saisit par le bras qu'elle broie dans ses dents. Le malheureux patient pousse des cris horribles et cherche en vain se dé gager de cette étreinte. Les gardiens ac courent, mais ce n'est qu'après avoir em ployé des fers chauffés au rouge qu'ils parviennent faire lâcher prise l'animal. I)es médecins, ont déclaré l'amputation du membre nécessaire. La vie de M. Mar tin se trouve dans un extrême danger. On mande d'Orcye que, la semaine der nière, un chien, atteint d'hydropliobie, a parcouru cette commune et les villages environnants et y a causé le plus grands ravages. A Bergilez, dix-huit chiens, qui avaient été mordus par cet animal furieux, ont été abattus sur-le-champ. On mande de Florence, 8 mars Hier matin, la poiute du jour, la plus grande partie des habitants de notre ville ont été éveillés en sursaut, par u,ne secousse assez violente de tremblement de terre. Plusieurs jours auparavant, l'at- mophère avait été chaude et pesante, d'une manière extraordinaire pour la saison. Le ciel avait été couvert la plupart du temps. Peu après l'événement le ciel était serein et presque sans nuages. Le lieutenant-général Shrapnel est mort samedi dernier Southampton. Cet offi cier, l'un des plus anciens de l'artillerie royale, est le même qui a servi sous les ordres du duc d'York, dans l'armée des Flandres et a assisté au siège de Dunker- que. Il est l'inventeur des projectiles con nus sous le nom de grenades-de-Shrapnel, découverte jugée d'une telle importance qu'une pension de 150,000 fr. lui fut ac cordée comme une récompense par le gouvernement. On écrit de Bruxelles, 25 mars La cour de cassation est rentrée le 21 en séance onze heures un quart, pour prononcer son arrêt dans l'affaire de Mel- choir Mathieu. La cour, par un arrêt lon guement motivé, dont la lecture a duré près d'une heure, a rejeté le pourvoi. M. le duc de Saxe-Cobourg, frère du roi, est arrivé hier midi Bruxelles, venant de Paris avec son fils. Le prince est venu de Mons par le chemin de fer; un convoi spécial avait été mis sa disposi tion. Par arrêté royal du 22 mars, M. Par quet, secrétaire-général du ministère de la justice, ancien conseiller la cour d'appel de Liège, est nommé conseiller la cour de cassation. Par arrêté royal du 22 mars, M. G.-L. baron de Crassier, procureur du roi près du tribunal de première instance de Brux elles, est nommé secrétaire-général du ministère de la justice, en remplacement de M. Paquet, appelé d'autres fonctions. Par arrêté royal du 1" février, M. de Blieck, notaire Moerzeke, est nommé en la même qualité Lebbeke, canton de Termonde, en remplacement de M. Stob- belaers, son beau-père, décédé, et M. L.-G. Stobbelaers, caudidat-notaire Lebbeke, est nommé notaire Moerzeke, canton de Ilamme, arrondissement de Termonde. Par arrête royal du 22 mars, M. T.-J. Descamps, docteur en droit Ath, est nom mé notaire Leuse, arrondissement de Tournai, en remplacement de M. Sleipens, démissionnaire. Lundi matin, vers les neuf heures, la fille de Melchior Mathieu, en compagnie d'une dame anglaise de distinction, s'est rendue en prison près de son père. Cette visite a duré jusqu'à 10 heures et demie; en se retirant elle disait son père cet après-midi. La journée s'est écoulée et Mathieu n'a pas revu sa fille. Celle-ci ayant appris la décision défavorable de la cour suprême, n'a su trouver le courage d'aller annoncer une pareille nouvelle. Melchior Mathieu n'a été informé de l'arrêt que le lendemain matin par M. l'abbé Triest. Je l'ai bien pensé, a dit Mathieu, puisque c'est ainsi il faut bien s'y résoudre. L'on pense que Mathieu se pourvoira en grâce. Des dépêches officielles reçues hier matin de M. le lieutenant de vaisseau Pe tit, confirment la nouvelle de l'arrivée de la goëllette de la marine belge, la Louise- Marie, S'-Thomas, le 10 janvier dernier. Des nouvelles plus récentes de 17 jours, reçues par voie particulière, annoncent l'arrivée des membres de la commission Abbotsville. L'état sanitaire de l'état-major, des pas sagers et de l'équipage ne laisse rien désirer. L'ouverture de la section du chemin de fer d'Ans Liège aura lieu probable ment le 1er mai pour le transport des voyageurs. Quant au transport des mar chandises sur cette section, il sera organisé sous très-peu de jours, de manière met tre la voie ferrée l'épreuve. On croit que l'établissement du service des marchandi ses concordera avec la mise en vigueur des nouveaux tarifs, lesquels ne tarderont pas y être publiés. On pense généralement que l'affaire du complot contre la sûreté de l'état qui a commencé le 28 février dernier aux assises du Brabant, sera terminé vers la fin de cette semaine. On remarque en ce moment dans l'atelier de M. le statuaire Van Assche la reproduction terminée du buste de M. le bourgmestre Van Crombrugghe, exécuté d'après nature passé très peu d'années, et dont notre sculpteur aurait conservé le moule. On donne les plus grands éloges cette production aussi irréprochable par son exécution que par son heureuse res semblance. Le condamné Melchoir Mathieu vient de se pourvoir en grâce. Le prince Philippe, fils puiné du roi, est entré hier dans sa sixième année. On sait que le prince est né le Vendredi Saint de l'année 1857, qui tombait celte époque au 24 mars. Le Diaro di Roma du 21 décembre contient un arrêté du gouvernement pon tifical pour la propagation de la vacine cette mesure a été provoquée par une épidémie de petite-vérole qui a fait de nom breuses victimes dans les états-romains. Le cardinal Mattei, secrétaire d'état de l'intérieur, a ordonné que cet arrêté fut lu par les curés dans les paroisses, en forme d'instruction pour engager les clas ses pauvres profiter du bienfait de la vaccine. Les secours publics ne seront dé sormais accordés que sur un certificat constatant la vaccination. C'est là un fait auquel il n'est pas inutile de donner de la publicité chez nous où tant de personnes entretiennent encore les préjugés des po pulations contre le préservatif d'un des plus cruels fléaux qui aient affligé l'huma nité. Depuis huit jours quatre ou cinq décès ont eu lieu en Belgique, cause de l'état d'ivresse des victimes. Des malheu reux boivent, se soûlent, et puis, en re tournant chez eux, ils tombent dans des fossés pour ne plus se relever vivants. Quelle déplorable mort! Et comment les nombreux exemples que nous voyons ne parviennent-ils pas rendre les ouvriers plus sages, plus tempérants! Les journaux anglais rapportent le suicide du comte de Munster, fils de la cé lèbre actrice Mad. Jordan, la Mars de l'Angleterre, qui fut longtemps la maîtres se du feu roi Guillaume VI. Vers onze heures du soir, ses domestiques venaient de se laisser seul dans sa bibliothèque, lorsqu'un coup de pistolet répandit tout coup l'alarme dans la maison. Ses valets accourent en toute hâte et trouvent le corps de leur maître gissant sur le par quet, la tête horriblement fracassée par le coup de pistolet qu'il s'était déchargé dans la bouche. Des médecins furent appelés en vaiu, la mort avait été instantanée.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2