HOFSTEDEKEN Tout-à-coup, il voit sa mère revenir la surface, et s'élance son secours avec tout le courage, toute la force, toute l'intrépi dité que donne l'amour et l'attachement d'un fils pour sa mère et il parvient l'arracher une mort certaine. Nous regrettons de ne pouvoir faire connaître le nom de ce brave jeune homme, de ce bien digne fils. Chronique.) On écrit de Bruxelles, au Nouvelliste des Flandres Le roi est arrivé Bruxelles, de retour de son château d'Ardennes. A ce qu'on m'assure dans les cercles, S. M. avait posé la veille la première pierre d'un château Ciergnon. Cette campagne ne sera pas grande, mais le site est pittoresque et ra vissant sur les bords de la Lesse. Il domine une vaste étendue et plonge en ligne directe sur le magnifique parc de Villers- sur Lesse. Je vous donnerai une souscrip tion du château royal dont les fondements viennent d'être jetés. L'avant-cour est un rectangle de treize mètres de longueur sur cinq mètres quatre-vingt-dix centimètres de largeur. Le corps du bâtiment a trente quatre mètres de longueur sur quinze mètres de large. Depuis le rez-de-chaussée jusqu'à la corniche il aura soixante pieds de hauteur. Chaque angle du devant sera couronné d'une tourelle de six mètres soixante centimètres de diamètre. Le pays est pauvre et sauvage, mais les vues sont des plus enchanteresses de la Belgique. Il est prévoir que le voisinage de la de meure royale d'été prendra bientôt un aspect plus animé. Un journal publie le 22 le relevé suivant des transports par les chemins de fer belges, pendant le mois d'avril dernier Waggons. i3o,ooo i44>°°° Bagages. 684,000 kilos qui ont ap porté 25,000 fr. Finances. 7,600 groups, qui ont donné une recette de 2,000 fr. Marchandises de diligences. 435 ton neaux qui ont produit 29,000 fr. Voitures. 139, qui ont payé 7,000 fr. Chevaux et bestiaux. 54 chevaux, 335 tètes gros bétail, 1,574 têtes petit bétail et 224 chiens, qui ont apporté ensemble 4,000 fr. Marchandises de roulage. 12,140 ton neaux, qui ont produit 127,000 fr. Les recettes totales du mois d'avril 1842 se sont élevées la somme de 566,000 fr. M. le ministre de l'intérieur vient d'a dresser aux chambres de commerce du royaume 1° divers prix-courants, revues commerciales et journaux de Syngapore, de Manille et de Sydney; 2° un rapport accompagné de divers documents statisti ques sur le commerce de l'Egypte. Par suite de la tournée que M. le ministre des travaux publics vient de faire sur les chemins de fer, il paraît décidé que l'ouverture de la section de Mouscron la frontière aura lieu le 17 juillet, jour an niversaire de l'entrée du roi en Belgique et l'ouverture de la section de Quiévrain le 21 du même mois. EXTÉRIEUR. ANGLETERRE. Londres, 23 mai. Le journal anglais le Globepublie une lettre de la Nouvelle-Zélande qui donne des détails sur le martyre subi par un prê tre catholique en mission Fortuna, près des îles de Wallis Depuis quelque temps, les indigènes préméditaient la mort du révérend père Pierre Chanel. Le commen cement de la conversion du fils du roi avait inspiré au peuple des craintes pour une conversion générale et il croyait que le moyen le plus sûr pour le prévenir était d'assassiner le révérend père. Avec cette intention, le peuple se rendit, le samedi 28 avril, sa maison,- armé de lances et de massues. Le prêtre étant seul, on est entré, et il reçut sur la tête un coup de massue qui l'étendit au milieu de la chambre; il tenait d'une main un livre, et de l'autre il essuyait le sang qui ruisselait sur sa figure. Les indigènes lui ont donné alors des coups de bâton sur le dos et lui ont pénétré l'épaule d'un coup de baïon nette, que M. Chanel, ce qu'on dit, a retirée lui-même. Le peuple s'est livré alors au pillage de la maison, laissant le pauvre prêtre l'agonie quandla fin un de la troupe, (par compassion peut-être) lui a fendu la tête d'un coup de hache. Le roi qui se trouvait près de là arrivait sur ces entrefaites; il a lavé le corps du mar tyr, l'a enduit d'huile, après quoi il l'a enveloppé dans deux morceaux de tapa et l'a enterré près de sa maison. 0753,31) 4.3-. Staet maer op 1,580 francs. SCHOON PATRIMONIÊEL KOOPEN BINNEN YPER. Voyageurs. Diligences, 19,000 fr. 76.000 Chars-à-bancs, 33,000 n3,ooo fr. 343,000 Bruxelles, 24 Mai. Men Lied openbaerlyk te koopen eene schoone Peerde-Smisse, met Huys in twee woonsten daer aen palende, en 7 aren 85 centiaren ho- venierhof waerop die staende zyn, ter gemeente Boesinghe, gehugte Filckem; paleude oost aen den steenweg, zuid aen den bebouwden grond der kinderen Pieter Meerseman, west het land, van den heer De Geest, te Rousselaere, en noord aen bet huis en land van Joannes Huisseune; zynde de smisse en de woonst van noorden daer aen palende met geheel het hovenierhof, gebruykt door Alexandre Mahieu, die hetzelve zal verlaten en ledig maken ter schikking van den kooper, met de betaeling van den koopprys, en de noordscbe woonst is gebruykt door Ludo- vicus-Franciscus Herman. Den kooper zal de helft van den koopprys mogen bebouden voor 10 jaren aen 4 172 p. s'jaers. Den Overslag zal gebeuren binnen Ypre, in de Estaminet den Oliphant, Maendag 6,n Juny i842, 0111 4 ueren 's namiddags, met gewin van Verhoogpenningeningevolge de voorwaerden rustende ten kantoore van den notaris VANDERMEERSCR binnen Ypre. GELEGEIf TER PUBLIER TB Krachtens octroy van de rechtbank van eersten aenleg zitting boudende t'Yper, door de ampts- verriohting van den notaris BOEDT ter rési- dentie der stad Yper, en ten overstaen van den bevoegden heer vrederecbterword'er in het openbaer te koop aengeboden. Een zeer scboon, welbebouwd en goed pa— trimoniéel Hofstedekengroot volgeDs titels 4 hectaren 35 aren 99 centiaren, en volgens cadastre 4 hectaren 3g aren 70 centiaren, gelegen ter gemeente Vlamertiughe, aen het gescheed der zelve gemeente met die van Poperinghe en Reninghelsf, tusschen d'herberg Constanti- nopelen en d'herberg den Pouper, gebruikt door Pieter Ampen, met recht van pagt tôt baefmisse iea Octobre i85i, ten geringen pryze van 260 francs 's jaers boven de contributien. Dit Hofstedeken bestaet en zal te koop aengeboden worden by parlien en in masse zoo volgd. i eersten koop. D'Hofplaets en Gars met het Huis, staflingen en verder édifitien daer op staende, en tae.t_ eene Scheure daer bystaende op grond van den heer baron De S'-Mars-De Posch, groot volgens titel 1 hectare 42 aren 88 rcntiarpn f en volgens cadastre sectie F, nos J2, a3 enN i4, 1 hectare 87 aren 70 centiaren, paelende van oosten aen koop zes en bet zaeiland van den heer baron De S'-Mars-De Posch, haege met ordinair vrydom hier mede, van zuiden den meersch van den baron De S'-Mârs, haege" hier mede, van westen de straet leedende van de Popering-calchiede naer het Lynde-goed, bygenoemd de Pouper-straet en van noorden

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 3