B AUUHIS. ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERSES. No 2554. SAMEDI, 26 Mars, 1842. 25me Année. INTERIEUR. 7PS.SS, 26 Mars. Mr Denecker-Deconinck, membre de la députalion permanente, est nommé com missaire de district en remplacement de Mr Rodenbachdécédé. Nous sommes heu reux de voir placer la tête de notre arrondissement administratif un fonction naire appartenant cette grande majorité d'hommes impartiaux et modérés sans l'influence desquels l'esprit de parti, quel qu'il fût, porterait partout le ravage et la désolation. Mr Denecker habite notre ville depuis longtemps, il a donné des preuves de son dévouement notre district et sur tout au chef-lieusoit comme membre du conseil communal, soit comme faisant partie du conseil provincial. Ses anté- cédants doivent le faire accueillir avec confiance il saura justifier les hautes es pérances que nous concevons de ses émi- nentes qualités. Le conseil communal vient de désigner comme membre du Bureau de Bienfaisance Mr François Iweins, propriétaire Ypres en remplacement de Mr Auguste Delmotte. A part la circonstance que ce dernier n'a pas été réélucirconstance dont nous ignorons et dont nous ne recherchons pas la cause, il n'y a qu'une voix pour approu ver la nomination de Mr Iweins, qui, par son caractère paisible, par ses sentiments généreux et équitables, est on ne peut plus apte concourir aux travaux d'un établis sement de charité. D'après toute apparence, le projet de loi présenté par Mr le ministre des finan ces de France, sur la refonte de monnaies sera adopté. Les pièces de 15 et 30 sous, les décimes, etc., n'auraient plus de cours. Les communes Belges frontières de la France sont inondées de ce billon; il est urgent de prévenir les personnes de s'en défaire, la démonétisation réduira les gros sous peu de valeur. Le public est informé que pour l'exécu tion des grosses réparations la partie fixé vers la France, du pont sur la Lys Wervicq, le passage sera interrompu sur ce pont partir de lundi 28 de ce mois, jusqu'au 9 avril prochain inclusivement. Il y a quelques jours, Leith en Ecosse, on a trouvé mort dans une misérable mansarde le nommé Lane, vieillard oc togénaire, qui paraît avoir péri d'inantion. Cet homme, de son vivant, avait tenu une petite boutique de droguerie Leith, mais avait cessé ce commerce pour se faire mendiant, on le voyait toujours errer dans les rues de Leith, affichant le plus grand dénuement, et marchant pieds nus. En terré aux frais de la paroisse et les funé railles étant achevées, les pauvres, ses compagnons, ont trouvé enfouies dans sa mansarde, tant en billets sur la banque d'Angleterre qu'en argent, près de 12,000 livers stérling. Un idiot de la commune de Grivégnée (Liège), nommé Guillaume Dozin, se diri geant vers Liège, il y a huit jours environ, fut entrené dans un cabaret, qui se trouve non loin du Trou Louwelte, par deux jeu nes gens, qui se mirent le faire boire outre mesures et le déshabiller. Après lui avoir lié fortement les pieds et les mains, ils le maltraitèrent cruellement et exercèrent sur ce malheureux les actes les plus scanduleux. Dozin a été transporté l'hôpital de Bavière, où il est mort le 20 de ce mois, après d'horribles souffrances, des suites des mauvais traitements qu'il a essuyés. On dit que les deux coupables ainsi, que les fils du cabaretier, où ce crime été commis, sont arrêtés. Nous signalons comme un véritable pro grès l'entrée Ostende et Anvers de chaloupes de pêche qui, venant du Dogger- bank, ont apporté dans ces derniers temps de la morue dite morue d'hiver, ce qui ne se faisait pas auparavant. C'est de cette manière, et en se mettant en mesure de répondre aux besoins et de satisfaire au goût des consommateurs, bien plutôt que par des droits élevés, que nos pêcheurs lutteront contre les pêcheurs hollandais. Tous les raisonnements du monde ne fe raient pas que certains consommateurs voulussent prendre de la morue salée de puis quatre, cinq ou six mois, aussi long temps qu'il leur sera possible de se pro curer de la morue péchée nouvellement. 11 fallait donc ou repousser la morue d'hiver hollandaise par une prohibition absolue, ou tâcher d'approvisionner le marché par les produits de notre propre pêche. C'est ce que nos pêcheurs ont commencé de faire, les encouragements ne leur man queront pas pour continuer. (Indépend.) L'anguille électrique de la galerie royale Adélaïde Londres, dit le Courrier, est morte lundi matin. Elle était malade de puis huit dix jours, mais ce n'a été que jeudi dernier que son état de maladie a pu être observé. Elle commença ne plus remuer autant et cette inactivité se chan gea en un état de torpeur, qui amena bientôt après la mort. Cette anguille avait été pêchée dans un des nombreux affluents qui se jettent dans le fleuve des Amazones, et apportée en Angleterre, il y a environ quatre ans. C'était la seule de cette espèce qui existât en Europe. On la nourrissait de petits poissons, qu'elle frappait et stu péfait par un choc électrique, deux pieds de distance. Après que ces poissons avaient été ainsi étouffés, elle les mangeait. Cette anguille électrique était quand elle fut apporté en A,ûglelerrç:, elle était devenue aveugle q^ltjpie^ temps avant sa mort. iO Un accident terrible vient dans une ménagerie d'animaux féroces arrivés depuis peu de jours dans le comté de Staffords. Un monsieur Marti|i-(tTTni pas le célèbre dompteur) accompagné de quel ques amis, passait en revue les diverses cages. M. Martin passa la màin dans celle du tigre couché tout de son long, pour lui toucher la patte. Aussitôt la tigresse le LE PROPAGATEUR,

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 1