a accordé la permission la régence d'Os- tende de construire un pont sur les fossés de la ville, communiquant avec la digue de mer. Cette nouvelle amélioration, dont l'uti lité a été reconnue et généralement désirée depuis longtemps, ne peut manquer d'être agréable, non-seulement tous les habi tants, mais principalement aux nombreux étrangers qui viennent visiter les bains de mer, et qui alors ne seront plus obligés un grand détour pour s'y rendre. Par arrêté royal du 6 de ce moisun subside de 500 fr. a été accordé M. l'abbé Olinger, pour contribuer couvrir les frais de ses publications sur l'instruction élémentaire. On écrit de Tournai, 16 avril Nous apprenons que S. M. la reine, tou jours si empressée de participer aux actes de bienfaisance qui se pratiquent dans le royaume, vient de faire connaître le 11 de ce mois aux dames formant le conseil de l'Association Maternelle, qu'elle acquies çait la demande qui lui a été faite de lots pour cette institution si utile qui doit son existence aux personnes les plus dis tinguées de notre ville. On nous assure que de tous côtés l'on s'empresse de con fectionner des objets dignes de figurer l'exposition qui aura lieu l'ouverture de notre chemin de fer, et que cette exposition sera plus brillante encore que celle que nous avons eue il y a deux ans, dans le même but. On écrit de Malines La taxe provinciale sur les chiens, dé crétée dans la dernière session du conseil provincial, dépasse de beaucoup les prévi sions. C'est ainsi que pour la ville de Malines seule le rôle s'élève trois mille cent quatre vingt dix neuf francs. Le produit de cette taxe est ainsi reparti deux tiers pour la province et un tiers pour la ville de Malines. Le rôle général de la province s'élève jusqu'ici quarante huit mille francs. On écrit de Bruxelles, 19 avril M. Vandenhove est le quatrième repré sentant qui succombe une mort violente depuis les 24 articles. M. Bekaert a été frappé la tribune, M. Lesoinne a été trouvé mort dans son lit, M. Buzen s'est tué d'un coup de pistolet, M. Vandenhove s'est jeté l'eau. M. Vandenhove est le second député de Louvain qui périt par un suicide dans le cours de la présente session. M. le comte F. de Baillet-Moretus, d'Anvers, est mort vendredi soir 7 heu res, après une courte mais douloureuse maladie. M. de Baillet avait été sous le régime hollandais greffier des états-provinciaux d'Anvers, puis gouverneur de la Flandre occidenlaie. Dans la nuit du 15 au 14 des voleurs 2 ont pillé une blanchisserie Molenbeeh- St-Jean. Le nommé Peetres, de Ganshoren, se trouvant le 15 dans une brasserie Jet te, le garçon brasseur sans doute pour montrer sa force, voulut le soutenir au- des-sus d'une cuve d'eau bouillante et y laissa tomber le malheureux Peeters, qu'on eut toutes les peines du monde d'arracher une mort immédiate; on désespère tou tefois de le sauver. Le nommé De Weyer, boucher, Hoylaert, près La Hulpe, avait disparu de puis quelques jours; on l'a retrouvé le 13 pendus un jeune sapin, ce qu'il y a de singulier c'est que ses pieds touchaient terre. Cet homme se livrait la boisson. Le ministre de la guerre déploie dans ce moment une grande sévérité contre les officiers, dont la conduite tend porter atteinte la considération et la dignité de la profession des armes. Deux officiers en garnison Marienbourg, viennent de comparaître devant le conseil d'enquête Namur. De nombreux témoins ont été en tendus dans cette affaire qui offre des circonstances assez graves. Nous ne tarde rons pas probablement connaître la dé cision qui sera prise par le roi sur le sort de ces deux officiers. Globe.) Après une discussion laquelle plu sieurs membres du conseil communal de Liège ont pris part, le conseil de cette ville a décidé qu'une somme de 12,000 fr. serait allouée pour célébrer par des fêtes l'inau guration des plans inclinés du chemin de fer d'Ans Liège, mais condition que cette inauguration ait lieu en même temps que celle de la statue de Grétry qui ne pourra être achevée que pour le mois de juillet. EXTÉRIEUR. FRANCE. Paris, 18 avril. M"" F..., demeurant rue de la Paix, était allée ce matin visiter une dame de ses amies, maîtresse de pension, pour lui de mander un pétit métier hroder. Elle revenait chez elle avec ce petit meuble sous le bras, lorsqu'en passant dans la rue d'Atin, un chien qui courait derrière elle se jeta dans ses jambes, lui fit perdre l'é quilibre et en tombant elle heurta la tête contre l'angle du trottoir. Par une fatalité déplorable, le coup avait pore sur la tempe et la mort avait était instantanée. Pendant qu'on allait informer le commis saire du quartier de ce malheureux évé nement, un jeune homme attiré par la foule qui se pressait autour du corps éten du près d'une grande porte, parvient s'approcher assez près pour reconnaître Mme F..., avec laquelle il s'était trouvé la veille. Il s'est rendu en toute hâte chez le mari de cette malheureuse dame pour lui apprendre le malheur qui venait de le frapper. VENTE PUBLIQUE j? ea.it scqssexee pour cause de départ. d'ch A ÏPRES. Mercredi 27 Avril i842 deux heures de releve'e, en la demeure de Mr le major Beeckmans, rue du Lombard, h Ypres, par le ministère du notaire BOEDT, au dit lieu, il sera procédé la vente d'un beau Mobilier, consistant principalement dans les objets suivants. Un excellent piano queue Allemand De Scolt, une belle table h coulisse en acajou, trois tables rondes en acajou, deux tables couvertes de toile cirée; une table en acajou avec tiroirs, deux antres tables, une table d'enfant et une petite table de toilette. Un beau bois de lit en acajoupour deux personnes avec mattelats a ressorts; un ciel de lit en acajou; quatre bois de lit; un lit de sangle a roulettes; deux mattelas; deux grandes garde-robes; deux chiffonnières; garde manger en bois de chêne; trois lavabos en acajou. Un canapé, un fauteuil et six chaises bourrées, en acajou. Six fauteuils et 24 chaises; grand tapis de Tournaiet une grande natte. Un banc et dix tabourets de jardin. Une cuisinière, un feu ouvert de salon, poêle a charbons avec pied, bouilloire, tourtière et quinquets. Deux girandoles de cheminées en bronze, une glace de France, plusieurs estampes, stores et rideaux. Du charbon, du bois a brûler et beaucoup d'autres objets. MUSIQUE. Plusieurs cahiers de musique, tels que mé thodes pour pianométhodes de violon et de violoncelle, solpbège de rodolphe et plusieurs cahiers de chant. LIVRES. Avantures de voyages. Éléments d'Al gèbre par Lacroix. Dictionnaire anglais de Boyer. Deux vignoles. Livres anglais, (littérature). Voyage autour du moDde par Arago. Quelques livres latins et grecs. Grammaire grecque par Bumouf. Waverley et lettres par Walter Scott. Géométrie de Bezont. Robinson suisse. Deux mvthologies. Trois grammaires françaises. Petit cours de littérature. Précis de l'histoire des Pays-Bas. Rhétorique de Leclerc. Questionnaire français. Problême de Lobatto. Beautés de l'histoire de Russie. Idem d'Angleterre. Arithmétique de Lacroix Comédies et autres petits ouvrages. OEuvres de X. De- maistre. Table des Logarithmes. Paradis perdu. Traité de logique. Poésies de Voltaire. Grammaire italienne. Histoire de la Belgique. Manuel de philosophie, etc. Cette vente aura lieu avec augmentation du dixième et trois mois de crédit pour le paiement. Les objets a vendre pourront être vus dans la matinée du jour de la vente, depuis neuf heures jusqu'à midi. (1) Qu'on se le dise.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2