regrettent sa perte prématurée; ayant succombé une maladie de longueur l'âge d'environ 35 ans. On écrit de Maestricht, le 15 mars Vendredi dernier, la diligence de Maes tricht Ruremonde a couru les plus grands dangers au passage de la Meuse, en face de celte dernière ville. La tempête était fu rieuse, le vent soulevait les eaux de la Meuse avec violence et rendait le passage impraticable. Le conducteur de la dili gence eut l'imprudence de s'avanturer sur le ponton avec sa voiture, mais aussitôt le vent, éprouvant une plus grande résistance par le volume de la diligence, rompit les chaînes du bateau et la voiture descendit la rivière, ballotée par les flots. Dans ce moment de danger, un batelier de Rure monde s'élança dans une nacelle et suivit la diligence dans l'espoir de porter secours aux voyageurs. Après une navigation des plus péril leuses, le ponton portant la voiture s'ar rêta sur un banc de sable, et bientôt les voyageurs virent arriver le batelier intré pide qui venait pour les délivrer. Il fut en effet assez heureux pour prendre, l'un après l'autre, tous les voyageurs dans sa petite barque et pour les transporter au rivage. Ils étaient environ une lieue en- dessous de Ruremonde. Nous avons appris que le goùverneùr du Limbourg, admirant le dévouement de ce batelier, dont nous regrettons de ne pouvoir donner le nom, l'a recommandé au gouvernement pour qu'une récom pense, digne d'un si beau courage, lui soit décernée. On écrit de Rruxelles, 18 mars. Toutes les incertitudes sur le très-pro chain établissement de la navigation vapeur entre Anvers et New-York dispa raissent, devant la résolution prise le 12 du courant, par le conseil général et l'ad ministration chargés de l'exploitation de la Britisch-Queen-, d'après cette résolution, approuvée le 14 par M. le ministre de l'intérieur, ce steamer, commandé par le capitaine Reane, partira d'Anvers pour New-York, touchant Southampton, le 4 mai, 7 juillet et 7 septembre prochains. Hier matin, la cour de cassation a rejeté le pourvoi formé contre l'arrêt delà cour d'assises de la Flandre orientale, du 14 décembre dernier, qui condamne la peine capitale le nommé Charles-Louis Yandenbrande, du chef d'infanticide. Le tribunal de première instance de Bruxelles, dans sa dernière assemblée générale a nommé le sieur Frédéric Schif- fers, tradacteur d'allemand près ce tribu nal. Par la dernière malle-poste de l'Inde, on a reçu la nouvelle que M. Auguste Moxhet, consul belge Singapore, est arrivé le 10 décembre dernier dans cette résidence, de retour d'une excursion qu'il a faite Canton et dans diverses contrées de la Chine, pour y étudier le mouvement commercial et recueillir sur ce point des renseignements dont la connaissance peut être utile la Belgiqueet qui formeront probablement la partie la plus importante des prochaines dépêches que notre jeune concitoyen transmettra au gouvernement. S. M. le roi de Saxe, Frédéric-Augus te, vient d'adresser un témoignage royal de haute satisfaction au commissaire belge l'exposition de l'industrie française, qui lui avait offert un exemplaire de son rap port. (Courrier belge.) Lundi après-midi, vers une heure et demie, un des ouvriers occupés la démo lition de la tour de l'église Schaerbec, a laissé tomber une pierre qui dans sa chute a fracassé le crâne d'un manœuvre de ma çon, âgé de 17 ans. Il a été relevé ne don nant plus aucun signe de vie. M. Heeren, professeur l'Université de Gœttingue et auteur du Manuel d'His toire ancienne, vient de mourir l'âge de 82 ans. CHAMBRE DÈS REPRÉSENTANTS. Séance du 16 mars. (Présidence de M. Fallon.) La séance est ouvert une heure trois quarts par la lecture du proces-verbal de la séance d'hier, qui est approuvé, et par l'analyse de la pièce suivante addressée la chambre La chambre de commerce et de fabri ques des arrondissements d'Ypres et de Roulers, addresse des observations sur le projet de loi relatif aux conseils de pru d'hommes. (Sur la proposition de M. Malou, la cham bre ordonne l'insertion de cette pétition au Moniteur et le dépôt sur le bureau pen dant la discussion du projet de loi.) Dans la séance du 17, plusieurs mem bres ayant demandé qu'elles sont les con clusions du rapport de la section centrale sur le premier projet de révision de la loi communale, M. de Theux en a rendu compte en ces termes La section centrale propose de rédiger le projet comme suit Article unique. La loi du 30 mars 1836, sur l'organisation communale Bul letin officiel n°), est modifié comme suit Addition l'art 2. Néanmoins, le Roi peut nommer le bourgmestre hors du con seil communal parmi les électeurs de la commune Addition Fart. 4. Le conseil, lorsque le bourgmestre est nommé hors de son sein, n'en reste pas moins composé du nombre des membres déterminés ci-dessus. Art. 108 bis. Le bourgmestre, lors qu'il est nommé hors du conseil, a dans tous les cas, voix délibératice dans le col lège des bourgmestre et échevins. II est de droit le président du conseil avec voix consultative. La section centrale a donc modifié le premier paragraphe du projet du gouver nement par la suppression des mots pour des motifs graves, et les mots la députation permanente du conseil provincial entendue. Elle adopte le second paragraphe tel que le propose le gouvernement. Quant au troisième paragraphe, la sec tion centrale l'a modifié, parce qu'elle a pensé que, pour éviter toute contestation, il ne fallait dans aucun cas accorder au bourgmestre voix délibéralivedansle con seil. EXTÉRIEUR. FRANCE. Paris, 17 mars. Le roi prendra le deuil aujourd'hui di manche 13 mars, pour onze jours, l'occasion de la mort de S. A. R. le grand- duc de Mecklenbourg-Schwerin. S. A. R. Paul-Frédéric, grand duc ré gnant de Mecklenbourg-Schwerin était frère de S. A. R. M"" la duchesse d'Orléans, et beau-frère du roi de Prusse. II était âgé de quarante-un ans et demi. Son fils et son successeur, Frédéric-François, est âgé de dix-neuf ans. On va faire de nouveaux essais de pavage en bois dans la rue de Richelieu. Le pavé de la rue Neuve-des-Petits-Champs a parfaitement réussi jusqu'à présent et ce système parait appelé quelques succès dans la capitale. La tempête du 9 au 10 mars a causé beaucoup de désastres sur nos côtes. Les nouvelles qui nous sont parvenues jusqu'ici du littoral, font connaître que beaucoup de navires ont été jetés la côte et plusieurs ont péri corps et biens. La situation des esprits Valence s'est un peu calmé. L'alcade, entre autres mesures exceptionnelles, a adopté celle de prohiber, sous peine d'une amende de 300 réaux, l'usage du manteau dès la tom be de la nuit. La commission chargée de l'examen du projet de loi relatif la refonte des Ainsi la section centrale propose l'adoption du projet du gouvernement sauf 1° qu'elle supprime dans l'addition l'art, a les mots pour des motifs graves et ceux-ci la députation permanente entendue

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2