l'AHICniS, ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERSES. No 2564. 25me Année. INTERIEUR. 7PB.3S, 30 Avril. D'après un estimable confrère, le bruit court que le Propagateur, journal conser vateur et modéré d'Ypres, aurait reçu quelques motifs secrets qui le déterminent abandonner la défense de la cause la quelle il s'était voué. On va même jusqu'à manifester des craintes qu'il ne s'engage petit petit dans une voie d'exagération politique, qui fait le fond d'une secte re muante, l'ennemie ouverte de toute reli gion. Nous ne croyons pas qu'il soit possible de trouver dans notre feuille une seule fvhrase, un seul mot, de nature autoriser es craintes que signale le Nouvelliste. Le Propagateur n'a reçu et ne recevra jamais aucun motif secret qui le détermine abandonner la défense de la cause la quelle il s'est voué. Encore beaucoup moins s'oubliera-t-il jusqu'à s'engager sous la bannière de cette secte remuante qui se déclare ouvertement l'ennemie de toute religion. Pourquoi ne pas le dire, les auteurs de ce bruit ne sauraient être que ces mêmes individus qui naguère invitaient ouverte ment les personnes respectables de la ville ne plus lire notre journal. Ceux-là seuls peuvent avoir intérêt insinuer que nous attaquons la religion et que leur journal la défend, tandis que c'est pré cisément le contraire. Mais on le sait, c'est leur tactique habituelle mensonge et calomnie. Du reste voilà bien assez de paroles. Que les hommes de bonne foi lisent notre journal et ils jugeront. Il règne chez nous, spécialement depuis quelque dix ans, une véritable manie de constituer des sociétés, qui, soit qu'elles n'aient d'autre but (pie le plaisir, soit qu'elles tendent aussi a l'amélioration in tellectuelle, ne parviennent point se consolider et cèdent successivement des germes [dus ou moins actifs de dissolution. C'est là un fait incontestable, un fait qui afflige les hommes sincèrement sociables et dévoués. Nous en avons été frappé dans les derniers temps surtout et l'idée nous est venue de rechercher les causes de ce phénomène l'effet de découvrir les moyens d'y rémédier. Pour l'exécution de notre dessein, il nous faut des éléments qu'il serait peut- être impossible de recueillir sans quelque secours étranger. Le père de notre éditeur, le savant Lambin, avait promis de nous communi quer le fruit de ses souvenirs et de ses lumières, mais la mort l'a malheureuse ment enlevé. Nous ressaisissons aujourd'hui un projet que d'autres préoccupations avaient plus ou moins écarté. Le travail que nous vou drions entreprendre semble devoir trop intéresser nos lecteurs pour que nous y renoncions, pour qu'eux-mêmes ne nous aident point dans notre entreprise. Nous posons donc le problême suivant Nous accueillerons avec reconnaissance les moindres renseignements qu'on voudra bien nous fournir sur l'un ou l'autre de ces points avant le premier juin de la pré sente année. Par arrêté de M. le ministre de l'inté rieur du 20 avril, M. Massez, membre de la députation permanente du conseil pro vincial de la Flandre occidentale et ins pecteur de la pêche maritime dans cette province, a été nommé inspecteur-général de la pêche maritime du royaume. On écrit de Gand Des troupes de mendiants parcourent les çommunes rurales; l'un de ces jours des mendiants se sont présentés au nom bre de 40 devant la cur'é de Somerghem, où ils ont exigé de l'argent ou de la nour riture. La gendarmerie a pris les précau tions nécessaires pour empêcher le retour de ces violences. On lit dans VÉcho Tournaisien Dans quelques communes des environs de Tournai, la malveillance a été poussée si loin que des récoltes qui décoraient tout un champ ont été fauchées, liées et enle vées, en une nuit, sans que la police puisse saisir les coupables. Nous espérons qu'à l'avenir, si de tels délits se renouvellent, la justice ne laissera pas affaiblir son action par l'impunité. Un arrêté royal du 21 avril approuve la délibération du conseil communal d'Ypres, en date du 10 décembre 1841votant, en principe, un emprunt de 50,000 fr., l'effet d'être même d'effectuer le verse ment du subside voté par cette commune, pour la construction d'une route d'Ypres a la fronclière de France par Kemmel et Neuve-Église, charge par le conseil com munal de déterminer ultérieurement, dans une résolution spéciale, les conditions et le mode de remboursement de l'emprunt dont il s'agit. On écrit de Renaix, 25 avril Un incendie des plus terribles vient d'éclater dans la ferme occupée par A. Gobier, qu'on dit appartenir M. Copyn, trois minutes de la ville; tous les bâti ments ont été la proie des flammes, sauf un fournil qui était couvert en panne. La ferme ne renfermait que peu de meubles, parce qu'on en avait fait la vente lundi dernier; deux maisons voisines ont subi le même sort l'une appartenant Bufkens et l'autre appartenant Vanhoeke, a peine a-t-on pu sauver quelques meubles; ces trois maisons étaient couvertes en paille et le feu a été si rapide qu'en moins de cinq quarts-d'heure tous les bâtiments ont été réduits en cendres. La perte est ap proximativement évaluée 10,000 francs. On lit dans la Feuille de Tournai Nous apprenons que la commission ad ministrative des sourds-muets, établie Tournai, étant parvenue réunir quelques élèves pensionnaires, malgré le peu d'em- pi-essement des communes répondre son appel, vient de les placer l'école d'arts et métiers, où, sans augmentation de dépenses, ils auront non-seulement logement, nourriture, habillement, entre tien, instruction (qui leur sera continuée par leur ancien maître, M. Thiébaut), éducation physique et morale, première communion; mais encore l'appreutissage LE PROPAGATEUR, Enumérçr toutes les sociétés qui ont existé Ypres depuis le commencement du siècle; fixer l'époque de leur origine et de leur ex tinction;déterminer leur objet;indiquer quelle classe de citoyens appartenaient leurs membres; préciser leur tendance soit ap parente, soit cachée; dire les causes, soit généralessoit particulières, qui les ont fait naître, qui les ont détruites.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 1