D'AFEICBES, ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERSES. No 2570. 25me Année. INTERIEUR. 21 Mai. L'audience correctionnelle de notre tri bunal de 1™ instance a été jeudi passé le théâtre d'un dévouement sororial dont il n'existe peut-être pas d'exemple. Du foin volé avait été découvert dans l'habitation d'une pauvre famille. Le père et le fils étaient assignés devant le tribunal sous la prévention du délit. Il n'y avait pas d'autre témoin que le garde champêtre qui s'était rendu dans la demeure des prévenus et auquel de prime abord le père avait déclaré que son fils était l'auteur du vol. Mais pendant celte déclaration est entrée au prétoire la fille qui, sans avoir été citée, s'est présentée devant le tribunal pour déclarer qu'elle seule était coupable. Cet aveu paraissait suspect. M'le Président a fait ressortir les graves conséquences d'une conduite qui tendrait soumettre l'innocence la rigueur de la loi et le tri bunal a renvoyé la cause la fin de l'au dience pour que les intéressés eussent le temps de réfléchir. Au réappel de la cause, le père, en l'absence de ses deux enfants, a reconnu que son fils avait commis le vol; introduite après, la fille a persisté dans l'allégation qu'elle était coupable, mais confondue par le dire du père, elle a fini par confirmer qu'elle s'était décidéeàse .sacrifier son frère après délibération de famille. Le fils enfin est comparu devant le tribunal et a eu le front de soutenir jusqu'au bout qu'il n'avait aucune con naissance du fait lui imputé. Le tribunal l'a condamné un an d'emprisonnement. On ne saurait trop louer la circonspec tion qui a guidé le tribunal dans cette circonstance. C'est avec un plaisir véritable que nous remarquons les progrès rapides des musi ciens du 5me régiment d'infanterie sous la direction de leur habile chef Mr Ystas. L'ouverture de Guillaume Tell, a été exé cuté dimanche dernier, la campagne du sieur Nicaise, avec une précision, une expression et un ensemble, vraiment digne de remarque, une valse fantastique de Hanssens, empreinte du cachet d'origi nalité, qui distingue ce compositeur, a terminé cette séance brillante, ou, malgré la fraîcheur du soir, l'élite'de. la société Yproise semblait s'être donné rendez-vous. On écrit de Tournai Une grande activité règne dans les travaux de terrassement du chemin de fer sur la rive droite de l'Escaut, la partie la f)lus voisine de la ville. A quelques pas de près du pont en construction, les pro meneurs vont visiter une machine vapeur qui pompe les eaux straganles dans le nouveau lit du fleuve que l'on a commencé creuser la fin de l'année dernière. Dans l'intérieur de la ville le style élé gant de l'aubète de l'octroi et de celle destinée au poste militaire, commence se dessiner au-dessus du sol. Les journaux de Par» ont parle d'un Prussien, homme d'une force extraoi'- dinaire, qui, dans le catastrophe de Meu- don est parvenu se sauver avec sa femme en brisant la portière d'un waggon. Ce n'était pas un Prussien, mais un Belge, nommé Vandecasteele, et que nous croyons de Courtrai. (Observateur.) De mémoire d'homme il n'y a eu Bruges une aussi grande aflluence d'étran gers que pendant la journée du 18. Tous les convois du chemin de fer regorgaient. A Jabbeke, faute de voitures (celle de ré serve ne pouvant y suffire), on a été obligé de caser des voyageurs dans les waggons qui sont appropriés au transport des mar chandises. Des campagnai-ds s'y étaient parqués, non seulement d'une manière peu commode, mais aussi d'une manière peu décente. Heureusement aucun accident n'a eu lieu. Mieux vaudrait refuser le monde que de le transporter d'une manière peu convenable et surtout avec plus ou moins de danger. Nouvelliste On écrit de Lierre, 18 mai Cette nuit vers une heure de tocsin et le cri au feu éveillèrent nos habitants en sursaut. Un incendie venait d'éclater dans la demeure de M. Ch. Reniers, boutiquier, rue d'Anvers. La boutique, qui forme le devant du rez-de-chaussée, était déjà en flammes et menaçait d'envahir toute la maison; mais grâces aux prompts secours LE PROPAGATEUR, Encore un peu du Jardin Public. L'autorité municipale en établissant au jardin un abri en forme de tente, pour la musique,- ne pouvait mon sens adopter aucun objet plus exempt de critique fondée que celui qui s'y trouve maintenant placé. En effet, il n'existe aucune règle positive pour la figure extérieure d'une tente isolée. Elle eût pu ressembler aussi bien a la tente d'un maréchal ou d'un général, qu'a celle d'un vivandier, d'un cantinier, d'un cafetier, sans qu'il y ait un mot raisonnable y redire. Une tente offre toujours un objet de con struction légère, champêtre et mobile. Elle est transitoire et passagère comme la verdure, les feuillages et les fleurs, qui l'entourent. Aucun autre objet n'eut pu figurer dans un jardin public, aussi convenablement qa'unt1 tente. Si malheureusement la Régence avait eu l'idée prétentieuse de donner h l'abri dont il s'agit, la figure d'un temple grec, d'un monoptère d'un hypèlre, d'un cabinet chinois, d'un kiosk musulman; ou bien d'une espèce de cage en fonte de fer, de forme gothique c'eût été alors que la satire eût pu décocher facilement des traits qui n'eussent peut-être pas toujours frappé h faux, car la critique est infiniment plus aisée que l'art n'est facile. Elle eût pu dire, par exemple et avec quelque raison, que ce dernier objet en fonte de fer eût été beaucoup mieux placé, h l'entrée d'une nef austère dans une ancienne cathédrale, pour y abriter les fonts baptismaux, que sur la pelouse d'un jardin de plaisance, pour y servir d'abri h la musique. Quant a l'emplacement de la tente sur la pelouse, moi aussi, j'aurais désiré qu'on lui eut choisi au jardinun autre emplacement. I.e tapis vert devant un palais, constitue l'or nement le plus agréable h la vue. Ce tapis doit être entièrement dégagé de tout objet quelconque, il doit être, dans toute son étendue uni comme un velour, entretenu verdoyant comme un continuel printemps; et h cet effet, et afin qu'il ne soit foulé par les promeneurs, on pourrait le garantir au moyeu d'une légère barre ou tringle attachée h des échalats de deux pieds d'élévation fichés en terre, tout le long de la bordure du gazon, comme cela se voit ailleurs. La règle indiquée ne serait pas essentiellement L'engouement des antiquités, antiquailles et gothiques, la plupart fraîchement coufeclioués, commence passer de mode déjà cet engouement se trouve baptisé du nom de rotocomanie blessée si, en remplacement de la tente, on établissait au milieu du rond central du tapis vert une corbeille de dbalias. (PAR ER VIREX BOERGKOU D'iPRCg.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 1