D'ARBRES M. le ministre des travaux publics a résolu d'organiser dans les grandes stations du chemin de fer un matériel nécessaire pour éteindre les incendies qui pourraient s'y manifester. Les employés et ouvriers des stations, seront instruits dans l'art de diriger les manœuvres des pompes. M°" la douairière De Theux de Meylandt et Montjardin, née de Wezeren de Scha- brouck, et mère de M. De Theux, ancien ministre, est décédée Liège, le 22 mars, l'âge de 75 ans. Les nouvelles de S'-Pétersbourg annon cent que l'empereur de Russie se propose de célébrer dignement Pétershoff son jubilé de noces de vingt-cinq ans, qui ar rive le 13 juillet prochain. Il paraît que les fêtes sont gradioses; on y aurait déjà des tiné la somme énorme d'un million de roubles. On attend cette époque plusieurs hôtes de l'Allemagne, et entr'autres le roi de Prusse. On écrit de Rome, 17 mars Hier le comte suédois de Palin a été attaqué et assassiné dans sa demeure par des brigands. Cet événement qui s'est passé dans un pavillon isolé de la villa Malta, où dans ce moment même se trouve le prince Léopold de Bavière, a soulevé l'horreur et l'effroi de toute la ville. Le comte, qui ap partient une des familles les plus estimées de la Suède, qui avait été chargé de plu sieurs missions diplomatiques, en dernier lieu Constantinople. Amateur distingué des collections d'antiquités, il avait voyagé dans ce seul but en Grèce, en Egypte, en Orient, et il vivait ici depuis longues an nées, retiré du monde, et occupé mettre en ordre et décrire sa collection dont la valeur supposée a probablement engagé l'assassin attenter la vie d'un vieillard âgé de quatre-vingt-huit ans. Un courrier arrivé ces jours-ci de Lisbonne, avec des dépêches, y a été envoyé hier. Outre les instructions adressées Mgr Capaccini, il porte encore la rose d'or bénie par le Saint-Père le dimanche de la letare l'un ou l'autre des princes catholiques. On écrit de Bruxelles, 1er avril En partant pour Paris, L. M. ont pris avec elles la jeune princesse Marie-Léopol- diue. On assigne pour motif au voyage du roi, la reprise prochaine des négociations commerciales avec la France. Par arrêté royal du 29 mars, le major Kessels est mis en disponibilité. Par arrêté royal du 26 mars, un subside de dix mille francs est accordé l'administration communale de Liège, pour l'aider couvrir les dépenses qu'occasion nera l'érection de la statue de Grétry. Un journal annonce que M. le colo nel Hebbelinck, commandant de l'artillerie Gand, vient d'être mis la pension. Le chiffre des blessés de septembre décédés depuis 1830 Bruxelles, chiffre qui a été constaté la commission des récompenses nationales, est de 139. M. le vicomte Desmanet de Biesme, sénateur, s'est rendu hier la prison des Petits-Carmes, pour faire une visite son parent,M. le général comte Vandermeeren. Le bruit a couru; il y a peu de jours, que si le poursuite en cassation des con damnés du complot n'était pas admis, leur peine serait commuée en celle du banisse- ment. Suivant quelques personnes,la peine de mort serait commuée en une détention. La citadelle de Iluy serait, dit-on, donnée pour prison aux condamnés. On lit dans Y Emancipation Des lettres de Hollande, émanant de gens respectables et venant de divers points, nous ont assuré plusieurs reprises que pendant le procès du complot, une correspondance continuant les anciennes menées était activement suivie entre la Belgique et la Hollande et quechose bi zarre, c'était pour Paris que les commu nications avaient eu lieu; si ce fait est vrai, toute illusion doit avoir cessé et il serait impossible maintenant aux amours-pro pres les plus robustes de ne pas reconnaître qu'il n'y aurait vraiment d'autre rôle accepter pour les auteurs de cette intrigue épistolaire que celui de dupeurs ou de dupes. EXTÉRIEUR. FRANCE. Paris, 31 mars. On lit dans la Sentinelle de la Marine de Toulon, du 25. Depuis quelque temps on embarque de nombreuses troupes pour le nord de l'Afri que sur la demande du lieutenant-général gouverneur, le gouvernement a donné des ordres pour l'envoi d'une grande partie des dépôts. Les lettres de Turin annoncent que le nouveau roi de Sardaigne accordera, l'occasion du prochain mariage de son fils, le prince royal, duc de Savoie, une amnis tie générale pour les exilés politiques des étals Sardes. On a par la voie de Madrid des nou velles de Lisbonne jusqu'au 17. La reine de Portugal était accouchée d'un garçon le 16, huit heures du matin. Des salves d'artillerie ont été tirées du château Saint-Georges et parles navires de guerre qui sont dans le Tage. Le correspondant du Correo Nacional dit que Mgr Capaccini tiendra le nouveau né sur les fonts batismaux au nom du pape. VENTE EXTRAORDINAIRE Chênes, Chêneaux, Frênes, Hêtres et Bois Blancs. Qu'on se le dise. GEDWONGENE ONTETGENING. Le long du grand chemin d'Ypres Comines proximité du Moulin Brûlé, ENVIRON 150 MARCHÉS, de gros Le LUNDI 18 avril i842, g heures du matin, très pre'cises (vu le grand nombre de marchés) au Bois de Monsieur Delva, pro priétaire a Warnêton, il sera procédé au lieu ci-dessus de la manière accoutumée la vente publique des Arbres sus-indiqués, propres par leur qualité aux constructeurs de bateaux, de moulins et autres gros ouvrages, comme aussi aux charrons, charpentiers, menuisiers et autres, le tout réglé en marchés pour l'utilité d'un chacun. Le garde-bois Pierre Carrissimo dit Calment indiquera les marchés aux amateurs et aux per sonnes qui se préseuteront. Il y aura long terme de paiement moyennant de fournir bonue caution solidaire. Le notaire DESIMPEL, h Warnêton, est chargé de la vente et de la recette. VAN WEGE DE KONING EN JUSTITIE. by i° Van eene partie Gras-Land, groot omtrent drie en zeventig aren tagentig centiaren. bestaen met een gebauw geteekent S. D, n" 125, ge bauwen in plakweeg en met strooy gedekt, ten dienste van woonste en stal; te samen gebruikt door Jacobus Cornille en palende oost de landen Théresia Depuydt en west de erven Pieter- Joseph Crabbe en het volgende. - 2° Van eene Woonste houdende aen de voor- gaende en scheedende van oosten op half cavie, ook gebauwen in plakweeg en met strooy gedekt, en omtrent drie aren veertig centiaren Land, onder grond van gemelde woonste en hove- nierhof, te samen gebruikt door Louis Vm Merris en palende oost en zuid het voorgaende en west gemelde erven Crabbe^y^Q De voormelde goederen zyli ë^egja^AXet gemeente Locre, ter gewest Scherpenfisiipicii, arrondissement Yperen. 1^1 De inbeslagneming is'er van gedaen gMtfgést by proces-verbael van den deurw^^J^yîY,

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 3