HOFSTEDE, W00NHUÏS1 bres enflammés, on jetta force eau l'en- tour, et l'on put recueillir les espèces intactes. Le coffre n'offrait plus que des débris carbonisés. Riendit-on n'était as suré. On lit dans le nouvelliste de Bruges Une personne arrivé dernièrement de Bruxelles et que nous avons lieu de croire bien informée, nous assure y avoir appris que les évêques belges ont résolu de com mun accord de publier prochainement le jubilé accordé aux églises qui institueront des prières publiques pour la conversation de la foi en Espagne. L'archevêque de Paris a le premier donné l'exemple en ou vrant le jubilé pour les fidèles de son ar chevêché. On présume que l'époque de l'ouverture en Belgique sera fixée la Pentecôte. On écrit de Bruxelles, 15 avril Le jury de l'examen pour le doctorat en droit a terminé lundi sa première session de l'année 1842. Vingt-cinq candidats s'étaient fait in scrire. Université de Bruxelles, 7 inscrits 3 admis, dont un avec distinction, 2 ajour nés, 2 qui se sont retirés. Université de Louvain, 8 inscrits 5 admis dont un avec distinction, un avec grande distinction, 1 ajourné et 2 qui se sout retirés. Université de Liège, 6 inscrits 5 admis dont un avec grande distinction, et 1 qui s'est retiré. Le condamné Melchior Mathieu lan guit aux Petits-Carmes dans toutes les horreurs de l'incertitude. Il serait désirer que les décisions sur les recours en grâce furent rendus avec moins de lenteur. On lit dans le Nouvelliste de Verviers Nous apprenons que les travaux pour l'appropriation du petit séminaire de S- Trond sont et continueront d'être pour suivis de manière ce que ce bel établis sement puisse être livré sa destination au printemps prochain. MM. les profes seurs de Roldue ont reçu l'assurance qu'ils y seront établis avec leurs élèves la rentrée des vacances de Pâques de 1843. On écrit de La Haye, le 11 avril, Y Organe des Flandres Jusqu'à présent on avait ajouté peu de foi au bruit que M. le baron van Heeckeren, chargé d'une mission spéciale Paris, ayant pour mandat d'entamer des négocia tions avec S. M. le roi Louis-Philippe, afin de conclure un mariage entre le prince Alexandre, le second fils du roi, et la prin cesse Clémentine de France. On n'y croyait pas, car on pensait que le roi n'oserait jamais, en face des obsessions de nos pu ritains, permettre son fils d'épouser une princesse catholique. Depuis on a cependant appris que les bruits qui avaient couru sur les projets matrimoniaux ne sont pas aussi dépourvus de fondement que l'on avait d'abord sem blé le croire. Il est vrai que la difficulté l'égard de la différence de religion subsiste toujours, mais elle disparaît en grande partie par la circonstance que le prince Alexandre n'est pas destiné demeurer en Hollande. On vient de remettre sur le tapis le projet de l'envoyer Luxembourg en qualité de gouverneur ou de lieutenant du roi grand-duc son père. On ajoute même que, dans le cas où le roi pourrait réaliser son projet d'aller ouvrir en personne les états du Luxembourg, il profiterait de cette occasion pour y installer son fils. De cette manière disparaîtrait en effet un des motifs les plus graves qui, du côté de la Hollande, s'opposaient au mariage projeté. Le Luxembourg étant un pays Catholique, il y a même là une raison pour préférer une princesse catholique une princesse protestante pour le prince Alex andre. On assure que le roi sera de retour Bruxelles le 21 ou le 22 du courant. S. M. se rendrait ensuite de nouveau Paris pour y assister le I" mai la fête anni versaire du roi des Français. M. le général Yandermeere n'ayant pu rendre les derniers devoirs sa mère fera célébrer ces jours-ci un second service funèbre dans la chapelle des Peti ts-Carmes. Nous apprenons que M. Vandenhove, membre de la chambre des représentants, s'est noyé hier Anvers. Divers bruits circulent sur la cause qui a pu le porter cet acte de désespoir. Les uns l'attribuent des pertes considérables qu'il aurait faites la bonrse, les autres disent qu'il n'a mis fin ses jours que par suite de chagrins domestiques. On écrit de Berlin, le 9 avril, au Franckfurter-Journal L'ex-roi de Hollande, comte de Nassau, qui vit chez nous comme un vieillard se rein et bienveillant et comme un bienfai teur de la pauvreté, est atteint depuis la nuit du 7 au 8d'uneaffectiou de la poitrine, et son état avait donné lieu, surtout hier matin, de vives inquiétudes. Mais le bul letin publié aujourd'hui par son médecin, le docteur Dieffenbach, est un peu plus favorable. Il dit que l'auguste malade a recouvré sa connaissance, qu'il respire plus librement et qu'il a généralement eu une nuit tranquille. Il vient d'arriver d'Angleterre, pour le roi, plusieurs chevaux de toute beauté. On écrit d'Anvers, 14 avril Les émigrations des paysans allemands vers l'Amérique semblent augmenter tous les ans; le plus grand nombre de ces fa milles s'embarquent au Hàvre et ce n'est qu'à d'assez longs intervalles que nous en voyons arriver en notre ville. Il faut que la misère soit bien grande dans certaines contrées de l'Allemagne pour que ses ha bitants ne s'arrêtent pas devant l'idée de quitter pour toujours leur terre natale, pour aller, travers de mille dangers, chercher une existence plus supportable dans le nouveau monde. Deux cents émi grés doivent s'embarquer bord du trois- mâts américain Flortda, en partance pour New-York, d'où ils se rendront S-Louis. Plus de 800 de leurs compatriotes vien dront, assurent-ils, sous peu Anvers pour opérer leur passage. EXTÉRIEUR. FRANCE. Paris, 14 avril. La commission chargée d'examiner le projet de loi relatif la refonte des mon naies de cuivre et de billon, a entendu au jourd'hui M. le ministre des finances sur les dispositions concernant la centralisa tion de la fabrication, la démonétisation des pièces portéesrau projet du gouverne ment et leur remplacement par des pièces qui soient en harmonie avec le sys tème décimal. ALLEMAGNE. Francfort, 13 avril. On écrit de Stockholm que le 29 mars a eu lieu Upsal l'ouverture des deux cais ses qui, d'après la volonté de Gustave III, devaient rester fermées cinquante ans après sa mort. Il s'y trouvait un ^rand nombre de papiers dont la plupart, a en a juger d'après lecture, n'offrent qu'un in térêt secondaire. 11 faudra, du reste, attendre que ces documents aient été dépouillés. VOORDER E GEBOUWEN, MEERSC1I EN ZAEYLANDEN, 73 ZOOP31T. GEMEENTE BECELAERE. en in de gemeenten van BECELAERE, DADIZEELE EN LEDEGIIEM, mitsgaeders openbaerelyk Uyt kragt van een vonnis, verleend door den Regtbank van eerslen aenleg te Kortryk, ten overstaen van den heer Vrederegter, by gestaen door den heer Greffier, van het kanton van Meenen, den Notaris DUFORTverblyvende te Ledeghemzal openbaerlyk verkoopen de on- roerende Goederen en Rente hier na uvtgedrnkt, voortkoomende der erflenissen van Alberlns- Fincenlius Misschelein en zyne vrouw Maria- Dorothea Pypeheyde overleden te Dadizeele, te weten Eerslen toi en met den Oyjden loop. EenC Hofstede, bekleed met woouhuys, koeystal,schuer, zwyngelkot en zwynskot, groot, onder bebouw-

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2