qu'on en voit rarement notre époque. Convaincu que la chute de Chuznee doit être uniquement attribuée l'inginuité d'un jeune officier, et que lui-même, en retirant subitement les troupes anglaises de cette contrée, a jeté les fondements de tous nos revers, postérieurs, a pris la ré solution de renvoyer la reine ses lettres de noblesse. Il a plu S. M. de lui signifier gracieusement qu'elle accepte. Après un assez longue discussion la chambre des représentants a adopté sa medi 16, avec quelques modifications les divers articles du projet de loi relatif au colportage. Le second vote de la loi a été renvoyé lundi. La chambre des représentants s'est réu nie hier deux heures et s'est occupée du second vote de la loi relative au colpor tage. Le 7 de ce mois un homme de Dalheim en travaillant près de Dalheim dans l'an cien camp romain dit Piitzel, y a trouvé trois vases remplis de monnaies romaines. Cette découverte est d'un grand intérêt pour compléter les collections déjà com mencées et en former de nouvelles. Un des vases est encore bien conservé et il est d'une contenance de trente litres. On écrit de Liège, 19 avril Une tentative d'évasion la prison de S'-Léonard a eu lieu samedi dernier. Un réfugié italien détenu pour dettes avait formé le projet de s'évader au moyen d'une échelle de cordes qui lui aurait pro curée un Français établi en cette ville. Mais pendant que ce dernier s'approchait de la prison pour exécuter son projet, il fut aperçu par un gardien et arrêté. On lit dans un journal de Lille Ce matin, vers cinq heures et demie, un individu s'étant présenté chez un maître couvreur de cette ville, nommé Lefebvre, demeurant rue Saint-Etienne, appela la nièce de ce dernier et lui déchargea sur la tête un pistolet chargé petit plomb, dont il s'était armé pour commettre ce crime, puis il se hâta de prendre la fuite avant que l'on ait pu l'arrêter. On espère que la blessure ne sera mortelle; mais le plomb a horriblement mutilé le visage de cette infortunée jeune fille. Il paraîtrait que l'assassin, belge de naissance; est un amant congédié il y a huit mois environ, et que depuis cette époque il méditait ce crime, car on le voyait souvent roder autour de la maison de ce maître couvreur. La police fait d'activés recherches pour découvrir le coupable. On écrit de Bruxelles, 22 april M. le major Renard, attaché l'état- major général vient d'être placé Gand. L'ancien colonel Borremans, expulsé de France, est rentré en Belgique. M. le baron Vandenvenne d'Ophem et Montenaeken, ancien juge-d'instruction près le tribunal de première instance de Bruxelles, pensionné de l'état, est mort, le 18, l'âge de 72 ans, la suite d'une maladie de longueur. Hier matin, vers 10 heures et demie, un feu de cheminée a éclaté avec une cer taine violence chez M. le comte de Baillet- Latour, au Parc. Immédiatement un piquet de la troupe de ligne s'est rendu sur les lieux pour tenir libres les abords de l'hôtel. Vers onze heures, tout danger avait cessé, sans même que la pompe qui avait été amenée sur les lieux ait eu besoin de jouer. Depuis le 16 de ce mois, le centenaire du Grand-Hospice est entré dans sa cent et huitième année. Il jouit toujours de toutes ses facultés. Conformément l'art. 17 de l'arrêté royal du 13 octobre 1841, l'Université de Bruxelles a désigné comme membres du jury pour le concours universitaire Dans la faculté de philosophie, M. le professeur Abrens; Dans la faculté des sciences, M. le pro fesseur Meisser; Dans la faculté de droit, M. Verhaegen aîné, professeur et administrateur-inspec teur; Dans la faculté de médecine, M. le pro fesseur Graux. On lit dans Y Echo du Luxembourg Les journaux ont annoncé, il y a quel que temps, que le roi grand-duc avait amnistié plusieurs personnes condamnées pour délits politiques Luxembourg. Nous croyons le fait très-vrai; mais nous som mes étonnés de n'avoir pas vu paraître dans les journaux officiels du grand-duché l'annonce de cette amnistie. Nous sommes loin de croire que le gouvernement grand- ducal aurait voulu tendre un piège ces personnes; mais nous sommes informés qu'il en est parmi elles qui ne sont pas complètement rassurées parce silence, et qui pensent que la nouvelle qui les con cernait n'était qu'un bruit de journaux. Le roi et la famille royale de Hollande ont quitté Amsterdam le 17, pour retour ner La Haye. Par arrêté royal, les traitements de non-activité et de réforme des généraux- majors qui ont été admis au traitement de ce grade postérieurement la loi du 1836, sur l'état et la position des officiers, sont réglés aux taux suivants non-activité fr. 4,630 par an de réforme 2,320. La fille de Melchior Mathieu, qui se trouve depuis quelques mois chez une des plus respectables familles de Bruxelles où elle reçoit les soins les plus tendres que réclament ses souffrances morales, est at teinte, depuis quelques jours d'une toux sèche accompagnée de fièvre qui inspire des inquiétudes. Cette demoiselle, âgée peine de 21 ans, et qui a perdu sa mère depuis quelques années a été constamment présente aux débats. Quoique sa santé soit déjà altérée, elle se rend journellement la prison pour y porter des consolations son père. C'est raison de cette conduite courageuse et digne d'éloges que plusieurs personnes recoinmandables s'intéressent vivement au sort de cette jeune personne et celui de deux autres enfants du con damné. Hier, vers les cinq heures du soir, le feu a pris une des cheminées de l'hôtel des finances, rue de la Loi on est parvenu se rendre maître du feu avant l'arrivée des pompes. L'inauguration du chemin de fer d'Ans Liège, qui devait avoir lieu le 1" mai prochaina été ajournée au mois de juin. L'ouverture sans cérémonie aura dé finitivement lieu le 1er mai pour les voya geurs. Nous apprenons que les travaux de terrassement sur la station de Mons Quiévrain sont poussés avec une grande activité et que l'on espère pouvoir com mencer avant peu y placer les rails. Sauf des retards ou obstacles imprévus, l'on pense que la ligne de Mons Yalenciennes pourra être livrée la circulation vers le mois d'août prochain. 11 est question de fixer six heures et 13 minutes le départ du dernier convoi qui a lieu maintenant 3 heures pour Mons, afin de pouvoir expédier par cette voie les dépêches pour Paris. On écrit d'Amsterdam que les actions de la Handcl-Maatschappy étaient faibles la bourse d'hier par suite du bruit qui y était répandu de la mort de l'ex-roi de Hollande. On sait que le vieux prince a garanti les intérêts de ces actions. Cela n'est plus, il est vrai, d'un grand avantage pour des actionnaires qui reçoivent jus qu'à douze pour cent de dividende; mais d'un autre côté, on sait que l'ex-roi est lui-même détenteur d'une très-forte partie de ces actions, et qu'en cas de mort, elles seraient probablement vendues et dépré cieraient le prix. Une lettre de Paris assure que les demandes de modifications faites par la France, au sujet du traité de visite n'ayant pas été agréées, le cabinet de Paris les a retirées purement et simplement, et qu'il est décidé attendre les événements. (Globe.) On écrit d'Anvers, 18 avril Samidi dernier, on a fait l'essai bord de la Britisli-Queen, du charbon belge, et on l'a trouvé supérieur au charbon anglais. Ce steamer prend donc son approvision nement en charbon indigène. Hier, un accident qui aurait pu avoir des suites fâcheuses, est arrivé au Théâtre des Variétés, la représentation de la Tour de Nesle. Au moment où la reine Margue rite placée sur le balcon du Louvre, or donne l'arrestation de Buridan, le balcon s'est écroulé et Marguerite a fait une des cente forcée d'une dizaine de pieds de hauteur. La reine en a été quitte pour une légère foulure et la représentation a con tinué. 2

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2