blessé deux autres. Dans la grande allée des Tuilleries, un arbre de circonférence a été rompu six mètres environ au-dessus du tronc. On écrit de Granville Une tempête effroyable, la plus terri ble de mémoire d'homme a causé les plus grands désastres nos navires pécheurs prêts partir pour le bancayant leur bord leurs passagers, leurs équipages et leurs provisions pour la campagne. 20 29 de ces navires, ayant par la violence du vent, cassé leurs cables et leurs chaînes, sont tombés sur d'autres qui étaient en rade et les ont entraînés vers le rivage. Cinq de ces navires ainsi jètés sur les rochers se sont entièrement brisés et perdus avec leurs chargemens. Cinq au tres sont restés échoués sur les pares aux huîtres. Quelques autres force de devoû- ment et de courage ont pu être sauvés et rentrés dans le port, mais avec des avaries considérables. On évalue a plus de 500,000 fr. les pertes de notre commerce et cette somme doublera si la tempête se renouvelle la marée de ce soir, comme on l'appréhende. Le vieux port a beaucoup souffert. Un grand nombre de marins ont été blessés, plusieurs ont péri; déjà trois cadavres ont été retrouvés sur le lieu de naufrage, mais il manque encore beaucoup de marins, sur le compte desquels on a les plus vives in quiétudes. Près de trois mille personnes sont en ce moment occupées sur un espace de trois quarts de lieue des côtes de sau vetage des marchandises et recueillir les blessés et les noyés. C'est un horrible spec tacle! ALLEMAGNE. Francfort, 15 mars. On écrit de Constantinople16 février Chacun des représentants des puissances européennes a cru devoir faire des remon trances contre l'institution d'un gouver neur turc dans le Liban, et demander la nomination d'un émir chrétien. Les cinq notes sont, d'après les uns, peu près identiques, et, d'après les autres, elles seraient différentes; celle de la France serait la plus énergique, celle de l'Angle terre la plus réservée. Sarin Effendi a reçu les réclamations de la diplomatie euro péenne avec beaucoup de prévenance et a soumis cet objet au plus prochain conseil des ministres. Après le conseil, le grand- visir se rendit chez le sultan de qui il eut une très longue audience. Jusqu'à présent FRANCE. Paris, 14 mars.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 3