possiblepartir du 8 jusqu'au 16 ce mois inclusivement. Une trentaine d'Irlandais se trouvaient dernièrement réunis dans une maison du comté de Fermanagh. Ils s'ennuyaient, et ils résolurent de s'amuser. Mais quel plaisir se donneraient-ils? Us hésitèrent longtemps entre tous ceux qui leur étaient offerts. Enfin l'un des assistants s'écria Je suis aile aux assises d'Enniskillen, je vais vous montrer comment se rend la justice crimi nelle. Cette proposition fut accueillie avec les plus vives rapports de joie. Aussitôt les chaises sont rangées dans un certain ordre. Au fond de la pièce, le siège du président; droite les jurés; gauche, un accusé désigné par le sort. L'audience commence. L'attorney-général expose les charges de l'accusation; on entend des témoins; le défenseur du prévenu prononce une courte plaidoirie en sa faveur; mais le jury rend un verdict de culpabilité, et le président de la cour se couvrant la tête d'un voile noir, prononce dans les termes sacramen- tals un arrêt de mort. En vain le condamné réclame sa grâce, l'ordre d'exécution est déjà donné. On se procure une corde; on la fixe l'une des poutres du plafond. Un bourreau improvisé fait mouter avec lui le con damné sur une table et le lance dans l'in- ternité. Le malheureux se débat et pousse des cris affreux. Mais les assistans, per suadés qu'il plaisante, dansent autour de lui en ricanant. Il se tait et reste tranquille. Alors seulement on se décide le détacher; mais il était trop tard tous les secours qu'on lui prodiga ne purent le rappeler la vie. On lit dans le Courrier du Nord Le nombre des cadavres qui ont été re jetés sur les côtes de France, depuis Bou logne jusqu'à Dunkerque, par suite du fameux coup de vent de la nuit du 9 au 10 mars, s'est élevé près de 150. On écrit de Bruxelles, le 5 Avril Le Belge assure que M. van Volxem va quitter le ministère de la justice, et qu'il recevra le titre de comte. Il serait question 'Je lui confier le gouvernement du Brabant. Il serait remplacé par M. Dolez, membre de la chambre des représentants. Le Belge ajoute qu'il ne garantit pas cette nouvelle et qu'il ne la publie que comme un on dit. Au 1er avril courant, la population de la maison de réclusion Vilvorde était de 769 individus, savoir Militaires, 589; civils, 380. A la même époque, la maison de sûreté civile et militaire des Petits-Carmes avait 205 détenus civils, savoir 165 hommes, 35 femmes, 5 enfants et 76 militaires. La population du dépôt provincial de mendicité de la Cambre contenait 1,643 individus, savoir 849 hommes, 528 fem mes, 158 garçons et 108 filles. Le général Vandermeeren a obtenu l'autorisation de voir Mme la comtesse sa mère qui est dangereusement malade. Il s'est rendu hier matin chez elle en voiture accompagné de deux commissaires de po lice. Les habitants d'Ostende viennent de rappeler la régence de cette ville la demande qui lui a été adressée dans le temps et qui tend obtenir l'établissement d'un pont sur les fossés de la ville, afin d'ouvrir une nouvelle communication avec la digue de mer. On lit dans l'Electeur de la Dyle La sœur Henriette a succombé le 29 mars aux nombreuses blessure qui lui ont été faites par son meurtrier. M. le procu reur du roi, M. le juge d'instruction et le greffier, ont reçu les 5 déclarations réité rées de la victime, en présence des méde cins, des gendarmes et de M. le curé de Lumay il circule sur la cause de ce crime plusieurs versions, mais celle qui paraît la plus probable, c'est que Mathieu n'au rait agi que pour le compte et l'instiga tion d'un tiers que la rumeur publique de- signe; on assure que la justice est sur les traces de cette infernale machination. On écrit de Mons, le 2 avril Nous sommes encore tout tremblant du hideux spectacle que la justice sanglante des hommes vient de donner au peuple sous prétexte de moralisation. L'affreuse guillotine a été dressée cette nuit dans nos murs après quatorze ans de silence dans l'obscure retraite, où, le sentiment public la releguée pour toujours. François Descamps, condamné mort il y a cinq mois par la cour d'assises de Hainaut, a eu la tête tranchée ce matin huit heures, en face de l'IIôtel-de-Ville, sur la Grande-Place. Une foule immense y stationnait depuis une heure et c'était pour elle, faut-il le dire, plutôt une partie de plaisir qu'un exemple qui l'y avait at tirée. François Descamps, était assisté d'un jeune ecclésiastique M. Bouquiot et du vé nérable abbé Coclet. M. Bouquiot, monté le premier sur l'échefaud, reçut le patient dans ses bras et l'embrassa plusieurs fois; Descamps, calme et résigné, y monta le second, soutenu par le bourreau. Avant d'être lié sur la fatale planche. Descamps se tourna une dernière fois vers le dignes prêtres qui l'embrassèrent de nouveau et se mirent genoux. L'ignoble tranchant fit ensuite son sanglant office; la planche relevée, le cadavre fut pris et lancé comme une masse dans le cercueil. EXTÉRIEUR. HOLLANDE. La Haye, 4 avril. Nos pêcheurs jettent les hauts cris au sujet de la nouvelle loi sur les provenances de la pêche étrangers que la Belgique vient d'adopter. Ils demandent que le gouver nement frappe de mesures de représailles divers articles de l'industrie belge. FRANCE. Paris, 4 avril. Le roi et la reine des Belges occupent aux Tuileries les appartements situés entre le pavillon Marsan et l'état-major de la garde nationale. Hier, dans l'après-midi, ils ont reçu la visite de plusieurs membres du conseil des ministres et du corps diplo matique. A l'occasion de leur arrivée, il sera donné ces jours-ci, au château, un grand diner. Le roi et la reine, Mm* Adélaïde, la prin cesse Clémentine, et le roi des Belges, sont allés, le 2, visiter l'Hôtel-de-Ville. Cette visite a duré plus de deux heures. En se retirant, Louis-Philippe a dit Ce bel édifice, si digne de Paris et de ses habi tants, n'est plus l'Hôlel-de-Ville, c'est le Palais de la Ville. L. M. étaient venues sans escorte. Le roi a laissé en partant, 700 francs, pour être distribués aux ouvriers. On dit que le roi et la reine des Belges ne resteront pas Paris jusqu'à l'époque des couches de la duchesse de Nemours. L. M. doivent retourner Brux elles du 15 au 20 avril, mais on croit que la reine Louise reviendra ensuite Paris au mois de mai. M. le ministre de l'intérieur a accordé une médaille d'or de 1,000 fr. chacun des dix artistes dont les projets ont été parti culièrement distingués par la comi^iaokin. du tombeau de l'empereur Napgléon. Oh> frappe en ce moment ces médailles dans les ateliers de la Monnaie royale. M. Visconti est chargé de l'exécution du monument. II lui est prescrit de dirigeas ses études dans le sens du programmé présenté par la commission. C'est M. Marochetti que M. de l'intérieur a confié 1'exét uikm de statue équestre qui sera placée au centre yg de la cour d'honneur de l'hôtel des Inva- lides. On écrit de Toulon que les ducs de Nemours et d'Aumale y sont attendus vers le 10 de ce mois. Ils s'embarqueront aus-

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 3