N° 2618. Samedi, 5 Novembre, 1842. 26me annëe. Nous croyons devoir montrer nos lec teurs combien il faut se défier de ces hom mes, en petit nombre la vérité, qui se vantent sans cesse de leur patriotisme. On verra dans le présent article que loin d'être guidés par l'amour du bien public, ils osent imprimer que le bien-être de leurs concitoyens est le moindre de leurs soucis. Commençons par accorder au parti li béral exagéré une victoire aussi large, aussi complète, aussi universelle qu'il se l'adjuge dans ses bulletins. II est accou tumé se faire, sur le papier, la part du lion; et quand cette part sera devenue une réalité, le lion, quoi qu'on dise, montrera les ongles. C'est parce qu'ils ne les aper çoivent pas encore, que les gens crédules dorment dans une si parfaite sécurité. Mais, puisqu'on veut tout prix compter des vainqueurs et des vaincus, il faut bien déterminer quel a été l'objet de la lutte. C'est l'esprit progressif et libéral, nous dit-on, qui a voulu montrer ses forces. Quel est donc, demande un journal de la capitale, quel est donc cet esprit si vigoureux, si énergique, si plein de sève et de vie? A-t-il un principe faire valoir, des excès combattre, de grands hommes incompris substituer des capacités vul gaires ou bien soutenir contre l'invasion de celles-ci? Nullement, car on l'a vu l'œuvre en certaines localités. Des citoyens, dont le nom est au-dessus même de la ca lomnie, se sont trouvés, la honte du pays, supplantés par d'obscurs personna ges, pour ne rien dire de plus. Nous ne dirons point que cela est litté ralement arrivé en notre ville; mais il s'y est produit un résultat qui s'y rapporte au moins sous quelque point de vue. Ecoutez plutôt l'organe de nos soi-disant libéraux Nous avons dit, ce sont ses paroles, que notre dernière lutte était une lutte de parti, une question d'influence. Ce qui le prouve mieux que tout ce que nous pour rions dire, c'est l'élection de MrF. Iweins. o Mr Iweins avait lutter contre un can didat redoutable. Mr De Gheus en effet, est un homme influent par sa position, par ses relations de famille, un homme estimable - et estimé de tous, un homme instruit, ca pable et indépendant, un homme que la ville d'Ypres serait fière de compter au nombre de ses conseillers. Mais Mr Ernest De Gheus n'était pas porté sur la liste des candidats libéraux!.... Le succès de Mr F. Iweins prouve mieux que tout ce que nous pourrions dire, que le parti libéral est fort et qu'il réunit la majorité. Mr F. Iweins peut être fier de son triomphe et la ville d'Ypres doit être heu reuse juste titre du succès qu'il a ob tenu. Ainsion en convient sans détour, ce ne sont ni des garanties de capacité, ni des garanties de bonne administration que le parti cherchait dans le choix de ses candidats. Bagatelle» que tout cela aux yeux de nos esprits transcendants! Périsse la ville entière plutôt qu'un principe! Vous, M' De Gheus, ou tel autre candidat, vous êtes un homme probe, capable, vous seriez un excellent administrateur, nous en convenons volontiers mais nous n'a vons que faire de votre talent ni de votre probité; vous nous êtes suspect précisé ment parce que ces qualités appelleront sur vous les suffrages ou tout au moins les vœux d'une catégorie de citoyens, laquelle nous avons juré une haine mortNous n'inventons point, tel est le langage trop explicite de nos adversaires. Conçoit-on une injustice plus criante, une partialité plus honteuse envers des ci toyens recommandables? Peut-on publier plus clairement sa propre condamnation? Du reste, nous persistons croire que la majorité de nos électeurs condamne, aussi bien que nous, des sentiments aussi cou pables. En déposant leur vote dans l'urne électorale, leur but unique a dû être, et a été réellement, sans aucun doute, de se donner des magistrats éclairés, intègres et impartiaux. On écrit d'Anvers Le brick belge Eliza, d'Anvers, capitaine Ferlig, a coulé bas sur la côte de Portugal. On a reçu des lettres d'Angleterre qui ont confirmé ce sinistre; heureusement l'équi page a été sauvé. Ce navire venait de Villa-Nova, chargé de figues. L'escroquerie est un art qui se perfec tionne et tous les jours on apprend de nouveaux tours, assez adroitement prépa rés pour endormir la défiance. Ainsi, il y a quelques jours, vient loger dans un hôtel en cette ville un monsieur baron Delaroche. Comme il ne veut pas porter son or sur lui, il dépose dans les mains de son hôte sa bourse en soie verte; dont l'ouverture était cachetée, mais travers les mailles de laquelle on pouvait voir un certain nombre de pièces d'or. La bourse et un nom aristocratique avaient laissé le maître de l'hôtel dans une complète sécurité. En conséquence, M. le baron empruntait cha que jour 8 10 francs pour ses menues dépenses. Mais aujourd'hui, arrive de l'adminis tration de la sûreté publique, un signale ment par suite duquel notre homme a été arrêté hier matin. La bourse ne contenait que des pièces fausses et dont on ne pou vait apercevoir que la tranche. d'Anvers.) Bruxelles, 3 novembre. Des ordres viennent d'être donnés l'administration du chemin de fer dans l'attente du prochain retour du roi et de Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur A Tppe». Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES ISSERTIOXS. 4 centimes par ligue. Les ré clames, a* centimes la ligne. On s'abonne l'prcs, Grand'- Place, 34, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE I.'ABOXXEMEXT, par trimestre, Pour Ypresfr. 4 Pour les autres localités 4SO Pris d'un numéro. o D«O 7??.SS, 5 Novembre. encore les élections communales. LISTE des personnes qui feront partie du Jury pour le 4me trimestre de 1843, première série. t. Pierre Pollet-Dupire, conseiller communal Mouscroa. Alexandre d'Hont, propriétaire Ypres. 3. Piessens-TafFynagent de change Bruges. 4. Robert De Suick, bourgmestre Couckelaere. 5. Joseph Van Steenbrugghe, rentier Bruges. Pierre-François Parmentier, notaire Avelghem. 7. Joseph Van Daele-Ilelacroix, négociant Courtrai. 8. Pierre Tratsaert, propriétaire Ostende. 9. Édouard Mamct, marchand de drap Bruges. 10. Gocthals-Pecsteen, rentier Ruddcrvoorde. 11. Charles Denanx, receveur des contributions Dixmude. la. Louis Bidart, rafliueur de sel Bruges. i3. François Jooris, brasseur Bruges. iq. Sylvain Dervaux, receveur communal Wervicq. 15. Julien Dhanins De Moerkerke-Vau Outryve, propriétaire Bruges. 16. Philippe Wemaere, rentier Neuve-Église. 17. Jean De Coek, notaire Avelghem. 18. Charles Van Tomme, receveur communal Deerlyk. 19. Jean Fonteyne, conseiller de régence Ardoye. 30. Jean Van Der Haeghen, rentier Langemarck. 3t. Léon Vermeulen, notaire Meulebeke. sa. Léon De Blaeuwe, notaire Wevelghem. a3. Charles Goubeau, secrétaire communal Messines. a4. Jacques Braye, bourgmestre Mouscron. a5. François De Hondt, graveur Bruges. a6. Pierre De La Croix, secrétaire communal Courtrai. 37. Pierre Van Sieleghem-De Brouckere, notaire Ichteghem. 38. Jean Van Dorpe-Lefebvre, négociant Courtrai. 39. Louis De Honghere; tanneur Loo. 3o. Jean-Lievin Poelman, rentier Thielt. Jurés supplémentaires. 1. De Bay, particulier Bruges, a. Louis Vercruysse, loueur de voitures, Bruges. 3, Charles Vau Caillie, tanneur Bruges. 4- Jean Valekenaere-Roels, épicier Bruges.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 1