D'AFFICHES, ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERSES. No 2555. 25me Année INTERIEUR. 7? B, 3 S, 50 Mars. Le carillon a joué lundi pour l'installa tion d'une nouvelle société de charpentiers, sous le patronage de S'-Joseph. Le même jour, nos pompiers ont fait leurs exercices sur la Grand'Place devant Mrs le Bourgmestre et l'Échevin chargé de la police nous avons admiré leur belle tenue et la rapidité de leurs évolutions. Au soir, il y a eu spectacle la Concorde. MM. les officiers, auxquels s'étaient jointes les D'ks Picoto, ont représenté la pièce L'habit ne fait pas le moine. Mesdames de la Concorde se sont parfaitement bien amu sées comme de coutume. Mr Kiekens est promu au grade de 1er lieutenant; il quitte la ville et il est regretté par le Progrès. Par arrêté royal du 25 mars, M. Th.- Ch.-F. Donny-Vandaele est nommé secré taire de la chambre de commerce d'Ypres, en remplacement de M. P.-A. Dehaerne, dont la démission est acceptée. Le Gouvernement vient de nommer trois membres chargés de prononcer sur le mérite des statuettes que notre ville a reçues comme projets du monument a éléver la mémoire de notre illustre com patriote Simon-Stevin. Le choix du gouvernement est des plus heureux et offre toutes les garanties dési rables sous le rapport des connaissances qui sont exigées pour juger d'une œuvre artistique. Les membres nommés sont M. le comte de Beaufort, Gallait, peintre et Suys, architecte du roi. Par suite de cette nomination, la commission spéciale con stituée pour désigner le stationnaire, est composée de neuf membres, représentant par tiers, le gouvernement, la province et la ville. {Annonce de Bruges.) demain fut pris de spasmes si violents qu'on le crut mort; l'enfant fut vêtu des linceuls de la tombe; le père fait la décla ration de décès au bourgmestre, mais son retour un cri poussé par le nouveau-né vint interrompre les lugubres apprêts. C'était le petit mort qui reprenait ses sens, après une longue léthargie. Il vivait en core, qu'on juge de la stupéfaction de tous, et des transports de joie qui succédèrent au désespoir des parents qui avaient déjà constaté officiellement le décès de leur enfant et procédé aux préparatifs d'inhu mation. (Journal de Bruges Les débats de l'affaire du complot se sont terminés vendredi 25 par la condam nation des accusés Vandermeeren, Van- dersmissen, Yan Laethem et Yerpraet. Ils ont été condamné mort. De Crehen a été exempté comme révélateur. On écrit de Bruxelles, 28 mars Le 25, une foule de curieux encom brait les avenues de la prison pour voir arriver les quatre condamnés mort. Dans la soirée, des scènes bien pénibles ont eu lieu la prison, lorsque les condamnés ont dû se séparer des personnes de leur fa mille. Cette séparation ne s'est faite qu'a près neuf heures. Mme Vandersmissen elle aussi a dû se retirer. Les condamnés sont logés dans les cham bres qu'ils occupaient avant leur condam nation. C'est pour la première fois qu'une condamnation mort pour délit politique, a lieu Bruxelles sous le règne de Léopold. Un abonné nous fait remarquer que les noms des quatre personnes qui ont été condamnées, hier la cour d'assises, com mencent par un Y, ainsi que le jour qui était celui du Vendredi Saint. Aussitôt que les condamnés furent rentrés la prison dans leur chambre res pective, la sœur de M. le comte Yander- meeren est allée près de son frère, lui porter des consolations. Le fils aîné de M. le général Vander smissen s'est rendu la prison, où se trouvait sa mère qui avait accompagné son mari dans le trajet de la cour d'assises la prison; ils sont restés fort tard auprès du condamné. Van Laethem avait demandé la permis sion de voir son épouse; elle lui a été accordée, et sa femme, sa belle-mère et sa sœur se sont rendues auprès de lui, pour le consoler. Yerpraet avait également demandé la permission de voir sa mère; comme aux autres condamnés, cette faveur lui a aussi été accordée; cette femme, déjà d'un âge avancé, est réduite au désespoir par l'arrêt de condamnation de son fils unique. Le verdict du jury dans l'affaire du complot notamment en ce qui concerne les accusés Yanlaethem et Yerpraet a ex cité quelque étonnement, pour le dernier surtout, l'égard duquel le ministère pu blic avait pour ainsi dire abandonné l'ac cusation. Les défenseurs de ces accusés avaient même renoncé la réplique, Verpraet et Van Laethem ont été déclarés coupables sur deux chefs d'accusation; le plus im portant, celui qui emportait la peine capi tale, n'ayant été résolu affirmativement qu'à la simple majorité, c'est la cour qui l'a définitivement déclaré constant. Il ré sulte de ce verdict que Verpraet et Yan Laethem, comme le comte Vandermeeren et l'ex-général Vandersmissen, sont décla rés coupables 1° d'avoir concerté et arrêté la résolution de renverser le gouverne ment, de faire une révolutioiTïBTrti^ l'au torité royale, d'exciter fès çitoyens la guerre civile; 2° d'avoir/oheréhé cher des bourgeois et\ engager entrer dansxùp cc premier chef est puni de de la réclusion. On lit dans le Belge Vendredi, immédiatement après le pro noncé de l'arrêt de la cour, nous appre nons que le fils aîné du géhéral Yander- smissen et M. Levae, son parent, ont été admis auprès les condamnés, avant leur départ pour la prison. Us étaient tous par- LE PROPAGATEUR, L'épouse de Charles Vallaeys, maçon Bixschote, accoucha lundi, 21 courant, d'un enfant du sexe féminin, qui le len

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 1