HOFSTEDEN HOFSTEDE TE PAGTI. On écrit de Couillet, 17 avril Le conseil communal de Couillet a re mis ce matin M. le curé de la commune, de la part de la Compagnie d'Assurance de Bruxelles, une médaille en vermeil, pour le zèle et la présence d'esprit dont il a fait preuve dans les deux incendies qui ont éclaté dernièrement dans cette commune. Un des échevins a exprimé, M. le curé, la satisfaction qu'ils éprouvaient d'être chargé de lui remettre cette marque de reconnaissance, et a été l'interprète des sentiments des habitants, qui se félicitent d'avoir un si digne pasteur. On écrit de Rome, 7 avril, que M. le comte d'Oultremont, envoyé de Belgique, est parti pour Bruxelles, où il serait, dit- on, mandé par son gouvernement pour affaires importantes. Des lettres particulières de Constan- tinople portent que les montagnards réunis de la Syrie ont chassé violemment Omer- pacha. EXTÉRIEUR. HOLLANDE. La Haye, 21 avril. On lit dans le Journal de La Haye Nous apprenons avec un vif sentiment de douleur qu'un courrier arrivé ce matin de Berlin, d'où il avait été expédié le 15, est porteur de nouvelles inquiétantes sur l'état de S. M. le comte de Nassau, dont la ma ladie paraît avoir pris, dans les derniers jours, un caractère très-sérieux. Par suite de ces nouvelles, S. A. R. le prince Fré déric des Pays-Bas part aujourd'hui même pour Berlin. Le Siaast-Courant de ce soir contient les lignes suivantes S. M. le roipar suite des nouvelles in quiétantes reçus de Berlin, au sujets de l'état de S. M. le roi Guillaume-Frédéric, comte de Nassau, a donné ordre au chefs des deux départements pour les affaires des cultes, d'inviter les ministres des diver ses communnes se ressouvenir dans leurs prières particulières et publiques de ce triste événement. On lit dans le Journal de La Haye Nous apprenons avec plaisir que le roi, qui ne laisse échapper aucune occasion pour témoigner combien il apprécie les grands talents en tout genre, vient de faire remettre au célèbre violoniste Henri Vieux- temps une magnifique bague en brillants ornee du chiffre de S. M. Avant-hier, a eu lieu Tilbourg le sacre de M. Zwysen, évêque in parlibus de Gerra. Les évêques de Curium, d'Hirène, de Chersonèse, d'Emmaus et de Dardanie, accompagnés d'un clergé nombreux ont assisté cette imposante cérémonie qui a été entourée d'une grande solennité, en présence des diverses autorités. L'église et ses abords étaient encombrés d'une affluence de fidèles et de population tant de l'endroit que des environs, qui ont fait éclater leur allégresse sur le passage du cortège, en un mot, le sacre du nouvel évêque a été un véritable jour de fête pour tous les habitants de Tilbourg. On écrit d'Amsterdam, 20 avril A la bourse de ce jour le bruit de la mort du roi Frédéric-Guillaume, comte de Nassau, était généralement répandu. On disait qu'une maison de commerce de cette ville eu avait reçu la nouvelle de Berlin par courrier extraordinaire, et l'on ajoutait même que ce décès avait eu lieu dimanche dernier, deux heures de relevée. Je n'ai pu remonter la source de ce bruit, mais il y a lieu d'y ajouter foi, tant par la ma niéré circonstanciée dont on raconte l'évé nement, que par la certitude que l'on avait d'ailleurs, que la nature de la maladie du royal vieillard n'avait laissé que peu d'es poir ses médecins. FRANCE. Paris, 21 avril. Le Moniteur pubie l'état comparatif du produit des impôts et revenus indirects pendant le premier trimestre de la pré sente année 1842 avec celui du même tri mestre dans les années 1840 et 1841. Le produit total pour 1842 s'élève 170 mil lions 550,000 fr. L'augmentation sur 1840 est de 12 millions 440,000 fr., et sur 1841 elle est de 13 millions 88,000 fr., ainsi la progression du revenu public continue croître tous les ans. Le ministre des travaux publics a proposé hier la commission des chemins de fer le tracé du Rhône Marseille par la ville d'Arles. Ce tracé, qui est plus long de 20 kilomètres et paraît plus coûteux, a été adopté par la commission. On disait hier au soir que le gouver nement avait reçu une dépêche télégra phique, annonçant que des troupes avaient éclaté Madrid, mais qu'ils avaient été réprimés presque aussitôt Definitieven Overslag ex eex WDDïtaiïi» gelegex (Dp iH0or0lcîif en 0p ITûngcmûrcIt. i° Eene wel bebouwde Hofstede, met zeer goede grazing, meersch en zaeylanden, groot in erve h. 8-39-75 centiaren (g. 1-19-14 r.), paelende aen de grondeu van de heereu Bruneel, Ingesteld fr1 21,000. 2° Eene goede Hofstede, groot in erve h 4-58-o4 c. (g. 10-1-16 r.) paelende by- zonderlyk aen de gronden van M. Debrier- Legraverand den heer PietersJoseph Sedein Antonius Vandoolaeghe, M. Vanmerris en me- vrotiw De Patin, thans gebruykt, door den medegeregtigden sieur Phiiippus Nollet, ten geringen pryze van fr. 261-22 c. boven de lastenby de jaeremet voorbehouden regt van pagt, tôt bavo 1847. By affichie verdeeld in 8 koopen. Ingesteld fr" 10,000. Ingesteld fr' 3,350. verhoogpenn'ingen te winnbn. VEKOOPING Eeken en Abeelen Boomen OOSTNIEUWKERKE. (1) Eli zegge het voorts. VAN TWFE SCHOOSE PATR1MON1EELB Op Donderdag naest 28e" April i84a, ten 5 ueren naermiddag, ten dorpe van Passchendaele, ter herberg den Hooren bewoond by sieur Joseph Van Thournotit, zal geschieden, door het ampt van den notaris CHRISTIAEN den Définiliven Overslag van de volgende bofsleden, huys en land, gelegen op Moorslede, zuyd by den Waterdam. Bethune, De Backere-Corneille, Yandermeersch en de kinderen Vandemoortele, thans gebruykt, door sieur Engel-Albert Van Robaeys mits fr. 719-72 c., boven de lasten, by de jaerej met regt van gebruiktôt i,n October 1847, en de oostwoonst van het huys met 5 aren erve door Joseph Callewaert, mits fr. 88-09 c. by jare, met pagt tôt iea October i843. By affichie verdeeld in i4 koopen. Lanyemarck niet verre van de Plaets. Lanyemarck, by liet Dorp. 3° Een Huys, zynde eene tweewoonst met h. 0-45*9 (g> 1—0—12 r.) erve, paelende aen de gronden van den notaris De Brouckere daer over den burggraef De Patin, jouffrouw vidua De Bandt en de straet alwaer den nieuvven steenweg komt, thans gebruykt, door sieur Jean Beck, ten geringe pryze van fr. io8-84 c. boven de lasten by de jaere met regt van gebruyk, tôt bavo i843. By affichie verdeeld iu 3 koopen. De konditien berusten by dito Notarié CHR1STIAES te Passchendaele. VAN SCHOONE TE Vrydag 29'" April i842 ten 12 uren s'middags zal men openbaerlyk verkoopen in den Cail- lie-Vyver-Bosch te Oostnieuwkerke langst de Rousselaerstraete omirent 5o koopen schoone Eeken en Abeelen Boomen, dienstig tôt alder- hande wcrken. De verkooping zal geschieden met redelvken tyd van betaling en onder andere voorwaerden als dan voor te lezen. Zaturdag, y'n Mey i842, om 5 neren na- middag, in de Estaminet den Oliphantin de Dizmnd-straet binnen Ypre, zal er overgegaen worden tôt de openbare verpagtiug, voor jarenintegaen iCB October j842, van eeria^ schoone behnisde HOFSTEDE, groot onder hofplaets, gras meersch en zaeiland 19 hectaren 23 aren 53 centiarengelegen ter gemeente Kemmel, by de Kleine Veurstraet, tegenwoordi gebruykt door Joannes Vanmeenen, die er vry vvillig van is afscheidende.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 3