GRANDE DÉCONVENUE. Bruxelles, 8 septembre. CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS. Séance du 6 septembre. EXTÉRIEUR. HOLLANDE. La Haye, 7 septembre. ALLEMAGNE. Comme organe de l'opinion modérée Ypres, vous accueillerez volontiersj'espèreune obser vation, qui tend a procurer a tous une plus grande liberté d'élection. Je puis vous assurer que déjà plusieurs de nos concitoyens ont exprimé leur étonnement sur l'inaction, où se renferme le con seil communal, i'égard d'une affaire aussi pres sante. Agréez, monsieuretc. UN DE VOS ABONNÉS. îr Râ.OE3SIa. Chacun a vu dans les journaux le calcul des énormes bénéfices qu'a réalisés durant son excur sion de six semaines Bruxelles, M11" Rachel, tragédienne renommée du théâtre de Paris. Il ne s'agissait guère que de trois mille, et même de sept mille francs par soirée. Sans doute que l'heureuse actrice gardera un excellent souvenir du bon public bruxellois. Les tribunes de la chambre des re présentai se récrièrent quand il était question d'augmenter de quelques milliers de francs le traitement du Primat de Belgique, promu au car dinalat cependant l'archevêque secourt les pau vres, soutient des établissements charitables, et contribue par sa généreuse protection a augmenter les moyens d'instruction dans le pays. D'ailleurs la présence d'un prince de l'église, augmente la considération de la nation l'étranger. Par contre, quel honneur, quel bien nous a valu la visite passablement prolongée de la pleureuse étrangère qui est venue s'égayer aux dépens de ses voisins? Sera-ce qu'une dépulation de Liège, sollicitant avec instances et presque a genoux la faveur d'un petit déplacement, s'en est retournée sur ses pas toute confondue avec cette réponse sèche et laco nique Je ne donne mes représentations qu'a Bruxelles pour la Belgique entière. Nous vou drions avoir quelque acte de générosité et de bienfaisance a citer a sa louange, et tout ce que nous avons entendu de la célébré parisienne, c'est que gorgée d'or et emportant cent mille francs de la capitale, une modeste marchande de nou veautés, chez qui elle avait mis tout sens dessus dessous dans la boutique, lassé par son opiniâtreté rabattre sur le prix d'objets de quelques francs de valeur, du finir par l'éconduire poliment sans rien vendre. Remarquez que la prodigalité désordonnée des bruxellois, et leur empressement aveugle a combler de richesses un talent peu honorable, se manifes tent a un temps où, harcelant la législature de leurs importunes jérémiades, ils représentent leurs fi nances comme dans un état d'insolvabilité sans remède, et s'efforcent de mettre leurs dettes la charge du pays entier. De sorte, qu'on pourrait, ce semble, leur dire avant de jeter cent mille francs a la tête de la fille Rachel, indemnisez les proprié taires des maisons que vous avez laissé piller en i854 et antérieurement; et que nos chambres leur répondraient peut-être avec justice puis que vous avez de l'argent en abondance a sacrifier pour de vains plaisirs, sachez également arranger vos affaires et y faire honneur comme le font les autres villes du royaume, c'est-à-dire par vous- mêmes l'état en masse ne doit guère pâtir de vos folies. Nous savons que Bruxelles n'est pas seule re- prochable des succès extravagans de la tra gédienne, que les provinces y sont pour une partie, et c'est ce qui nous peine encore davantage. Car pour ne point parler des autres souffrances du peuple, la presse a déjà suffisamment signalé les privations qu'endurent, malgré un traité récent, «les milliers d'ouvriers, adonnés l'industrie li— \'ère dans les Flandres, principalement dans l'ar- yxlisseiuent de Courlrai. Nous en avons vu plus de cinq mille traverser la ville d'Ypres, forcés se déplacer par la misère, et se rendant dans les environs de Poperinghe,pour aider la récolte du houblon, et se procurer un gain minime et pénible par cette occupation passagère. Us étaient couverts de haillons, nu pieds, exténués la plupart de détresse, excitant la commisération par leur dé nuement. Quel soulagement n'eût point répandu parmi ces pauvres gens le quart des bénéfices de M"8 Rachelqu'ils eussent très certainement dépensé sans dépasser la frontière! Tous les connaisseurs parmi lesquels les six septièmes des membres du Conseil de Régence 9 étaient daus la ferme persuasion 9 qu'en recon struisant en partie la façade antérieure du Palais de Justiceou eût Imité soigneusement et avec la plus grande exactitude, la forme et l'architecture de la magnifique façade postérieure de ce bel édifice. Rais point du tout, déception pénible ne voilû-t-11 pas qu'on se met en train de bâtir d'une toute autre manière. Ta façade laquelle on travaille offrira l'aspect d'un bâtiment ayant un centre ventru, flanqué de deux larges platitudes, ce qui constituera une Incongruité architecturale dans toute la force de l'expression. Cette nouvelle façade vue de côté, ne laissera découvrir que le tiers de son étendue, tandis que la façade au jardinvue de côté s'ofîre aux régards dans toute l'étendue de sa magnificence. Pourquoi n'avoir pas suivi le plan d'une façade admirée par tout le monde, plutôt que d'adopter arbitrairement une forme idéale qui ne sera au goût de personne? Kntretenips le travail se poursuit, les manda taires de la population sont en partie absents, en partie chez eux, et les quelques membres de l'autorité municipale qui voient l'opération si In attendue, sont régardaus et péniblement désa- pointés mais cela n'empêchera pas l'achèvement du mauvais ouvrage. Ce fait accompli, Il n'y aura plus en revenir, et voilà comment la ville aura malgré elle, et ses frais, une construction oû les règles de la science aussi bien que les notions du goût seront mé connues, et dont dans quelques mois ceux qui en sont cause seront eux-mêmes, tout en ne pas l'avouant, aux regrets. Communiqué.) M. le ministre de la guerre, par une circulaire du 2 de ce mois, vient de prescire que doré navant aucun homme appartenant l'armée ne pourra retourner dans ses foyers avant d'avoir préalablement été visité par l'officier de santé auquel il appartient, afin de constater s'il n'est pas porteur de granulations, symptôme qui est le commencement de l'ophthnlmie elle-même. MM. les membres de la régence de Hasselt viennent de munir de leur approbation et d'or donner l'impression d'un mémoire de F. de Cors- tvarem, membre du conseil provincial et du conseil communal de Hasselt, ayant pour titre Mémoire en faveur du prolongement du chemin de fer du Limbours. O Les livres de nos littérateurs commencent être répandus et même traduits dans les pays étrangers. Nous avons, entr'autres sous les yeux une traduction en anglais, publiée New-York, du Maestro del Campoœuvre de notre compatriote, N. Félix Bogaerts. Nous venons d'apprendre la mort de M. le professeur Van Mons. Cet homme honorable a été pendant longtemps un digne représentant en Bel gique, de la chimie, de la botanique et de l'horti culture. M. Van Mons était chevalier de l'ordre Léopold, membre de l'Institut de France, de l'Académie royale des sciences et belles-lettres de Bruxelles, professeur éméritc de l'Université de Gandex-professeur de l'ancienne Université gouvernementale de Louvain. La Société des Beaux-Arts Cologne a donné ces jours derniers une fête brillante en l'honneur de MM. Gallait, de Biefve et de Keyser. Ou écrit de Couvtrai, 6 septembre Les travaux du chemin de fer Mouscron sont poussés avec la plus grande activité, afin que l'inauguration, fixée au 25 de ce mois, n'éprouve aucun obstacle, non plus que celle de la section de Tournai, qui aura lieu le dimanche 9 octobre. Trois des auteurs des blessures portées au gar de-bois d'Ingoighem, ont été arrêtés et amenés ici en prison. Leur victime n'est pas hors de péril, Le commissaire de police de Roubaix, cause de l'émeute qui a ensanglanté cette ville, vient d'être destitué. On écrit de Beverloo, 5 septembre MM. les généraux Clump et Chazal sont arrivés hier au soir au camp, dont le premier de ces officiers supérieurs a pris ce matin le commande ment en chef. Le 1" régiment de chasseurs pied est arrivé ce matin demain arrivera le régiment d'élite; après demain arrivera le 1" de ligne; jeudi le 8e de ligne; vendredi le 2e de lanciers et deux batteries d'artillerie; samedi le r" chasseurs cheval, ce régiment sera cantonné dans les six communes les plus rapprochées du camp. Lundi 12 les grandes manœuvres commenceront. Le roi viendra, dit-on, du 20 au 25, au camp, et y passera deux ou trois jours. Ordre du jour .- Secoud vote sur la convention conclue avec la ville de Bruxelles. La discussion est ouverte sur le chiffre de 4(R),ooo fr. qui est de nouveau rejeté. Art. 2. La ville de Bruxelles renoncera toutes les prétentions qu'elle pourrait avoir charge de l'État. M. Alalou. La convention ne parle que du terrain de l'observatoire les bâtiments out été construits frais com muns, par la ville et le gouvernement. Je crois donc qu'il serait utile de comprendre ces bâtiments dans la convention. L'orateur dépose une proposition ce sujet. M. le ministre de Vintérieur. On pourrait contester l'utilité de celte proposition, mais puisquTclle est faite je m'y rallie. La proposition de M. Malou est adoptée. lie 4 es* adopté. Le 5 est également adopté. L'ensemble de la loi est adopté par 38 voix contre 33. L'ordre du jour appelle la discussion sur la loi d'emprunt. Dans la séance du 7 la chambre a continué la discus sion du projet de loi relatif l'emprunt. Plusieurs orateurs reclament l'attention du gouvernement soit en faveur de la campine soit en faveur du Luxembourg. On sait que la reine est l'auguste et bienfaisante fondatrice de l'hôpital Wilhelmine en cette rési dence, où dans le temps de la lutte avec la Belgi que les blessés étaient traités et soignés avec la plus grande sollicitude aux frais de S. M.; on apprend aujourd'hui que, dans l'état de paix dont nous jouissons, l'hôpital ne servant plus au but primitif de sa création, la reine a décidé qu'il recevrait une autre destination philautropique pour le traitement des personnes indigentes, dont les graves blessures réclameraient des soins parti culiers. M. l'inspecteur des ponts et chaussées Noc'l, chargé par le gouvernement belge, d'une mission diplomatique concernant l'écoulement des eaux des Flandres, se trouve depuis quelques jours dans cette résidence. M. A. Spyers a été reconnu et admis en qualité de consul de Belgique Bois-le-duc. On écrit de Magdebourg, 27 août, la Gazette d'd ugsbourg D'après des lettres de Celle, le roi de Hanovre vient de contracter, dans la chapelle de la cour de cette ville, un mariage morganatique avec la veuve du président de la cour supérieure de Beulwitz, en présence du prince royal et des autres princes qui l'y avalent sjjpvi. Cette dame portera le nom

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2