^©tywniLiLia myjEmEê* PUBLIEKE VERPACHTING van TOT WOESTEN. OPENBAERE VERPACHTING. ÉCREVISSES DE MElf od Définitive Toewyzing, GEMEENTE LANGEMARCK. eersten koop. Ingesteld en verhoogd tôt 700 francs. tweeden koop. Cette motion est combattue par M. le ministre de l'in térieur, et par MM. De Brouckere et Verliaegen. Le député de Tournay retire sa proposition. Ayant été reprise par M. De Mérode elle est rejetée par 40 voix contre 34. La discussion générale continue. Dans la séance du Ier septembre plusieurs orateurs ont été entendus en faveur du dit projet, d'autres l'ont com battu; parmi ceux-ci on remarque MM. Van den Bossche, Eloi de Burdine et Malou. Les journaux ont annonce' que la reine Victoria avait bien voulu être marraine du dernier enfant du ministre belge a Londres, M. Van De Weyer. Cette faveur est uniqne dans les annales de la cour d'Angleterre; c'est la première fois qu'un souverain anglais a tenu le bis d'un e'tranger sur les fonts batismaux. Un tel événement honore et notre ambassadeur et le pays qu'il représente. Le Roi des Belges, parrain de l'enfant, était repré senté par le baron de Stockmar, et la reine d'An gleterre par lady Canning. Le baptême a été suivi d'un déjeûner où assistaient le corps diplo matique et les Belges de distinction qui se trou vaient a Londres. On sait que S. M. R. a fait présent a sa blleule d'un couvert et d'un couteau en vermeil et d'une coupe du même métal tra vaillée avec un goût exquis. Nous avons eu cette coupe sous les yeux. La forme en est très-élevée; c'est une sorte de calice qui rappelle parfaitement les chefs-d'œuvre de Benvenuto Cellini et des autres artistes italiens de la renaissance. Le pied est orné d'une couronne de tètes d'an ges gardiens, touchées avec une grande bnesse; le corps du vase offre deux bas reliefs parfaitement ciselés l'un représente Siméon tenant l'enfant Jésus entre ses bras, l'autre le Christ ordonnant ses apôtres de laisser approcher de lui les petits enfants. Entre les deux encadrements est une ins cription qui porte A Victoria-A lexandrine- Lèopoldine Van de fVeyer de la part de sa marraine Victoria R. Le couvercle est surmonté d'un ûgurine de S'-Jean-Baptiste. Cette pièce d'orfèvrerie, une des plus belles et des mieux tra vaillées que nous ayons vuesfait le plus grand honneur h MM. Mortimeer et Hant, orfèvres de la reine d'Angleterre. Voici des renseignements sur les arrange ments pris pour l'exploitation des chemins de fer internationaux Sur la section vers Lille, le bureau des douanes belges sera établi h Courtraicelui des douanes françaises provisoirement a Roubaix, plus tard Lille. La perception du prix des places pour les convois allant en Belgique se fera a Roubaix par des agents belges. Ces places pourront être retenues pour toute l'étendue des lignes inter nationales, par exemple de Liège, Anvers, Bruxel les, Ostende h Lille; on s'est entendu sur les moyens d'échanger les coupons ou de se tenir réciproquement compte des produits sans retarder la locomotion. Une des clauses importantes de la convention, est la suppression réciproque des passeports pour les habitants des départements et provinces limi trophes (les deux Flandres et le Hainaut) ces habitants seront munis d'une carte de couleur dé livrée par les autorités locales et n'auront besoin gue de la montrer pour passer d'un pays dans l'autre et même y circuler a l'intérieur. Des journaux ont rapporté que l'ex-colonel Parent, conduit la prison de S'-Bernard pour subir sa condamnation, avait refusé qu'on le rasât et de se soumettre au régime de la prison. Ce rapport, dit le Journal d'Anversest entière ment inexact. Le condamné s'est soumis au mal heur de sa situation; il a pris sans difficulté l'uniforme de la prison est il est entré dans un atelier de tailleur pour s'occuper des travaux de cette profession. On lit dans l'Echo de la Frontière Heureuse influence des chemins de fer On fait maintenant a Valenciennes des parties de voyage h Bruxelles, comme on faisait naguères des parties de campagne de Bonsecours où aux eaux de Saint- Amand; dernièrement une nombreuse famille de notre ville se réunit un dimanche pour aller dîner Bruxelles et revenir le même jour. La partie eut lieu on ne partit même que par le second convoi on était de retour le soir Valenciennes, après avoir fait quelques courses dans Bruxelles et en terré un dîner tel qu'on leur offre en Belgique, pays où l'axiome on ne vieillit pas table est encore en pleine vigueur. Nos concitoyens avaient fait un bon repas et cinquante lieues de poste dans le même jour et cela sans fatigue. Une cérémonie touchante a eu lieu a l'hôpi tal civil de Courtrai, le 29 du mois dernier. Sœur Mondet, directrice des novices, y a célébré son jubilé de 5o années de vie monastique. Sœur Mon- del est une des sept religieuses qui, pendant la révolution française, ayant été chassées de leur hospice, n'en continuèrent pas moins a visiter et soigner les malades domicile. Cinq d'entre-elles ont été jubilaires, y compris leur respectable supé rieure, qui depuis 26 ans, dirige ses consœurs avec autant de sagesse que de charité, dans leurs travaux et dans les soins, qu'elles prodigent aux indigents malades. On écrit de S'-Trond, 3i août Les quatre ouvriers sondeurs qui ont forcé tout récemment un puits artésien au milieu de notre Grand'Place, viennent d'obtenir le même succès dans le jardin du couvent des Sœurs de la Charité en cette ville. Après sept jours de forage, la sonde est parvenue a la profondeur de cent pieds, d'où l'eau jaillit en abondance et s'élève a la hauteur de quinze pieds au-dessus du sol. On écrit de Paris, 3o août Hier, dans la matinée, le roi est arrivé du château d'Eu au palais des Tuileries. Il était de nouveau question ces jours-ci de la promotion de M. le prince de Joinville au grade de contre amiral, mais il a refusé positivement et il paraît qu'il a l'intention de ne se laisser porter a ce grade que dans trois ou quatre ans après qu'il aura visité les mers de la Chine et qu'il aura fait un second voyage de circumnavigation. C'est mon sieur le capitaine de vaisseau Hamelin qui a été nommé contre amiral par suite du refus du prince de Joinville sa nomination est insérée ce matin dans le Moniteur. Op Vrydag 9"° September 184:2, ten 12 uren 's middags in het Gemeente Huys tôt Woesten, zal door het ambt van den notaris DEBOO ter residentie van Oostvleteren, overgegaen wor- den tôt de publieke Verpachting voorgjaren, aenvapgnemende eersten October i842, van de Landgoederen toebehoorende aen de Gemeente, aen het Bureel van Weldadigheyd, en aen de Kerkfabriek van gemelde Woesten, gelegen in Woesten, Elverdinghe, Reninghe en Westvle- teren. Het kohier van voorwaerden behoorlyk goed- gekeurd berust ter studie van den notaris DEBOO voornoemd. (2) Bat men het voort zegge. Op Dynsdag 20en September i842, om twee uren naer middag, ter herberge van sieur Louis Dewitleop de dorpplaets van het gemeente van Lampernesse; voor eenen termyn van negen jaerenintegaen den ien October j842, van 19 hectaren 06 aren o5 centiaren, alderbeste VETTEGRAZEN, genaemd den Gouden Klomp, gelegen in de gemeente van Lampernesse, weinig zuid-oost van de kerke, tegenwoordig gebruykt door den heer Portier burgmeester van dat gemeente. By plakhrieven verdeelt in zes partien. De voorwaerden der Verpachting bernsten ten kantoore van den notaris FLOOR tôt Veurne. (2) 50M.L3.3S. En tout temps on peut se procurer des Homards aux parcs d'Huitres de MM. J. Debrock. et C8 a Ostende. (g) Den notaris DE LA VIE verblyvende te Poelcappelle gemeente Langemarck, zal op Don- derdag 8en September i842, ten 3 uren naemid- dag, ter herberg genaemd den Hert, bewoond door Jacobus Printen, ter plaels van 't zelve Poelcappelle, doen de Définitive Toewyzing zonder verderen uitstel van de volgende Goe- deren Een Huis ter usantie van Woonste, voordere gebauwen en 21 aren 69 centiaren landserve onder grond van gebauwenhovenierhof en zaeyland daer medegaende, gestaen en gelegen binnen de gemeente van Langemarck, niet ver van den Watervliet-Molen, paelende bet land van oosten eenen voetweg leydende nae Poel cappelle, daer over het land der weduwe en kynderen Degrave, van zuideu het land erfgena- men Verhaeghe te Wytschaete, gebruikt door Karel Deback, van westen 't woonhuis en land toebehoorende Joannes Goudezeune en van noor- den 't zaeyland M. den burggraef Dejonghe d'Ardoye. Gebruikt door den eygenaer van diere, Petrus Goedezeuneom hy den kooper daer aen hand te slaen en in gebruikt te komen met î811 Oc tober i842. Een onlangs ten grooten deele nieuw ge- maekt Woonhuis, zynde eene twee Woonste, met i4 aren 55 centiaren erve, onder bebauwden grondhovenierhof en zaeyland daer mede gaende, gestaen en gelegen te gezegde Lange marck verre noord-oost der plaets van Poel cappelle, by de Schaepbaillie dreve, paelende van oosten 't huis en erve der weduwe en kynderen Pieter Baccarne, scheedende op d'helft der steenen vierstede, en op paelen, van zuiden de Fillietstraet, van westen den eygendom van d'erfgenaemen Joseph Deturck, en van noor-

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 3