pommes de terre une partie de leurs terres cultivées. Liste du tirage des Jurés pour le deuxième trimestre de 1842. 4" série. On écrit de Bruxelles, 25 avril Le roi Guillaume II est propriétaire du grand hôtel de la Place Royale où la haute- cour militaire a siégé pendant plusieurs années. Il y a quelque temps, on avait fixé la porte de cet hôtel un écriteau portant hôtel vendre ou échanger. Au jourd'hui l'hôtel est mis en vente publique. L'adjudication provisoire aura lieu le 17 mai en la chambre des notaires. Une lettre particulière nous assure que l'état sanitaire de l'ex-roi de Hollande n'inspire plus aucune inquiétude, S. M. a été atteinte d'une affection catharale grave. Le prince Frédéric de Nassau s'est rendu en toute hâte près de l'auguste malade. M. le ministre de l'intérieur vient de faire déposer la Bibliothèque royale trente-et-une médailles et pièces de mon naie anciennes et modernes, trouvées dans les fouilles exécutées pour la construction de la route de Tongres Bilsen. Pendant cette semaine, cet établissement a reçu de notables accroissements La suite du grand Bullaire des derniers souverains pontifs; l'Histoire de l'abbaye de Cluny, celle de Saint-Bernard de Méander; une collection des médecins grecs; l'ouvrage coûteux et précieux en même temps, de Rossellini, sur les monuments de l'Egypte et de la Nubie, le seul exemplaire qui 2 existe dans le pays; le grand recueil orni- thologique de femminck et beaucoup d'autres livres importants sur l'histoire; les sciences, la diplomatie, etc. La régence a reçu la nouvelle de la mort de cinq Bruxellois, dont un mort Alger, et les quatre autres Mustapha, tous servant dans la légion étrangère au service de France. Le Patriote belge rapporte que Mme la comtesse Le Hon, l'ambassadrice, plaide en séparation de biens contre son mari qui s'est dépouillé comme on sait des im munités diplomatiques. L'enterrement de M. Van der Linden, vicaire-général honoraire de M. le cardi nal-archevêque de Malines, et ancien mem bre du congrès de la Belgique, a eu lieu Louvain le 18 de ce mois; c'est M. le vi caire-général Corten qui a présidé la cérémonie funèbre, qui s'est faite avec une grande pompe et laquelle assistait le clergé de Louvain. Toute la ville était sur pied pour voir passer la dépouille mortelle du vénérable vieillard qui emporte dans la tombe l'es time et les regrets de toutes les classes de la population. Le convoi était suivi par une députation nombreuse du corps pro fessoral de l'université catholique. M. Van der Linden est un des derniers membres de l'ancienne université de Louvain, où il était professeur de Philosophie. Quelques jours avant sa mort, M. le cardinal-arche vêque lui a fait une visite. Mercredi soir, entre 10 et 11 heures, le nommé Joseph Vandermerschen, typo graphe, passait prés du bassin de Sainte- Catherine, lorsqu'il entendit du bruit dans l'eau; étonné il s'approcha et aperçut une femme que ses jupons retenaient sur l'eau. Aussitôt, ne consultant que son courage, il se jeta tout habillé du quai dans le bas sin et parvint après de grands efforts ramener saine et sauve celte malheureuse sur le bord. On se rappelle que ce jeune homme a encore, l'annéedernière,parvenudegrands malheurs, en arrêtant sur le boulevard de Waterloo, des chevaux qui avaient pris le mors aux dents, et qui étaient attelés une voiture dans laquelle se trouvaient deux dames seules. Le 21, le domestique d'un batelier Leyde a péri victime de son dévoûment pour sauver l'enfant de son patron, qui était tombé par-dessus le bord. Il avait réussi rendre l'enfant son père éploré, lorsque ses forces le trahirent tout-à-coup et qu'il disparut au fond des eaux. On a trouvé son corps peu de temps après, mais tous les secours de l'art ont été inutiles. Ce brave homme se nommait Jacques Van Valzen. Le major Kessels vient de recevoir l'ordre de quitter la capitale et même le Brabant. Hier, a commencé en l'église de Sl- Jacques-sur-Caudenberg, l'octave de la translation de l'image miraculeuse de N.- D. de Bois-le-Duc qui y est honorée comme Mère de Douceur, depuis l'an 1650. La procession de cette église a parcouru la paroisse; le plus beau temps a favorisé cette sortie. Le trône magnifique dédié la Sainte- Vierge de S'-J accjues-su r-Caud en bergest dû au zèle éclaire de M. Joseph de Coster, qui en a surveillé l'exécution. Avant-hier, un ex-lieutenant du 12", ui sur sa demande venait d'obtenir sa émission, a été trouvé pendu dans sa chambre, rue de S'-Martin Tournai. Pour exécuter son fatal projet, cet in fortuné avait attaché une ficelle la clef qui se trouvait la serrure d'une garde- robes, et après se l'être passée au cou il s'est laissé tomber. Il s'était en outre en foncé son bonnet jusqu'au menton. On écrit d'Anvers, 22 avril Ce matin, un matelot du brick belge Gustave est tombé du haut du mât sur le pont et a été relevé mort. On écrit d'Arlon Quelques journaux ayant parlé de dif férentes découvertes numismatiques faites dans cette province, M. le ministre de l'intérieur pria M. le gouverneur de lui fournir quelques renseignements cet égard. Nous venons d'apprendre que M. Cuioth, ingénieur en chef des ponts et chaussées, qui depuis deux ans qu'il est dans le Lux embourg, a déjà recueilli plusieurs objets d'antiquité, a fourni un rapport circon stancié dans lequel il rend compte des trouvailles faites récemment Arlon et aux environs, ainsi que des anciennes monnaies dont il a fait l'acquisition depuis son séjour en cette ville. M. de la Fontaine, gouverneur ad intérim Luxembourg, a acheté des monnaies ro maines trouvées près de Dalheim, grand- duché, l'endroit dit Putzel. Ces monnaies, au nombre de vingt-cinq mille sept cent, se trouvaient rénfermées dans trois vases. On écrit de Berlin, le 19 avril, que la maladie de S. M. le comte de Nassau prend de plus en plus un caractère alarmant. Il paraît qu'une ancienne plaie causée par une blessure reçue dans la guerre contre la France s'est fermée et que les humeurs se sont par suite rejetées sur la poitrine. Le Frankfurter Journal dit que le prince Jérôme de Montfort, neveu de Na poléon et du roi actuel de Bavière, vient de quitter le poste de colonel qu'il occu pait dans l'armée bavaroise. Les uns disent que le prince aurait pris cette résolution parce qu'on lui aurait refusé un congé de six mois; d'autres prétendent que ce serait pour être entré en collision avec un haut personnage. EXTÉRIEUR. FRANCE. Paris, 25 avril. M. le maréchal Moncey, duc de Co- negliano, grand'croix de la légion-d'hon- jurés titulaires. i. Van Caloen, Louis, avocat k Bruges; 2. Beck, Constant, a Courtrai; 3. Goethals, François, propriétaire h id. 4. Coucke. Aniand marchand a id.; 5. Bataillie, Charles, bourgmestre a Avelghem; 6. Beke, Joseph, avocat a Ypres; 7. Reyland, Bernard, épicier h Bruges; 8. Bisschoff, Adolphe, particulier h Courtrai; 9. De Borman, Jacques, vérificateur de l'enrégistreraent h Courtrai; 10. Verbeke, Jean, échevin, h Lendele; 11. De Breemaeker, Jean, avoué h Bruges; 12. Dehaerne, Pierre, receveur des accises a Ypres; i3. Van Caloen-de-Polter, propriétaire a Lophem; i4. Danneel, Emaouel, échevin Poperinghe; i5. Ekelsbeke-De Poorter, Joseph; 16. Rabau, Fran çois, rentier h Ypres; 17. Van der Hofstadt, Char les, fabricant a Bruges; 18. Valcke-Deknuyt, Jean-Baptiste, négociant h Ostende; 19. Pecsteen- De Vriere, Gustave, propriétaire a Bruges; 20. Dewachter, Louis, vitrier, Ypres; 21. Reyland, Louis, directeur de l'hospice S'-Julien, a Bruges; 22. Visage, Louis, conseiller communal a Pope ringhe; 23. Van Daele, Désiré, propriétaire h Ypres; 24. Moerlooze, François, directeur des barques a Bruges; 25. Geyssens, Charles, rentier a Haerelbeke; 26. Steyaert, Charles, marchand de vins Bruges; 27. Lussine, Jacques, propriétaire a Ostende; 28. Lefevre, Jean, brasseur h Thielt; 29. Lemaire-Declercq, teinturier a Bruges; 3o. De- vrière, Pierre, propriétaire 'a Bruges. jurés supplémentaires. 1. Devos-De Breuck, apothicaire a Bruges; 2. De Stoop-De Meyer, idem; 3. De Ridder-Pollef, sénateur, a idem; 4. Lameire, Jean, rentier idem.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2