phère, échauffées par le sable, prenant des densités décroissante vers le sol, peuvent produire cet effet. La sécheresse Sue nous éprouvons dans ce moment, onne du poids cette explication. La Fata Morgana, si célèbre en Sicile et en Italie, n'est pas autre chose qu'un effet du mirage. On voit dans les airs des palais, *des colonnes, des villes entières qui semblent se mouvoir et chan ger d'aspect chaque moment. Le fait suivant, raconté par Bernardin de Saint-Pierre, vient encore l'appui de notre opinion. Un phénomène très- singulier, dit-il, m'a été raconté par notre célèbre peintre Vernet, mon ami. Étant dans sa jeunesse en Italie, il se livrait particulièrement l'étude du ciel et des effets de la lumière. Un jour il fut bien surpris, d'apercevoir dans les cieux la forme d'une ville renversée; il en dis tinguait parfaitement les clochers, les tours, les maisons, et se hâta de dessiner ce phénomène. Il résolut d'en connaître la causeet s'acheminasuivant le même rumb de vent, dans les montagnes; mais quel fut son étonnement de trouver, sept lieues de l'a, la ville dont il avait vu le spectre, et dont il avait le dessin dans son porte-feuille! Le lac qui se présentait la vue de l'armée française en Egypte, et qui fuyait devant elle mesure qu'elle croiait s'en approcher, était une féerie céleste de la même nature. Le célèbre Monge,qui laissait partie de l'expéditionne fut pas longtemps sans deviner la cause du phénomène. Nous ne doutons aucunement que l'ap parition de la croix céleste, qui a produit une certaine sensation parmi la popula tion de nos environsne doive être attribuée une cause semblable. (Petites Affiches de Cour irai.) On lit dans le Moniteur Un excentrique mal tourné a fait sortir un convoi hors des rails dans la plaine de Mon-Plaisir. Personne n'a été blessé. Le machiniste s'en est aperçu assez temps pour fermer son modérateur et arrêter le mouvement mais point assez pour empêcher le convoi de sortir de la voie. La locomotive a versé sur l'accotement et les battoirs des voitures ont été en dommagés. Une locomotive de secours étant immé diatement arrivée de Bruxelles, les voya geurs ont continué leur route dans les voitures restées sur la voie. Le machiniste a fait preuve du plus grand sangfroid. Afin de dégager la voie et de la laisser libre pour les autres convois, on a, immédiatement après le départ des voya geurs, renversé dans la prairie les voitures qui se trouvaient sur l'accotement. C'est la vue de ces voitures ainsi ren versées par nécessité, qui a pu faire croire aux voyageurs des convois qui ont circulé ensuite sur cette partie du chemin de fer, que les personnes ayant fait partie du convoi dévoyé avaient dû être éga lement renversées. Depuis six mois, le relèvement de ce chemin, exposé chaque hiver aux inonda tions, exige des travaux de jour et de nuit. Malgré toutes les précautions re commandées, on n'a pu éviter cette fausse manœuvre d'excentrique, qui entraînera probablement la destitution du garde et du surveillant. Un journal de Namur donne les détails suivants sur la réception faite Luxembourg par le roi Guillaume II l'envoyé du gouvernement belge Le roi était arrivé Walferdange dès le samedi 4 juin, avec le prince d'Orange et une suite assez nombreuse; le lundi 6, il fit son entrée Luxembourg et reçut les autorités l'hôtel du gouvernement. M. le baron d'IIuart, membre de la députation du conseil provincial et gouverneur inté rimaire Arlon, était arrivé dans la ma tinée et fut, après le prince de Hesse, la seconde personne admise l'audience du roi. Nous ne pouvons, on le conçoit bien, rapporter les termes même du compliment adressé Guillaume II. D'après ce qui a transpiré, voici la subsistance du discours de M. d'IIuart Sire! daignez agréer l'hommage du gouverneur de 1« province belge la plus voisine de votre Grand-Duché; cette dé marche officielle, votre majesté aimera le reconnaître, témoigne du désir de per pétuer les relations affectueuses de deux peuples, restés longtemps sous le même sceptre, unis par les liens séculaires, et qui ont passé sous deux souverains que les traites ont rendus amis. En 1839, j'ai été appelé prendre part aux actes qui ont consacré une douloureuse sépara tion. En 1842, je me félicite de ce qu'une circonstance fortuite me procure l'honneur de pouvoir exprimer votre majesté les sentiments qu'inspire la paternelle sollici tude du roi pour le bonheur de nos anciens frères. Le roi a répondu, dit-on, qu'il accueillait avec plaisir les félicitations du gouverneur du Luxembourg belge, et qu'il ferait tout son possible pour que les relations de bon voisinage se perpétuent entre les deux pays, pour autant que le permettront les rapports du Grand-Duché avec la confé dération germanique. COUR DE CASSATION. 2luî>iencc î)u 13 juin. (îjlréBtîrcnce îre JWr île 0ûu»age.) Affaire VandermeereVandersmissen, Ver- praet et van Laetliem, demandeurs en cas sation, contre l'arrêt de la cour d'assises du Brabant, qui les condamne la peine de mort pour complot et attentat contre la sûreté de l'état. De bonne heure, la salle des audiences de la cour suprême se remplit de curieux. On y remarquait surtout un grand nombre de membres du barreau, quelques parents et amis des demandeurs. A midi 3/4, la cour prend séance et M. le président prononce un arrêt longuement motivé, qui écarte les sept moyens invo qués. En conséquence, la cour, sur le rap port de M. le conseiller Lefebvre et les conclusions conformes de M. le premier avocat-général Dewandre, rejette le pour voi et condamne les demandeurs aux dé pens. CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS. Bruxelles, 14 Juin. (chambre criminelle.) Les modifications a la loi communale que la chambre des représentants a adoptées dans les premières séances de ces importants débats, sont Art. 2. 5. Il le Roi nomme le bourgmestre, soit parmi les électeurs de la commune âgés de 25 ans accomplis. Art. 108 bis. Le bourgmestre, lorsqu'il est nommé hors du conseil, a, dans tous les cas, voix délibérative dans le collège des bourgmestre et échevins. Il est de droit président du conseil avec voix consultative. Le conseil, lorsque le bourgmestre est nommé hors de son seinn'en reste pas moins composé du nombre de membres déterminé ci-dessus. Art. 48. Les personnes ci-dessus désignées ne peuvent non plus être bourgmestre. Le Roi peut suspendre ou révoquer le Bourg mestre pour inconduite notoire ou négligence grave. Le Bourgmestre sera préalablement en tendu. La suspension ne pourra excéder trois mois. Séance du 7 juin. (Présidence de M' Dubus.) L'ordre du jour appelle la suite de la discussion sur les articles du projet de lot tendant modifier les dispi- sitious de la loi communale relatives au mode de nomination des bourgmestres. Les deux dispositions suivantes sont adoptées sans dis cussion. i" modification l'art. 66. La disposition ci-après est ajoutée au de 1 art. 66 Lorsqu'il est membre du conseil. u° Modification l'art. 68. Les mots et au bourgmestre, sont ajoutés au i" j de l'art. 68. La chambre passe A la disposition suivante du projet de la section centrale laquelle le gouvernement se saille. Modification l'art, go. Le n» 4 de 1 art. go est supprimé et remplacé par la disposition suivante, qui sera la disposition Gnale de l'article. Le bourgmestre est chargé de l'exécution des lois et règlements de police; néanmoins il peut, sous sa responsa bilité, déléguer cette attribution, en tout ou en partie, A l'un des échevins. M. Cools présente un amendement consistant ajouter cet article, après le mot police, les mots suivants et de faire entretenir les chemins vicinaux et les cours d'eau conformément aux lois et règlements de l'autorité provinciale. Après une discussion, M. Cools déclare retirer cet amen dement. La modification proposée par la section centrale est adoptée par appel nominal par 55 voix contre aî, deux membres (MM. Duvivier et Pirson) s'étant abstenus. Les dispositions suivantes sont successivement adoptées Modification l'art. 9 La mention des écbevins et la disposition suivante sont retranchées de lart. 94. n Dans les cas mentionnés au présent article, le collège des bourgmestre et échevins pourra délibérer, quel que soit le nombre des membres présents; en cas de partage, la voix de président est prépondérante. 11 Modifications aux art. n3, 126 et 127. Le bourgmestre est substitué au collège des bourgmestre et écbevins dans les art. u3, 116 et 117. M. Verhaegen développe l'article additionnel suivant 11 Le bourgmestre nommé par le rois'il est membre de l'une des deux chambres, sera soumis A une réélection.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2