pria M. le commissaire de police Mahieux, qui se trouvait dans une autre salle, de requérir des agents de la force publique, ce qui fut fait sur l'heure. Malheureuse ment, M. Glorieux perdit patience, et sans attendre l'arrivée des sergents-de-ville, se mit en devoir de mettre les tapageurs la porte. En proie un accès de colère long temps comprimée, cet homme tomba mort dans le vestibule en cherchant proférer quelques paroles. Tous les soins de l'art qui lui furent prodigués par le docteur Ansroul et trois autres médecins furent inutiles. La colère l'avait étouffé. L'épouse de cet infortuné, mère de trois enfants en bas âge et encore enceinte de huit mois, n'avait pu se rendre auprès de son mari, par suite d'une indisposition de grossesse. Le fait s'était passé 9 heures et demie, et ce ne fut qu'à une heure du matin, qu'elle apprit, après tous les ména gements possibles, la catastrophe qui ve nait de la frapper. Rien ne pourrait dépeindre le désespoir de cette femme. L'un des jeunes gens en question a été arrêté. Le 5 de ce mois, C.-J. Masurel, vieux soldat, âgé de GO ans, né Thuin, domi cilié Courcelies, été trouvé mort sur le chemin dit le Gant territoire de Courcelies, près de Charleroi. Comme Masurel se livrait la boisson, on présume qu'il sera tombé la nuit dans un état d'ivresse qui, joint au mauvais temps, aura occasionné sa mort. EXTÉRIEUR. FRANCE. Paris, 11 avril. Un événement affreux, arrivé hier matin rue de Belle-Chasse, a jeté dans la conster nation une honorable famille du faubourg Saint-Germain. Le comte de Frémeur, âgé de 37 ans, se penchait une fenêtre en mansarde du 3e étage, pour appeler son domestique, qu'il croyait être dans la rue, lorsque le pied lui manque; il se cramponne au balcon, mais le poids de son corps l'emporte; il veut se retenir la goutière, mais le plomb cède, et poussant un cri déchirant, il tombe sur le pavé de la rue. Peu d'in stants après il avait cessé de vivre. Le Conservateur de la Bibliothèque Royale vient de faire placer dans deux grandes armoires vitrées, disposées dans la salle des Pyramides, plusieurs monu ments d'un grand intérêt pour l'histoire de la typographie. Dans une de ces mon tres on voit une édition de l'Apocalypse de Saint-Jean, sans date; une planche et une épreuve d'un Donat lexicographique Arts moriendi, sans date; la Bible de Jean Guttenberg, inventeur de l'imprimerie en carractères mobiles, Mayence, 1450-1435; les fragments d'un Calendrier de 1457, découvert en 1804 dans les archives de Mayence; un Psautier publié Mayence, la veille de l'Assomption de 1457, par Jean Fust et Pierre Schoffer, élèves de Guttenberg; le dernier feuillet de la Bible latine, imprimée Bamberg vers 1460, rubriquée en 1461 par Albert Pflster, élève de Guttenberg; le livre de Saint-Jean-Chry- sostôme sur le spaume 50, Cologne 1466, par Ulric Zell, élève de Guttenberg; un Lactance imprimé en 1465 au monastère de Subiaco, dans la campagne de Rome, par Conrad, Sweynheym en Arnold Pan- nartz, imprimeurs mayençais, qui portè rent l'art typographique en Italie; Ciceronis epistolœ familiares, Venitiis, 1469, par Jean de Spire, premier imprimeur de Venise; le premier livre imprime Paris, 1470- 1472, par Michel Friburger, Ulric Gering et Martin Krantz; la Légende dorée, par Barthélémy Buyer, premier imprimeur de Lyon, 1477; le premier livre imprimé en Hollande, 1473; le premier livre imprimé en Angleterre, 1490, par William Caxton; la Somme de S'-Thomas, Valence, 1477; la Rhétorique de Cicéron en lettres romai nes; la Chronique de Saint-Denis, 1493, présentée par Charles VIII; la première édition grecque des œuvres d'Aristole, par les Aide, Venise, 1495-1498; enfi des Ro bert Etienne, des Simon de Colines, des Gryphe, des Cramoisy, le Télémaque de Didot, 1785, des Elzevir, des Plantin, etc. Une dame, occupant dans la société une honorable position, entourée de toutes les jouissances que donnent l'aisance et le superflu, mariée, mère de famille, ayant deux jeunes demoiselles en âge d'être éta blies, est traduite devant la 6°" chambre sous la prévention d'avoir volé une étoffe tissé d'or, chez M"* Barenne, place Ven dôme. L'instruction a établi contre elle qu'elle a déjà commis des soustractions semblables dans divers magasins, et que, dans le cas spécial qui l'amène devant la justice, elle a fait des tentatives dans un magasin de modes du boulevard Italien pour arriver la vente de l'objet par elle dérobé. La prévenue paraît librement de vant ses juges, auxquels elle ne répond qu'en renouvelant, avec des sanglots, l'aveu du fait qui lui est reproché. M. Du- paty, avocat du roi, requiert avec énergie la condamnation de la prévenue, dont la position aggrave le délit. M* Sebire plaide pour elle et appelle tout l'intérêt du tri bunal en faveur d'une famille que la faute de son chef a réduite au désespoir. Il s'at tache expliquer le fait inconcevable qui lui est reproché par l'affaiblissement de ses facultés intellectuelles, établi par plu sieurs certificats de médecins. Le tribunal, substituant l'amende l'emprisonnement, condamne la prévenue 500 francs d'amende. ALLEMAGNE. Francfort, 9 avril. Il y paraît que le Brésil a noué des né gociations avec la cour de Naples relative ment une union matrimoniale entre l'empereur et la plus jeune sœur du roi des Deux-Siciles. ERFYE, GARS EN ZAEYLAND, Te Koopen te Langemarck. GEMEENTE LANGEMARCK, (poelcappelle.) schoone patrimonieéle bestaende in met dabr medegaende in het openbaeh Door het ministerie van M1" DELAV1E notarié residéercnde te Poelcappelle, gemeenle Langemarckzullen er in het openbaer verkogt worden de naersclireven onroerende goederen le weten eersten koop. Een Huis ten dienste van twee woonslen met 7 aren, 88 centiaren landserfve, onder hebauwden grond en hovenierhof daer me- degaendegestaen ende gelegen hinnen de gemeenle van Langemarckop de plaels van Poelcappelle y paelende de erfve van oosten de gonne van Pieter Borry, van zuiden de calchiede leydende van Yperen nae Brugge, van weaten de proprieteyt van Francis De- jonghe en van noorden den zelven Dejonghe. Gebruikt te weten de westersche woonstej door Pieter Devacht en de gonne van ooste/i door Josephus D'heere beyde zondtr titèl van pagt. tweeden koop. Den zuidkant van een goed en solide Huis ten dienste van twee woonsten met het recht van pacht lot en met bavo i845 aen 6 aren 66 centiaren lands, eygendom der KerL-fabriek van Poelcappellewaer op gemelde woonhuis is staende met hovenierhof daer medegaende gestaen en gelegen te gemelde Langemarck, op de zoo genaemde Nieuweplaels te Poel cappelle, paelende van oosten de straet ley dende van de plaets van Poelcappelle, nae

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 3