3 I s'éloigner la voiture qui emportait leur fille chérie j et leur bien-aimé beau-fils. L. A. R* étaient placées dans une calèche ou verte, et elles étaient accompagnées des princes Alexandre et Henri des Pays-Bas. Ensuite, venaient les gardes-d'honneur et une voiture dans laquelle se trouvait le prince d'Orange, te bourgmestre de La Haye, dans une voiture at- telée de quatre chevauxfermait la marche. Des 1 milliers d'habitants assistaient h ces adieux en remplissant l'air de leurs acclamations. FRANCE. paris, 17 octobre. Le roi et la reine des Belges sont sortis 'a pied 2 heures, et ont fait une longue promenade au pont Tranche-Montagne et dans l'avenue de Bruteuil. Le prince de Capoue est arrivé h Paris, avec sa famille. Le Moniteur publie le tableau du revenu des impôts indirects, pendant les deux premiers trimestres de cette année. Il présente une augmen tation de 42,774,000 fr. sur l'année i84o, et de 25,372,000 fr. sur l'année i84i. L'augmen tation porte principalement sur les droits d'en- regristrementles droits de douane, les boissons, le sucre indigène, et les tabacs. Une feuille ministérielle annonce ce matin que les Trapistes ont obtenu une concession de 2000 hectares de terre en Algérie. Un personnage Indien, dont la présence a fait dernièrement beaucoup de sensation a Lon dres, doit passer ces jours-ci a Paris, en allant s'embarquer h Marseille. C'est le babou Dwarka- nauth Tagore, aussi remarquable par l'immensité de ses richesses, que par le noble emploi qu'il sait en faire. Cet Indien s'est efforcé depuis longues années a introduire chez ses compatriotes les insti tutions européennes, et son pays lui doit une foule d'établissements utiles, tels que le collège indou de Calcutta, la société dès livres classiques, l'école de médecine, l'hôpital des fiévreux, etc. Dwarkanauth Tagore a fondé, en outre, diverses maisons de commerce dans l'Inde, en Chine, h Maurice et a Londres. Cet homme généreux a été accueilli en Angle terre avec une grande distinction; la ville d'Edim- bour lui a offert le titre de citoyen, la reine l'a honoré d'une audience particulière; enfin il est devenu pour quelque temps le personnage la mode de la haute société. Il retourne a Culcutta par Suez, rapportant sans doute, d'Europe pour son pays de nouveaux bien faits. Sur les bateaux a vapeur qui sillonnent le Rhin, il y a encore dans la distribution des bagages une confusion qui amène parfois de singuliers quiproquois. Dernièrement, pendant les grandes manœuvres que les Prussiens exécutaient dans les provinces rhénanes, une dame qui descendit h Coblentz, emporta la malle d'un officier supérieur, et celui-ci, qui se rendait h Cologne, eut celle que la dame avait laissée par erreur, car les deux malles étaient d'une parfaite ressemblance. La dame, qui n avait qu'un costume de voyage, et qui devait, son arrivée, faire plusieurs visites importantes, ne pouvant se servir de sa clé, et croyant la serrure dérangée, fit aussitôt ouvrir la malle par un serru rier. Mais quel fut son étonnement, lorsqu'elle vit, au lieu de robes, schnlls, et enfin tout l'attirail de la coquetterie fémininedes uniformesdes bottes éperonnées, etc. La surprise de l'officier ne fut pas moins fortelorsque voulant se mettre en grande tenue pour rendre visite son souverain, il ne trouva pour se vêtir que des robes et des bonnets de femme. Cependant il put se tirer d'affaires en empruntant ce dont il avait besoin h ses cama rades; mais la dame, qui ne connaissait personne h Cobletz, se trouva dans le plus grand embarras, car, pour comble d'infortune, son argent et ses papiers se trouvaient dans sa malle. Heureusement que son hôte fût assez complaisant pour lui faire crédit pendant une quinzaine de jours, au bout desquels, après force démarches, les malles retrouvèrent enfin leurs véritables propriétaires. Le fameux Chodruc-Duclos, dit le Vieillard h la longue barbe, est tombé, le 11vers midi et demi, frappé d'apoplexie, dans la rue S'-Hononé. Le premier inventaire des diamants, perles et pierreries la couronne fut fait sous l'empire en 1810, un recelement de cet inventaire eut lieu sous Louis XV11I, a son retour de Gand, où ces joyaux avaient été transportés pendant les cent jours; et toutes les parures ayant été dé montées, les diamants, perles, pierreries et bijoux qui les composaient furent pesés et expertisés; il fut reconnu que ces joyaux étaient au nombre de 61,012, pesant 18,751 carats 17732, évalués 20.900,260 francs. Le nouveau recolement fait en exécution de la loi du,, 2 mars i832, sur la liste civile, par MM. Bapst et Lazarre, joaillers de la couronne, a constaté le même nombre, le même poids et la même -valeur. D'après VAméricain de Brest, du i3, le prince de Joinville n'irait qu'à Lisbonne et Rio- Janeiro; où après être resté un mois, il reviendrait Brest, devant être de retour en France pour la fin d'avril ou le commencement du mois de mai prochain. On vient de trouver, un manuscrit précieux du célèbre républicain Buonarotti intitulé Précis de la Révolution française de 89 l'an V. Cet ouvrage jette de vives clartés, dit-on, sur cette grande et terrible époque. Le haut clergé français se compose de 8,115 membres savoir 5 cardinaux, i4 archevêques, 66 évêques, 174 vicaires généraux et 2,858 curés de canton. Il y a plusieurs jours que les lettres particu lières de Madrid nous annoncent que le gouverne ment espagnol redoute un mouvement en faveur de la constitution de 1812; cependant les corres pondances particulières arrivées aujourd'hui ajou tent que, d'après les précautions prises sur tous les points par Espartéro, il est probable que le complot n'éclatera point ou qu'il sera étouffé dès le principe. Le prince et la princesse de Capoue sont arrivés Paris, ils se rendent dit-on eu Provence et en Suisse. Le prince de Capoue fait, dit-on, de nouvelles démarches auprès de son.frère le roi des deux Siciles, pour obtenir sa réconciliation. Marie Chris tine serait chargée de faire les démarches Naples, mais il est peu probable qu'elle réussisse. D'ailleurs le roi de Naples est plus irrité que jamais contre son frère, qu'il accuse de s'être ligué avec l'Angleterre pour déterminer une insurrection dans l'île de la Sicile. La nouvelle du naufrage de la frégate autri chienne la Bellone, rapportée par le Moniteur parisien, est inexacte. Cette frégate se trouve encore Portsmouth, où elle est en réparation. Quant l'archiduc Frédéric qui la commande, il n'était pas encore entièrement rétabli le 12 d'une indisposition qui avait atteint a Winyard-Park chez le marquis de Londonderry. Ainsi ce navire n'avait pas pu faire naufrage le x 1 sur la côte de Hollande. II s'agit probablement d'un autre bâ timent. ANGLETERRE. Londres, 14 octobre. Le comte Grey, lord lieutenant d'Irlande, sera nommé la jarretière vacante par suite de la mort du marquis de Wellesley. Le gouvernement vient d'accorder un se cours de 200 liv. sterl. aux enfants et héritiers de Samuel Crompton, inventeur delà machine a filer dite mult-Jenny. Il n'est peut-être pas de ville où se trouvent autant qu'à Londres de maisons de commerce qui puissent se vanter d'une ancienne origine. La maison de banque J. Child est encore dans le même local qu'elle occupait en i663; les livres de la maison Hoare remontent 1680, et ceux de la maison Snow 1685. RUSSIE. saint-pétersbourg, 9 octobre. L'empereur qui, le 27 du mois passé, est allé visiter l'Université de Charkoff, en est reparti le même jour et est arrivé le soir a Pultawa. On a ouvert la bourse, en faveur des incendiés de Kasan une souscription quile 3 de ce mois avait déjà produit 93,000 roubles banco. Avant-hier, nous avons déjà eu de fortes neiges, et pendant les nuits le thermomètre est déjà au- dessous de zéro. Un épouvantable incendie a dévasté, le 4 août, la ville de Proizk, située dans le gouvernement d'Orembourg, les casernes, les bâtiments de la douane, l'école, la prison et 243 maisons ont été réduits en cendres, Rien n'a pu être sauvé. TOOTELlLlEa Le bruit court Paris que le maréchal Oudinot quitterait la chancellerie de la Légion-d'Honneur pour devenir gouverneur des Invalides. Il aurait pour successeur M. le maréchal Gérard qui serait son tour remplacé dans le commandement de la garde nationale de Paris et du département de la Seine par le général Pajol. Une correspondance de Paris présente comme très-avancées les négociations entre la France et l'Angleterre pour une réduction réciproque du prix du port des lettres. On annonce en même temps, on annonce de divers côtés qu'un essai va être fait du passage de la malle de l'Inde par Trieste, l'Allemagne, Francfort, la Belgique et Ostende. On mande de Tournai Le roi, qui s'empresse de concourir tous les actes de bienfaisance, vient de prendre deux cents actions de la loterie en faveur de l'association maternelle. On a l'espoir que S. M., lors de la prochaine inauguration du chemin de fer daignera honorer l'exposition de sa présence. On engage donc instamment les personnes qui n'auraient point encore terminé les objets qu'elles ont desti nés la loterie, les envoyer le plus promptement possible chez Mme la baronne de Joigny, présidente de l'association, ou chez les dames membres de la commission directrice. Dans la séance tenue, le 24 septembre, par la congrégation des Rites, on a traité de l'introduction de la cause de béatification et de canonisation du vénérable serviteur de Dieu, Jo- sep Marie Pignatelli, prêtre proies de la compagnie de Jésus. Né d'une très-noble famille de Saragosse en 1737, il joignit la noblesse de la naissance la perspicacité de l'esprit et la bonté du caractère. De bonne heure suivant ses désirs, il entra dans la compagnie de Jésus, dont il fut l'ornement et le soutien, surtout durant les années qui s'écoulè rent de 1767 1773. Constant dans sa vocation, il chercha, après la suppression de sa compagnie, tous les moyens de rester avec ceux qui en avaient été membres. A peine sut-il qu'elle était rétablie Naples, qu'il s'y remlit, et y resta jusqu'à ce qu'elle en fut expulsée de>nouveau. 11 se retira

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 3