MAISONS A LOUER. s a Ma® a. EXTÉRIEUR. On lit dans le Francfurter Journal Un épouventable accident est arrivé hier soir dans notre ville. A peine la représen tation, donnée hier dans le manège du princequi servait de salle de spectacle, avait-elle commencé, qu'on entendit un craquement qui venait d'en haut et qui inspirait de l'inquiétude. Tous les regards se portèrent au plafond, et peine eut- on songé la possibilité d'un danger, que la toiture s'écroula avec grand fra cas au milieu du parterre, rempli de spectateurs. C'était un moment de terreur géné rale; partout régnaient le désespoir et la consternation, tous criaient, s'agitaient, se démènaient en se précipitant vers Tes issues sans savoir ce qu'ils faisaient. Un grand nombre de personnes ont été tuées par la chute de la toiture, mais un plus grand nombre encore ont été écrasées par la foule. Quiconque tré buchait et tombait terre était perdu. Les fuyards n'étaient pas retenir et écrasaient tout ce qui se trouvait sous leurs pieds. On a retrouvé plusieur corps sur lesquels on a tant marché qu'ils sont méconnaissables. Pour autant qu'on puisse le dire la hâte, vingt personnes auraient péri. Parmie les victimes se trouvent les fils de quelques hauts fonctionnaires, des hommes très-estimables dans la classe ouvrière et cinq ou six jeunes filles. D'autres ont reçu des contusions plus ou moins graves. La princesse mère et le prince Henri LXV1I qui se trouvaient proximité de l'orchestre, ont fort heu reusement été préservés de tout accident. Du reste, le prince a montré dans ce déplorable événement une fermeté et une présence d'esprit dignes d'éloges. On écrit de Léna, 5 juin Dans le cercle de Neusladt, un village presque tout entier vient encore d'être dévoré par un incendie. BOHEME. kirschberg, 31 mai. Hier, 10 heures du soir, le feu a pris dans une écurie, par l'imprévoyance d'un garçon d'écurie, et a détruit la majeure partie de notre ville. Malgré la prompti tude des secours qui sont venus de toute part. 110 maisons étaient devenues la proie des flammes quand on est parvenu se rendre maître du feu. La place du marché tout entière, le presbytère, l'Hôtel-de-Ville et l'hospice érigé en 1680 par les barons de Kaîssenstein ne présentent plus que des monceaux de décombres. On a eu la plus grande peine sauver la jolie église de la ville. Après une courte discussion, oet amendement est rejeté. M. Delfosse présente une disposition additionnelle ten dant remplacer dans l'art, gi de la loi communale et dans le décret de 1809, relatif la composition du conseil de fabrique, le bourgmestre (lorsqu'il n'est pas membre du conseil), par i'écbevin, le premier en rang. Cette disposition est mise aux voix elle n'est pas adoptée. La séance est levée 4 heures et demie. Séance du 8 juin. (Présidence de Mr Fallon.) L'ordre du jour appelle, en premier lieu, l'adoption du projet de loi suivant <1 Art. unique. Le gouvernement est autorisé élever 3,5oo, la rente de 3,000 francs, constituée au profit de la. veuve du sculpteur Knsseb, eu vertu de la loi du 17 juin l836. Les autres dispositions de ladite loi sont maintenus. La commission dans le but de faire payer la pension Mm° Kessels sur le pied de 3,5oo fr. au lieu de 3,000 dater du 17 juin i836 propose d'ajouter après le chilTre de 3,5oo les mots suivants avec rappel de la différence. Après une discussion, cet amendement est mis aux voix; il n'est pas adopté. L'art, unique du projet de loi est adopté par appel nominal par 66 voix contre une (M. Éloy de Burdinne.) L'ordre du jour appelle en ae lieu le vote relatif la prise en considération des demandes de naturalisation ordi naire. Séance du 9 juin. (Présidence de Mr Fallon.) L'ordre du jour appelle le second vote du premier projet modificalif de la lot communale, en ce qui concerne la nomination des bourgmestres. M. le Président. Le premier amendement qui a été introduit, est celle-ci H 11 (le roi) nomme le bourgmestre soit dans le sein du oonseil, soit parmi les électeurs de la commune, âgés de 35 ans accomplis. M. Cools. Il a été entendu au premier vote que l'on pourrait revenir sur l'amendement de M. Mercier. M. le président. L'amendement de M. Mercier était le projet primitif du gouvernement, et il me semble que l'honorable membre l'avait considéré comme vertuellement écarté. M. Mercier: Je ne l'ai pas abandonnémais comme le système de la section centrale a été assez essentiellement modifié, je me bornerai demander maintenant que l'on ajoute ce paragraphe la disposition suivante Toutefois dans ce dernier cas la députatiou permanente sera préalablement entendue, a M. de Theux combat cet amendement; il soutient qu'il est préférable que le gouvernement fasse usage de la faculté que la loi lui accorde sous sa seule responsabilité. m. Cools votera pour l'amendement de m. Mercier, mais il déclare qu'il regretterait amèrement son vote eu faveur de la loisi la proposition imprudente de M. de Tbeux relative au fractionnement des communesvenait être convertie en loi. L'amendement de M. Mercier est mis aux voix par appel nominalet rejeté par 47 voix contre 39. Les autres amendements sont successivement mis aux voix et définitivement adoptés. On procède l'appel nominal sur l'ensemble du projet, il est adopté par 5i voix contre 35. Ont voté pour, les mêmes qui ont voté contre le sous amendement de M. Mercier, plus MM. Cools, de Behr, de Brouckere et Van Volxem. L'ordre du jour appelle la discussion du projet de loi relatif au fractionnement des communes. La discussion est ouverte sur la proposition de M. de Theux. D'après les modifications que cet honorable membre a présentées avant-hier, cette proposition est ainsi oonçue a Article unique. Dans les communes de 4ooo habitants et au-dessus, les élections se font par sections la répar tition des conseillers élire est faite d'après la population. Le nombre et les limites des sections seront fixés par arrêté royal, sur l'avis préalable du conseil communal et de la députation permanente du conseil provincial le nombre des sections ne pourra être inférieur quatre. Lorsqu'une ou plusieurs sections auront élire un nombre impair de conseillers, il sera fait, l'époque fixée par le roi, un tirage au sort pour déterminer le nombre de conseillers élire par chacune des sections au premier renouvellement par moitié. Lorsqu'une place de conseiller assigné au 3" renouvellement par moitié deviendra vacante avant oe renouvellement, il y sera pourvu par la section la moins représentée au conseil, eu égard la demeure des conseillers appailcnant la même série; dans le cas où plusieurs sections auraient le même litre pour procéder cette élection, la priorité sera déterminé par un tirage au sort. Celle disposition serait ajoutée l'article 5 de la loi de i83fi.) Modification Farticle 54- l". Le terme de huit ans est substitué celui de six. a. Le terme de quatre ans est substitué celui de trois. Modification Part. 55 1er. Le terme de huit ans est substitué celui de six. Art. x55 bis. Les conseillers 4 élire par suite du re nouvellement par moitié, en 1845, seront élus pour le terme ne neuf années. Séance du 11 juin. (Présidence de Mr de Berh, vice-président.) La séance est ouverte midi et quart par l'appel nominal, la lecture du procès-verbal et l'analyse des pétitions. L'ordre du jour appelle la suite de la discussion du projet de lui relatif au fractionnement. (M. Fallon reprend place au fauteuil de la présidence.) M. Delfosse. Je demande la parole pour une motion d'ordre. A la fin de la séance d'hier, le bruit qui se faisait m'a empêché d'entendre les paroles de M. le président. Elles sont consignées dans le Moniteur, il m'a reproché d'avoir employé des expressions peu parlementaires. Je dois dire que les expressions dont je m'étais servi, étaient beau coup plus parlementaires que les accusations de déloyauté et de mauvaise foi lancées par divers orateurs contre leurs collègues; il est vrai qu'elle partaient de bancs opposés aux noires, et M. le président n'a fait aucune observation. M. ballon. Je consulterai la chambre pour savoir si l'obversation que j'ai adressée hier M. Delfosse n'était pas faite a propos. rOui, oui.) M. Devillegas. Je demande l'ordre du jour par appel nominal. M. de Theux. L'ordre du jour adopté, sera la condamnation de M. le président! Voix diverses. Non, non. D'autres voix. Oui, oui, c'est cela. M. le Président, Je déclare que l'adoption de l'ordre du jour serait pour moi un congé, et que je quitterais le fauteuil. L'ordre du jour est mis aux voix par appel nominal. 5o membres votent contre, 30 membres s'abstiennent. L'ordre du jour est rejeté. L'ordre du jour est continué. M. Rodeubach dépose un amendement ainsi conçu Dans les communes de 13,000 habitants, les élections se feront par sections. Le nombre des sections ne pourra être inférieur 3, ni supérieur 8. Cet amendement et le projet sont combattus par M. Delfosse et par M. Verhaegen. M. Dechamps dépose sur Te bureau le rapport de la section centrale sur l'instruction primaire. M. Malou dépose le rapport sur la convention avec la ville. L'impression en est ordonnée. M. Delehaye demande, M. le ministre des affaires étrangères des explications sur nos relations avec l'Espagne et sur un bruit qui ciroule que l'on recourrait encore aux cinq puissances pour décider, et de la dette, et de la na vigation, quoique oes objets eussent été décidés par le traité de paix. M. le Ministre des Affaira? étrangères donnera ces ex plications lundi. La séance est levée 4 heures. ALLEMAGNE. Francfort, 11 juin. t° Une MAISON garnie ou non garnie, situe'e rue des Chiens, n° 90, avec remises et e'eurie pour quatre chevaux. 20 Une autre MAISON, situe'e rue dite We- ningstraete, avec écurie pour deux chevaux. S'adresser pour les conditions au propriétaire M' CaesWeningstraele, n° 8, susdit. (1) ©$\(y)§E ©g E)i©iia Le LUNDI, 20 JUIN i84?, aïo heures du matin, a la maison morjvïaîre de "h^D™* veuve Doncker, rue-au-Beurye, h Ypres, il sete procédé par le notaire LAMBINla vente! de mar chandises, consistant ien prinlanniècei, gillets en piqué, poil-de-clifevre, satin; piqi)Cs blanc; mouchoirs blancs; mousseline blanche et im primée, jaconas, mousseîhm.deJafùe; mérinos; écharpes en soie schals en cachemiremous seline de laine et en soie; fichus en cachemire; tapis de table, courte pointe piquée, etc., etc. (x) De Définitive Toewyzing van het HUIS en ERVE competerende en bewoond door d'heer Godderis-ColpaertRysselstraet n° 67, te Ypren, is bepaeld op Maendag 2o,B Juny i842, ten 4 uren nae middag, in de hostelry Sint- Andries, te Ypren; het zelve Huis en Erve is ingesteld en verhoogd tôt op fr. i9,85o (1)

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 3