2 construction, a été renversé par un waggon chargé de sable pour le service du chemin de fer; le waggon étant lancé, on ne put l'arrêter, et le malheureux fermier a été tué sur la place. Il est déplorer qu'avant même d'être livré la circulation, le che min de fer ait été cause de la mort d'un homme. La victime, âgée de vingt ans peine, était le principal soutien d'une famille nombreuse qui, après avoir joui d'une belle fortune, se trouve aujourd'hui dans la gêne. Une mère au désespoir est venue reclamer le corps de la victime. Pauvre mère!.... Des mesures de précaution ont été prises de suite pour prévenir le retour de sem blables accidents. Le village de Merckem aura aussi sous peu un monument élevé l'un de ses eu- fans, l'une des plus grandes célébrités littéraires de notre pays, au poète Sidro- nius Ilosschius. Ce jésuite né Merckem en 1596, s'illustra par ses poésies latines; elle furent réimprimées plus de trente fois. La beauté de la poésie de ce littérateur, ses tours heureux, la pureté de la latinité, la justesse de ses expressions, la clarté de son style le font regarder comme une des meilleures poètes de son siècle Ilos schius mourût Tongres en 1665. Le monument que l'on se propose d'é lever ce savant compatriote consistera, au moins ce que l'on assure, en un buste en pierre blanche et aura pour piédestal une pompe en pierre de taille. On nous affirme également que M. le chevalier De Coninck, qui a sa campagne dans la commune de Merckem, contri buera pour une assez forte part dans les frais que nécessitera l'érection de ce mo nument. (Annonce de Bruges.) On écrit de Courtrai, 25 juin Nous avons annoncé dans notre N° du dO juin l'arrivée Moorseele d'un tisserand de SVHubert (Luxembourg), sous les aus pices de Mr Zoude, membre de la Chambre des Représentans. Ce brave homme, qui a été reçu par les frères Pareit, avec une cordialité toute flamande, y fait son ap prentissage et réussit parfaitement. Il a été émerveillé du progrès qu'il a rencontré Moorslede en fait de tissage, et il dit que dans le Luxembourg on est plus d'un siècle en arrière. Quoiqu'il n'ait pas encore at teint la perfection de son art, il fait déjà un tiers d'ouvrage de plus qu'auparavant, et il est persuadé qu'en peu de temps il fera au moins le double. Il partira dans peu de jours pour son pays, où il commu- niquera ses confrères la méthode de tisser la navette volante, qui, pour les toiles fortes, a été trouvée jusqu'ici la seule bonne, si toutefois on ne préfère le juge ment des hommes pratiques celui des théoriciens. (Petites Affiches.) Bruxelles, 1" Juillet. Mardi, l'Arsenal de Construction An vers a été le théâtre d'une scène bien touchante. M. le colonel Descoville, en remettant le service de l'Arsenal de Cons truction son successeur, M. le colonel Wittert, a fait ses adieux tout le per sonnel attaché l'établissement, parmi lequel se trouvent des employés et des ouvriers qui ont servi plus de 50 ans sous ses ordres, et qui témoignaient par leur vive émotion, combien ils regrettaient le départ de leur vieux chef. Le régiment des guides se rendra cette année au camp de Beverloo. Depuis vingt jours il y a eu pour ce beau régi ment soixante engagements volontaires. Des bruits fort singulier sont mis en circulation. S'il fallait en croire certaines personnes, la police aurait été mise sur la trace fort obscure, du reste, de menées politiques. Au dire même de ces person nes, cette affaire présenterait peu d'im portance. On assure qu'à dater du mois d'août prochain, des littérateurs flamands publie ront Bruxelles un recueil satirique men suel, intitulé De Roskam. EXTÉRIEUR. FRANCE. paris, 50 juin. Marie-Christine fait en ce moment des préparatifs pour faire un voyage en Suisse; son retour elle ira résider dans le do maine de la Malmaison dont elle a récem ment fait l'acquisition. Un journal annonçait ce matin que la Porte prépare une expédition contre Tri poli où le pacha se trouve serré de près par les Arabes soulevés contre lui. ITALIE. rome, 16 JUIN. Un événement de la plus haute impor tance pour l'église, c'est le concordat avec la république d'Haïti, que M. Rosati, évê- que de S'-Louis, a conclu avec le président Boyer, et qui est maintenant soumis la ratification du pape. A ce que nous avons pu apprendre jusqu'ici des clauses de ce concordat, une des principales consiste dans la nomination immédiate d'un évê- que, et, si on peut tomber d'accord, un ecclésiastique belge très-estimé, qui habite l'Amérique, est destiné occuper ce poste. L'état de l'église Haïti est on ne peut plusdéplorable,eton ne voitd'autre moyen d'y remédier que d'y transplanter un nou veau clergé d'Europe. A cette fin, on doit appeler une cinquantaine d'ecclésiastiques, en grande partie de France. Le cardinal de Bonald, archevêque de Lyon, aurait offert de les trouver dans son diocèseet le roi Louis-Philippe a généreusement présenté de les faire transporter tous Haïti ses propres frais. RUSSIE. perm, 14 mai. Dans le cercle de Solikam de notre gouvernement, les salines de Nowo-Ussol, ancienne propriété de la famille Strogo- noff, ont éprouvé une terrible catastrophe. Le 9, II heures du matin, le feu a éclaté dans la maison d'un salinier. On a pris immédiatement, mais en vain, toutes les mesures nécessaires pour éteindre l'in cendie. La flamme, nourrie par de grandes quantités de foin, s'est étendue en un instant sur un grand quart de l'endroit, et il n'y a pas eu moyen de s'en rendre maître. L'incendie a duré trois jours et a tout réduit en cendres sur une étendue de 2 1/2 werstes! Toute l'industrie de l'en droit, beaucoup de salines en pierre et en bois, plus de 15 magasins remplis d'une immense quantité de sel, 50,000 cordes de bois, l'antique et majestueuse cathé drale, les grands bâtiments en pierre dans lesquels se trouvaient les administrations et les bureaux des cinq propriétaires et beaucoup de papiers, enfin 5 600 mai sons, avec presque tout ce qu'elles conte naient, ont été la proie des flammes. II est impossible en ce moment d'apprécier avec exactitude la perte immense et le nombre des maisons incendiées. On a donné tous les soins possibles aux famil les de 500 ouvriers des salines; on les a logées en partie dans les endroits envi ronnants et en partie dans les maisons qui n'ont pas été détruites. JS'JC&Ï ŒITIIIL oyez Dictiounaire Historique par une société de gens de lettres. Du 25 Juin au a Juillet inclus. 3 Du a Du NAISSANCES. sexe masculin. sexe féminin, To,al' 5" MARIAGES. i. Huyghe, Joseph-Folquin, âgé de a5 ans, domestique, et Delcu, Lucie-Françoise, âgée de 29 ans, domestique. a. Vansteene, Pierre-Jacques, âgé de 5i ans, cabarélier S1-Jean, et Verscliaeve, Natalie-Eugénieâgée de 39 ans, domestique. 3. Dcsmit, Constantin-Jean, âgé de a8 ans, tisserand, et Van Elslande, Pauline-Virginie, âgée de 3o ans, den tellière. DÉCÈS. 1. Corsem, Cathérine-Josephe, âgée de 79 ans, htelIiér e, veuve de Garnier, Jean-Baptiste, Grande Place, n« i3. 2. Decroix, Marie-Anne-Thérèse, âgée de 79 ans, rentière, veuve de \anbelle, François, rue de Liège, n° 10. 3. Verloingue, Constantin-François, âgé de 08 ans, vitrier, JL

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2